Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
03/09/2025 18:56

RÉGION : «Nous concentrons nos investissements sur ce qui est essentiel dans la vie des lycées», a indiqué Willy Bourgeois

Lors de la rentrée scolaire, ce lundi 1er septembre, le vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté a dû justifier la baisse des prévisions d'investissements dans les lycées publics. Le socialiste a choisi de le faire à Hippolyte Fontaine, à Dijon, «le lycée polyvalent le mieux doté de la région Bourgogne-Franche-Comté».
La rentrée scolaire a démarré en petites foulées au lycée Hippolyte Fontaine puisque les sportifs, accompagnés de parents, ont été les premiers à se diriger vers l'internat, ce lundi 1er septembre 2025, à Dijon.

La rentrée dans cet établissement a été suivie notamment par Mathilde Gollety, rectrice de l'académie de Dijon, Océane Godard (PS) et Catherine Hervieu (LE), députées de la Côte-d'Or, ainsi que par Willy Bourgeois (PS), vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté chargé des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation et de la communication.

Effectifs stables dans les lycées bourguignons


Lors de cette rentrée 2025, le rectorat recense 51.127 lycéens en Bourgogne, que ce soit dans les voies générales, professionnelles ou en post-bac. L'effectif est quasiment stable par rapport à la rentrée précédente.

En janvier dernier, Mathilde Gollety avait annoncé qu'en raison d'une légère érosion des effectifs dans le second degré – collégiens et lycéens – 50 moyens d'enseignement seraient retirés lors de cette rentrée 2025 (lire notre article).

La rectrice avait également indiqué que l'accompagnement des lycéens serait renforcé de 33 ETP tandis que les quatre classes expérimentales prépa-seconde seraient reconduites avant une évaluation mi-2026.

L'internat, «un espace d'éducation, d'autonomie et de cohésion»


Situé près du centre-ville de Dijon, le lycée polyvalent Hippolyte Fontaine compte 1.280 élèves répartis dans les voies générale, professionnelle et technologique. La filière professionnelle est centrée sur l'énergie, l'électricité, la maintenance industrielle, la mécanique automobile, la carrosserie, les prothèses dentaires, la technique orthopédique. À cela, s'ajoutent les bacs généraux et STIDD, les BTS et les licences pro.

Les différents membres de la délégation ont visité l'internat de l'établissement, «plus qu'un lieu de vie, un espace d'éducation, d'autonomie et de cohésion», selon le chef d'établissement. 

«Notre objectif est chaque jeune trouve sont chemin», a assuré la rectrice aux élèves et parents rencontrés. En cas de problème, «il ne faut pas hésiter à interpeller les adultes», a glissé Françoise Tenenbaum (PS, FP), vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Les éclairages de l'internat ont été remplacés pour réduire la consommation d'énergie de 15%. Le changement des literies est également programmé.

Des sportifs qui rayonnent au niveau mondial


Le lycée Hippolyte Fontaine présente la particularité d'accueillir 220 sportifs dont certains visent une sélection afin de participer aux Jeux olympiques de Los Angeles, en 2028.

À noter que des sportives sont déjà qualifiées pour la Coupe du monde féminine de futsal de la FIFA qui se déroulera en novembre prochain, au Brésil. 

Les compétitions ayant lieu durant le temps scolaire, le lycée aménagera une fan zone ainsi qu'une chaîne sur You Tube pour permettre aux élèves de suivre les performances des joueuses.

Hippolyte Fontaine, «le lycée polyvalent le mieux doté de la région Bourgogne-Franche-Comté» 


Un temps de discours officiels s'est déroulé dans le nouvel atelier dédié aux métiers de l'automobile, dont la réhabilitation terminée en décembre dernier a été financée par la Région Bourgogne-Franche-Comté à hauteur de 6,8 millions d'euros.

Le proviseur Vincent Pinard a indiqué que la rentrée s'effectuait sous le triple signe de «l'engagement, la transmission et de la réussite». L'établissement peut s'enorgueillir de taux de réussite 97,6% dans la voie générale, 83,6% dans la voie technologique, 87% en bac pro, 76% en CAP et 50% en BTS.

L'implication du conseil régional fait de l'établissement «le lycée [polyvalent] le mieux doté de la région Bourgogne-Franche-Comté», a souligné Vincent Pinard qui a salué le travail des agents de la collectivité. «Les conditions de travail, d'apprentissage et de vie de nos élèves sont à la hauteur des attentes.»

Les doléances du proviseur


«Notre gymnase mériterait une réelle rénovation», a toutefois glissé le proviseur à l'adresse des représentants de la Région. «Nous souhaitons pouvoir offrir à nos jeunes des installations dignes de leurs ambitions, tout en réduisant des consommations d'énergie.»

Par ailleurs, en raison de la diversité des usagers du lycée, «il devient essentiel de repenser les dispositifs d'accès pour fiabiliser un bon fonctionnement».

Ces doléances ont été appuyées par Joël Mekhantar (divers gauche), adjoint au maire de Dijon et membre du conseil d'administration du lycée.

Les priorités du ministère de l’Éducation nationale en Bourgogne 


La rectrice de l'académie de Dijon Mathilde Gollety a alors exposé la déclinaison en Bourgogne des priorités de la ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne : «protéger l'école, ses personnels et ses élèves, ensuite préparer la jeunesse à demain et bâtir ensemble» (lire notre article).

Océane Godard réagit à l'actualité politique 


Dans son propos, devant sa collègue Catherine Hervieu (LE), la députée Océane Godard a décliné le thème de la confiance dans le champ de l'éducation, à propos du financement de l'entretien des lycées par le conseil régional, ainsi que dans le champ politique, pour évoquer le vote de confiance au Premier ministre François Bayrou, prévu le 8 septembre prochain (lire notre article).

En 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté consacre 341 millions d'euros aux lycées publics


Le conseil régional recense 103.236 lycéens en Bourgogne-Franche-Comté dont 83.675 dans les 128 établissements publics dont la collectivité est chargée de l'entretien et de l'équipement. S'ajoutent 9.752 jeunes relevant de l'enseignement agricole.

En 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté consacre 341 millions d'euros à la politique publique des lycées dont 141 millions d'euros aux ressources humaines afférentes, 101,5 millions d'euros au fonctionnement et à l'équipement, 88 millions d'euros à la gestion immobilière et 9,3 millions d'euros au numérique éducatif comme l'espace numérique de travail Éclat-BFC.

Ainsi, la collectivité revendique une «très forte augmentation» de la dotation de fonctionnement attribuée aux lycées publics avec une enveloppe ayant augmenté de 52% en trois ans.

Dans les lycées, les agents de la Région sont «partie prenante de la communauté éducative»


En prenant la parole, Willy Bourgeois a salué les personnels qui font vivre ces établissements dont les 3.000 agents de la Région, «partie prenante de la communauté éducative» et «maillons essentiels au fonctionnement de nos lycées, dans les missions d'accueil, de nettoyage, d'entretien, de suivi informatique».

«Progressivement, depuis trois ans, nous avons travaillé à la revalorisation du régime indemnitaire de tous nos agents», a souligné le socialiste.

Willy Bourgeois appelle à «travailler ensemble» sur les problématiques auxquelles sont confrontées les lycéens


«Soyez toutes et tous assurés de la détermination de notre majorité régionale. pour faire de la jeunesse la priorité note mandature», a déclaré le vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Annuellement, la Région Bourgogne-Franche-Comté mobilise près de 341 millions d'euros pour l'entretien et l'équipement des lycées. La collectivité a également la compétence des transports scolaires en dehors des principales agglomérations.

Le socialiste a exhorté à «ne pas être naïfs» sur certaines problématiques auxquelles les lycéens doivent faire face comme le changement climatique, le développement des médias sociaux, le communautarisme ou encore le trafic de stupéfiants. Et d'appeler les différents acteurs de l'éducation à «travailler ensemble».

La Région a diminué ses prévisions d'investissement dans les lycées


«Nul ne conteste la nécessité de changer la trajectoire de la dette», a déclaré Willy Bourgeois au regard de l'instabilité politique, «la Région y prend sa part». «Nous avons contribué à des efforts qui nous ont été demandés par l’État avec sérieux cette année, en diminuant nos investissements pour rentrer dans les critères de l’État. Nous l'avons fait, non sans douleur. Nous avons été obligés de diminuer une partie de nos investissements, dont ceux dans les lycées.»

«Nos investissements, aujourd'hui, nous les concentrons sur ce qui est essentiel dans la vie des lycées :  la restructuration des établissements, la diminution de la consommation énergétique des bâtiments, la sécurisation des nos établissements», a justifié le socialiste. «Nous sommes obligés de ralentir ce que l'on appelait peut-être les investissements de confort.»

«On va ralentir les travaux dans les lycées de 87 millions d'euros [sur sept ans]», avait annoncé Marie-Guite Dufay en présentant la révision à la baisse du plan pluriannuel d'investissement 2024-2030, le 20 février dernier, «il en reste 609 millions d'euros soit 85 millions d'euros par an en moyenne, ce qui reste supérieur du temps d'avant la fusion [des Régions]» (lire notre article).

«La question de la rationalisation bâtimentaire se pose», avait alors noté Marie-Guite Dufay car la Bourgogne-Franche-Comté perd «beaucoup d'élèves». Reste à voir comment le successeur de la présidente démissionnaire abordera le sujet d'ici 2028.

Pour l'heure, entre investissement et fonctionnement, le PPI 2024-2030 flèche 843 millions d'euros pour les lycées. 

Augmentation du tarif des cantines des lycées publics en 2026


Les tarifs de restauration dans les cantines des lycées publics de Bourgogne-Franche-Comté augmenteront de 3% en 2026. Ainsi, le tarif forfaitaire 5 jours rapporté au repas sera de 3,69€ contre 3,58€ en 2025 (lire notre article).

Concernant l'alimentation des lycéens, Willy Bourgeois a souligné la généralisation de l'expérimentation pour approvisionner les établissements en produits bio et locaux à laquelle à participé le lycée Hippolyte Fontaine (lire le communiqué). «C'est une vraie chance pour les lycéens et nos producteurs», a-t-il insisté.

En conclusion, le vice-président de la Région a donné rendez-vous pour les Assises de l'orientation, le 9 septembre prochain, à Besançon, organisées en vue de bâtir «un parcours d'orientation qui réponde à tous les publics, à tous les âges» (lire le communiqué).

Jean-Christophe Tardivon

Le dossier du rectorat de l'académie de Dijon sur la rentrée scolaire 2025


Le dossier de la Région Bourgogne-Franche-Comté sur la rentrée scolaire 2025


En Bourgogne, la rectrice Mathilde Gollety incite à «tenir la promesse républicaine d'une école, juste, inclusive et exigeante»






Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Les juges ont vu rouge : «J’ai bu un verre avec une patiente avant son euthanasie», justifie un médecin belge qui avait trop bu
États-Unis : Les images impressionnantes du crash d’un avion-cargo à Louisville qui a fait sept morts
Paris : Elles ont manifesté, de façon spectaculaire, contre l'arrivée de Shein au BHV
LFI, LR, RN… Ils s’indignent de l’encadrement des découverts bancaires alors qu’ils ont voté «pour» au Parlement européen
METEO : Un mois d'octobre proche des des normales, mais avec de l'agitation
Guerre en Ukraine : Mais pourquoi la Russie utilise-t-elle des chameaux sur la ligne de front ?
MMA : quatre fois au tapis en 13 secondes, la vidéo de l’incroyable KO d’un combattant tchèque
VIDEO : Un coureur du marathon de Dublin demande sa compagne en mariage
Jackpot évolutif, jusqu’à 700 000 euros : c’est quoi «Crescendo», la nouvelle loterie de la FDJ ?
Paris : Un homme passe la nuit sur la tour Eiffel, le monument porte plainte
Avocat : Comment bien le choisir, le faire mûrir, le conserver…
JUSTICE - LIVRE «Qui a tué Virginie ?» Julien Mucchielli : une vue d’ensemble sur une affaire «pas pensable» : quand la loi française ne dit pas «non»
NEIGE : Première grosse offensive de l'hiver dans les Alpes du Nord
PAYS BAS : La Poste expérimente des chiens robots pour livrer les colis
Passe-Muraille s’est marié avec la belle-fille de Passe-Partout
Projet de loi de finances : Les Maires des stations de montagne s'étrangle de la suppression du Fonds vert
MOBILITÉS : 420 bogies «made in Alstom Le Creusot» pour les 30 nouvelles rames de l'Eurostar, à 320 km/heure, entre Paris et Londres
Mort brutale, au Japon, à 27 ans de l’acteur d’«Un si grand soleil» Lyad Smain, la série lui rend hommage
MOBILITE : Le MF19, le métro ferré nouvelle génération d’Alstom, accueille ses premiers voyageurs sur la ligne 10 du métro parisien
La production de miel a augmenté de 90%, en France, en 2025 par rapport à 2024
Vous pouvez demander votre chèque énergie
Découvrez le Projet de loi de finances 2026, celui de la Sécurité sociale, et celui de la Lutte contre les fraudes sociales et fiscales
Ce qu'il faut retenir du discours de politique générale de Sébastien Lecornu, qui a annoncé la suspension de la réforme des retraites
Télévision : Sophie Davant va faire son retour dans «Affaire conclue»
«Chassé» du gouvernement français, Bruno Le Maire revient à Lausanne
Bruxelles dit non au terme «steak» pour les produits végétariens
Panthéon : Découvrez les secrets de la crypte où sont enterrés les grands noms de la République
SUISSE : De plus en plus d'autoroutes limitées à 80 km/heure ? C'est en projet !
Démission de Sébastien Lecornu : Suivez le direct du Parisien / Aujourd'hui en France
Charlotte remporte «The Voice Kids» 2025
VIDEO : Un bateau de narcotrafiquants présumés visé par une nouvelle frappe américaine au large du Venezuela
Alpinisme : Benjamin Védrines et Nicolas Jean gravissent un sommet encore vierge au Népal
320 millions d’euros et une montagne coupée : en Chine, les images vertigineuses du plus haut pont du monde, à 625 mètres au-dessus d’une gorge
«Je m’attendais à tout, mais pas à cela» : Nicolas Sarkozy fustige sa condamnation et estime qu’elle « viole l’État de droit »
La Suisse veut taxer les véhicules électriques, dès 2030, pour compenser les manques à gagner...
Objectif lune pour Framatome
Infos-dijon.com - Mentions légales