Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
19/05/2022 05:51

QUETIGNY : Concours régional de reconnaissance des végétaux

Organisé par Val'Hor, le concours se déroule ce jeudi 19 mai au lycée agricole de Quetigny.
Nouvelle édition des concours régionaux de reconnaissance des végétaux

Les concours de reconnaissance des végétaux ont repris en région. Soutenues par VAL’HOR, l’interprofession de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, en partenariat avec l’Unep – Les Entreprises du Paysage, les épreuves de Bourgogne - Franche-Comté auront lieu au CFPPA de Quetigny-Plombières-Lès-Dijon le 19 mai 2022.

Les jeunes de la Bourgogne – Franche-Comté mis à l’épreuve

Le 19 mai, le CFPPA de Quetigny-Plombières-Lès-Dijon accueille les apprenants en aménagements paysagers, production horticole et commerce/vente de végétaux. Ils devront reconnaître 20 à 40 végétaux selon le niveau (famille, genre, espèce, variété) dans un temps imparti et sous le regard attentif de professionnels. Deux listes différentes sont proposées aux candidats, selon qu’ils font partie de la branche « aménagements paysagers » ou « productions horticoles ». Lors de cette édition 2022, plus de 60 candidats se challengeront.


Ils viennent de toute la région Bourgogne – Franche-Comté et de dix centres de formation :
- Côte d’Or (21) : CFA et CFPPA Quetigny-Plombières-Lès-Dijon
- Doubs (25) : CFA de Chateaufarine
- Jura (39) : CFA Montmorot
- Nièvre (58) : LHRP Varzy
- Haute-Saône (70) : MFR Chargey-Lès-Gray
- Saône-et-Loire (71) : CFA 71 Site de Saint Marcel, LPA Tournus
- Yonne (89) : CFA de l’Yonne, MFR du Senonnais (Gron)
- Territoire de Belfort (90) : CFA de Valdoie

Au programme
8h30 à 12h30 : accueil et épreuves par niveau
13h45 à 14h30 : interventions
- Marie-Catherine Arbellot de Vaqueur, DRAAF BFC
- « Connaître, reconnaître les végétaux pour des aménagements paysagers adaptés aux enjeux environnementaux » par Olivier François, Unep Bourgogne – Franche-Comté et Christophe Dima, Unep et FNPHP
14h30 : Résultats et cérémonie de remise des prix

Sensibiliser à l’importance de connaître les végétaux

La connaissance du vivant est au cœur des métiers du paysage. Le besoin de végétalisation de tous les environnements, de vie et de travail, se renforce d’année en année et les professionnels du paysage sont au cœur de cette dynamique, grâce à leur maîtrise du végétal.

Cette connaissance, les futurs collaborateurs des entreprises du paysage doivent l’acquérir dès leur formation. C’est ainsi qu’ils deviendront des professionnels du vivant et pourront répondre aux enjeux environnementaux actuels, notamment la protection de la biodiversité.

Le but de ce concours de reconnaissance des végétaux est d’une part de rappeler aux apprenants la nécessité de savoir identifier les végétaux et de connaître leurs spécificités, d’autre part, de valoriser leur investissement dans leur formation et d'encourager l’excellence.

Le concours régional de reconnaissance des végétaux est organisé en partenariat avec la DGER (Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche), la FNPHP (Fédération Nationale des Producteurs de l'Horticulture et des Pépinières) et la SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France), avec l’appui des établissements de formation agricole/horticole régionaux.

Communiqué


Infos-dijon.com - Mentions légales