Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
24/05/2022 03:17

RÉGION : Dijon Métropole devient ambassadrice de la stratégie pour la biodiversité

L’Agence régionale de la biodiversité met en réseau les différents acteurs des territoires. À l'occasion de l'officialisation du partenariat de Dijon Métropole ce dimanche 22 mai, Stéphane Woynaroski, président de l'ARB, a effectué un point de situation.
L’Agence régionale de la biodiversité a été créée en juillet 2019. Depuis, tel un dispositif-outil à la mise en oeuvre et au développement de la stratégie régionale pour la biodiversité adoptée, à l’unanimité des groupes politiques, en session du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté en octobre 2020, elle poursuit les missions de mettre en réseau tous les acteurs de la biodiversité et de faciliter l’adhésion des citoyennes et citoyens à l’idée de protéger et de valoriser la biodiversité.

L’Agence est financée par la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’Office national de la biodiversité et le Département de la Nièvre.


«L’Agence est là pour entraîner l’adhésion de toutes et tous»


«Préserver la biodiversité, c’est assurer l’avenir de l’espèce humaine. C’est une chance pour l’avenir. Sans biodiversité, on ne respire pas, on ne mange pas. La biodiversité est partout. L’Agence est là pour entraîner l’adhésion de toutes et tous», pose comme cadre le conseiller régional de la majorité Stéphane Woynaroski, président de l’Agence régionale de la biodiversité, qui ne manque pas d’ajouter que la question n’est pas qu’à traiter au travers de l’institutionnel, mais qu’elle doit être prise en compte aussi par le monde économique.

Ce dimanche 22 mai 2022, à l’occasion de la Fête de la nature au Jardin de l’Arquebuse, Dijon Métropole est la cinquième collectivité à être devenue officiellement ambassadrice de cette stratégie régionale.

«Une corde supplémentaire à l'arc de la ville de Dijon en matière de biodiversité», selon le président de l’Agence ayant loué les engagements de la collectivité territoriale pris au travers de son plan local d’urbanisme ainsi que «la préservation de nombreux parcs et jardins» mis en avant par Nathalie Koenders, première adjointe au maire de Dijon, Patrice Chateau, conseiller municipal et métropolitain en charge de questions environnementales, et Stéphanie Modde, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de la transition écologique.

Alerte sur l’état de la biodiversité


Via l’observatoire régional de la biodiversité piloté par la Région et la DREAL (État), l’Agence participe à la diffusion des mesures des espèces afin «que cet enjeu soit parfaitement pris en considération».

L’enjeu, c’est notamment la préservation des espèces, de leur diversité et des milieux dans lesquelles elles vivent. «Il faut qu’on change de logiciel, qu’on ait un autre rapport à la nature, qu’on la perçoive différemment, qu’on se dise qu’elle est fragile, mais aussi qu’elle peut repartir vite et bien si on fait attention. Toute la difficulté est que l’on fait partie de la biodiversité et on a en même temps ce pouvoir de la détruire. La biodiversité s’effondre, elle est victime du changement d’état des sols», alerte Stéphane Woynaroski, qui ne cache pas non plus que 95% de la Bourgogne-Franche-Comté «sont utilisés par l’espèce humaine».

Dans la région aujourd’hui, 21.270 espèces sont recensées, dont 3.834 de végétaux à fleurs dont 9% d’espèces protégées. Sur les 4.247 espèces de champignons, 717 sont menacées. Du côté des oiseaux, 161 espèces sont menacées sur 478 recensées.

L’ARB s’emploie à poursuivre le maillage territorial pour la préservation de la biodiversité au travers de relais institutionnels, associatifs et économiques. Elle propose aussi des outils en ligne de repérage de la biodiversité (observatoire, plateforme de géolocalisation) sur son site internet - https://www.arb-bfc.fr - ainsi que des informations sur des projets à vocation éducative ou bien des formations en entreprise pour favoriser la transition écologique.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier






Infos-dijon.com - Mentions légales