
Ce lundi 22 septembre, le maire de Quetigny entend ainsi soutenir «la reconnaissance de l'état palestinien» par la France. Néanmoins, le socialiste Rémi Détang a fait l'impasse sur le drapeau d'Israël.
Actualisé : Le préfet de la Côte-d'Or a écrit au maire de Quetigny.
Communiqué de la Ville de Quetigny du 22 septembre 2025 :Le 22 septembre 2025, à l’occasion de la reconnaissance officielle de l’État palestinien par la France à l’Organisation des Nations Unies, la Mairie de Quetigny appose symboliquement le drapeau palestinien et le drapeau de la paix sur son fronton.
Le Maire de Quetigny et son équipe municipale tiennent à saluer le courage politique du Président de la République Française, Emmanuel Macron de lier l’acte à la parole en engageant la France dans la reconnaissance d’un Etat Palestinien. Il s’agit d’un acte fort et historique, nécessaire pour relancer une dynamique de paix durable au Proche-Orient, fondée sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et la coexistence de deux États, vivant côte à côte en sécurité et en dignité.
Face à une guerre dévastatrice, dont les victimes civiles sont chaque jour plus nombreuses, il est aujourd’hui impératif de mettre fin aux violences. La reconnaissance de l’État palestinien constitue une étape cruciale pour ouvrir enfin la voie à des négociations équilibrées et à une solution politique juste et pérenne.
Ce geste fort, porteur d’un message d’unité et de solidarité, s’inscrit dans la continuité des valeurs républicaines de paix, de justice et de respect du droit international que défend Quetigny.
Les Elus de Quetigny avait adopté lors du conseil municipal de novembre 2023, un vœu appelant à une trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue menant à la cessation des hostilités dans le cadre du conflit israélo-palestinien. En juin 2024 et juin 2025 des rassemblements pour la Paix entre les peuples israéliens et palestiniens avaient été organisés dans la commune, réunissant une centaine d’habitant. Enfin, la Ville avait accueilli, en mars 2024, un forum pour une paix juste et durable entre israéliens et palestiniens.
La Ville de Quetigny réaffirme son attachement profond à la paix entre les peuples israélien et palestinien. Elle exprime son soutien au peuple palestinien, qui endure depuis trop longtemps les bombardements, la famine, les privations et l’absence d’État.
Elle apporte également son soutien au peuple israélien qui vit dans l’attente du retour de ses otages, durement frappé par les conflits, et aspirant lui aussi à vivre en paix et en sécurité.
Le soutien affirmé au peuple palestinien et à la constitution d’un Etat n’est en rien une validation politique du Hamas ou une attaque à l’encontre de l’Etat d’Israël.
Ce 22 septembre, Quetigny porte un message clair : la paix est possible, elle doit être construite avec courage, responsabilité et humanité.
Actualisé le 22 septembre 2025 :Le préfet de la Côte-d'Or a envoyé un courrier à l’ensemble des maires du département pour «rappeler que le pavoisement du drapeau palestinien contrevient au principe de neutralité des services publics et qu'il serait amené à saisir le tribunal administratif si la demande de retrait du préfet était non suivie d’effet».
Selon nos informations, une telle demande de retirer le drapeau palestinien a été adressée au maire de Quetigny.
