Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
10/04/2022 13:26

PRÉSIDENTIELLE : L’abstention au coeur des interrogations du premier tour

Les bureaux de vote dijonnais apparaissaient bien fréquentés ce dimanche 10 avril au matin. Le maire de Dijon a voté dans un bureau à la participation relativement élevée.
Douzième élection présidentielle de la Vème République, onzième au suffrage universel, le scrutin uninominal majoritaire se déroulant en deux tours doit départager douze candidats ces 10 et 24 avril 2022.

Ce dimanche 10 avril, le premier tour se déroule dans un contexte de rebond de l'épidémie de la Covid-19, le taux d'incidence dans la population générale de Bourgogne-Franche-Comté augmentant encore pour s'établir à plus de 1.300 pour 100.000 habitants. De plus, le déclenchement du conflit russo-ukrainien pèse également sur la campagne électorale.

En 2002, record d'abstention avec 28,4%



Nonobstant les résultats en pourcentages des suffrages exprimés, l'attention se porte tout particulièrement sur la participation.

En 2017, au niveau national, l'abstention avait été de 22,23% au premier tour et de 25,44% au second tour. Le record d'abstention à un tel scrutin avait été atteint en 2002 avec 28,4% au premier tour.

En Bourgogne-Franche-Comté, en 2017, l'abstention avait été de 20,63% au premier tour et de 22,65% au second tour. En Côte-d'Or, de 19,04% au premier tour et de 21,42% au second tour.

Plus récemment et dans le contexte de la crise sanitaire, au niveau national, le premier tour des élections municipales de mars 2020 avait été marqué par une abstention de 55,34% et le second tour en juin 2020 de 58,40%. Toujours au niveau national, en juin 2021, au premier tour des élections régionales l'abstention ressortait à 66,1% et à 65,31% au second tour.

En ce qui concerne le vote à distance, en 2017, l'INSEE a enregistré 1,6 million de procurations pour le premier tour de la présidentielle. Pour ce premier tour en 2022, le ministère de l'Intérieur a indiqué qu'elles atteignaient 1,5 million.

Une école Voltaire très fréquentée


À l’école Voltaire, sous le beau soleil du jour, la bonne ambiance était de mise. La bonne ambiance et la satisfaction pour les responsables des bureaux de vote de voir s’allonger les files d’électeurs jusque dans la cour.

«Ça fait plaisir ! Nous l’avons encore ce droit, ici en France, il faut en profiter», pouvait-on entendre dans l’une des files d’attente. «Ça donne également de envie de retourner à l’école», disait un électeur, bulletin en main, en regardant l'aménagement des locaux.

«Espérons que les électeurs ne soient pas tous venus ce matin pour aller se balader cet après-midi», souhaitait-on également dans un bureau de vote, où l’on remerciait en tout cas la météo d’être clémente en cette journée.

Des élus municipaux représentants de candidats


Au conseil municipal de Dijon, plusieurs tendances se côtoient, parfois dans le même groupe politique. Ce dimanche, les représentants de candidats votaient eux aussi, suivant de près le déroulement du scrutin, notant la participation heure par heure en attendant avec impatience le dépouillement, les bureaux fermant à 19 heures à Dijon.

À Voltaire en particulier, deux personnalités ont voté dans le même bureau. Laurent Bourguignat (LR-Libres), conseiller municipal d'opposition, représentant de Valérie Pécresse, a glissé un bulletin dans l'urne aux environs de 10 heures 30.

Peu après, Océane Charret-Godard (PS), vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et conseillère municipale, représentante d'Anne Hidalgo, a également accompli son devoir de citoyenne.

Participation relativement plus élevée à Darcy Mauchaussé


Le bâtiment étant grand, pas de file d'attente à l'extérieur à l'école maternelle Montmuzard où Catherine Hervieu (EELV), représentante de Yannick Jadot, a voté à en milieu de matinée.

En revanche, à l'école maternelle Darcy Mauchaussé, les électeurs devaient, là aussi patienter à l'extérieur. Une affluence qui s'est traduite par une participation relativement élevée avec 22% à 11 heures.

Précédé de quelques minutes par François-Xavier Dugourd (LR), vice-président du conseil départemental de la Côte-d'Or, le maire de Dijon, François Rebsamen, soutien d'Emmanuel Macron et cofondateur de la Fédération progressiste, a voté dans cette école peu après 11 heures.

Alix Berthier et Jean-Christophe Tardivon

Les résultats territoriaux du premier tour de l'élection présidentielle en Côte-d'Or


Marine Le Pen et Emmanuel Macron en tête en Bourgogne-Franche-Comté


Le taux de participation au premier tour de la présidentielle en Côte-d'Or




















































Infos-dijon.com - Mentions légales