Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Vie locale > Vie locale
30/11/2020 12:28

QUETIGNY : La municipalité se déclare «en état d'urgence climatique et social»

Engagée depuis 2013 dans un Agenda 21 Local France, la Ville de Quetigny aborde à présent un Agenda 2030 participatif et citoyen. La Ville se dit «déterminée à accélérer sa stratégie d’adaptation et de résilience face aux intensifications des dérèglements et impacts climatiques».

Communiqué de la Ville de Quetigny du 30 novembre 2020 :

QUETIGNY SE DECLARE EN ETAT D’URGENCE CLIMATIQUE ET SOCIAL

Face à la menace qui pèse sur son territoire, sur l’humanité et le monde naturel, la Ville de Quetigny s’est déclarée en état d’urgence climatique et social lors du Conseil municipal du 24 novembre 2020. Un prélude à la mise en œuvre d’un Agenda2030 qui poursuivra les engagements de la Ville et de ses partenaires en termes d’actions de développement soutenable sur son territoire.

Une alerte destinée à faire prendre conscience de l’ampleur de la crise et de l’urgence de la situation pour créer les conditions d’un monde viable pour nous-mêmes et les générations futures. Il s’agit aussi d’un appel à un effort de mobilisation sans précédent avec la participation de citoyens pour développer des actions visant à réduire les émissions de carbone le plus rapidement possible.

Premier échelon de l’action publique au plus près des habitants, la Ville est déterminée, dans le cadre de ses compétences, à accélérer sa stratégie d’adaptation et de résilience face aux intensifications des dérèglements et impacts climatiques.

Elle s’engage à :
- Intégrer l’urgence climatique et sociale dans ses politiques publiques
- Intégrer directement les citoyen.ne.s dans ces décisions
- Demander au Gouvernement sa totale mobilisation dans les mises en place d’un état d’urgence et climatique et d’une refonte des dispositifs de soutien financier en faveur de la transition écologique et de la capacité d’action des collectivités territoriales  dans les prises en compte immédiate des 18 recommandations du rapport sénatorial Dantec et Roux en faveur d’une véritable adaptation de notre pays au changement climatique et des propositions issues de la convention citoyenne pour le climat.

Cette déclaration lue par le benjamin de l’assemblée Joseph Thomas a été votée à l’unanimité par le Conseil municipal le 24 novembre 2020.

Notez-le ! Depuis 2013, la Ville de Quetigny s’était engagée dans un Agenda21 Local France produisant une centaine d’actions pour préserver la biodiversité, les ressources naturelles, sensibiliser les habitants. Aujourd’hui, elle franchit un cap supplémentaire en engageant une démarche Agenda2030 participative et citoyenne.

Visionner la déclaration d’état d’urgence climatique et sociale de la Ville de Quetigny, c’est ICI : https://bit.ly/3qa3GR4