Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
06/02/2022 17:22

QUETIGNY : Journée portes ouvertes au lycée agricole

Orienté «nature et sciences», le lycée agricole de Quetigny propose également des enseignements menant au bac général avec des classes de 24 élèves maximum. Le site, dont les aménagements paysagers sont réalisés par les élèves eux-mêmes, était à découvrir ce samedi 5 février.
Ce samedi 5 février 2022, le lycée agricole de Quetigny organisait une journée portes ouvertes en présentiel sur rendez-vous. Il était également possible de découvrir le CFA voisin ainsi que le site de Plombières-lès-Dijon.

Plus d'une centaine de personnes se sont inscrites pour découvrir les formations menant jusqu'au bac et même après le bac. Des élèves et étudiants étaient mobilisés pour guider les visiteurs dans les locaux et des enseignants étaient disponibles pour présenter les cursus.

Bac général, enseignement agricole et prépa


L'établissement propose une voie générale et une voie technologique avec des volets production agricole ou aménagements paysagers. Dans le prolongement, les formations post-bac comprennent un BTS production végétale et un BTS aménagements paysagers. À cela s'ajoute, pour les titulaires d'un bac+2, une préparation aux concours pour intégrer les écoles vétérinaires ou les écoles d'agronomie.


Dans l'ensemble, environ 300 élèves et étudiants sont accueillis chaque année. L'établissement est désectorisé et dispose d'internats pour les élèves et les étudiants.

Les classes ont un effectif maximum de 24 élèves. «On a encore cette notion de groupe-classe», indique Romuald Aulard, directeur adjoint de l'établissement. Une approche qui est parfois recherchée par des familles privilégiant la voie générale au sein d'un lycée agricole.

En revanche, les élèves n'ont pas le choix des enseignements de spécialité apparus avec la réforme du bac. Ils sont au nombre de trois : mathématiques, sciences physiques et biologie-écologie. Les élèves de terminale ont même l'obligation de suivre l'enseignement de spécialité biologie-écologie. «Notre ministère de tutelle, le ministère de l'Agriculture estime que les lycées agricoles sont orientés nature et sciences», explique le directeur adjoint.

Les apprenants en aménagements paysagers s'entraînent sur le site même


Les lycées agricoles présentent souvent un espace sensiblement différent de celui d'un lycée classique. «Sur Plombières-lès-Dijon, il y a la halle technologique, à Quetigny, il y a un grand espace de jeu pour tout ce qui est aménagements paysagers, l'exploitation est à une vingtaine de kilomètres», indique Béatrice Chevallereau, directrice de l'établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole Quetigny-Plombières-lès-Dijon. Située à Tart-le-Bas, la ferme pédagogique ne se visite pas.

Concernant les espaces verts du site de Quetigny, «il y a des personnels qui entretiennent régulièrement parce que tout n'est pas à faire par les élèves ou par les apprentis». Cependant, le site est découpé en secteurs – attribués chacun à un enseignant – où interviennent alors des élèves, des étudiants en BTS ou des apprentis du CFA dans le cadre de leur formation en aménagements paysagers.

La directrice de l'établissement donne rendez-vous aux futurs élèves le mercredi 2 mars après-midi pour des entretiens groupés en visioconférence – «pour nos BTS ou nos élèves de classe prépa, la visioconférence est un schéma qui est intéressant» – ainsi que le samedi 12 mars pour une autre journée de portes ouvertes en présentiel. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes sur le site web du lycée agricole.

Jean-Christophe Tardivon































Infos-dijon.com - Mentions légales