Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
31/03/2024 13:23
2582 lectures

SAINT-APOLLINAIRE : Journée portes ouvertes pour la section Tous au foot du DFCO

La section foot adapté du DFCO prépare une journée de découverte destinée aux parents et à leurs enfants en situation de handicap ainsi qu'aux établissements accueillant ces jeunes.
Tous au foot est, de son ancien nom, la section foot adapté du DFCO. Après une année qui a permis à de nombreux jeunes de s’essayer au football, le projet s’est vraiment mis en place à l’automne 2023.
L’objectif, nous explique Morgane Martins défenseuse dans l’équipe de D1 au DFCO «est de mettre en avant l’accessibilité de la pratique du football pour tous, sans connotation du handicap» et de poursuivre «Je me suis jointe, l’année dernière, à celle qui a eu l’idée de ce concept, Léna Goetsch. (NDLR : défenseuse dans l’équipe de D1 au DFCO) Aujourd’hui nous encadrons ces jeunes âgés de 7 à 23 ans lors d’entrainements le lundi et jeudi sur la pelouse du centre d’entraînement du DFCO à Saint-Apollinaire»


Qui sont ces jeunes ?


Morgane Martins : «Des garçons et des filles en situations de handicap mental, trisomiques, troubles du comportement. Ils viennent d’établissements spécialisés, d’IME de Dijon et des environs»

D’où viennent-ils ?


«La saison dernière, ce sont 45 jeunes venant de 7 établissements spécialisés de Dijon et ses alentours comme de Beaune qui ont suivis nos entrainements. On espère pour la saison prochaine réussir à sensibiliser les parents dont leurs enfants ne sont pas dans ces établissement médicaux-sociaux afin de leur faire découvrir le football plaisir»

Que font-ils ?


«Nous les accueillons le lundi matin et jeudi après-midi au centre d’entraînements du DFCO à Saint-Apollinaire. Nous leur proposons plusieurs petits ateliers suivis d’une séance de tirs au but et nous terminons par un petit match. Ce sont de vraies séances de foot comme on pourrait le voir à l’école de foot. Beaucoup d’échanges rythmes ces moments placés sous le signe du sérieux bien-sûr et de la bonne humeur»

Des progrès significatifs


«Même si la notion de plaisir prédomine, les jeunes participants ont tous montré des progrès significatifs ces derniers mois, sur les aspects footballistiques, mais aussi sur la motricité, la gestion des émotions et la collaboration.

La journée portes ouvertes


«Nous avons beaucoup de demande de la part d’établissements de la région dijonnaise. C’est ce qui nous a motivé à mettre en place cette journée portes ouvertes pour en promouvoir la section et attirer encore plus de monde. Cette journée est aussi ouverte aux parents d'enfants en situations de handicap. On a vu lors de notre présence lors de la semaine du handicap en fin d’année dernière à Dijon qu’il y avait aussi une demande de la part des familles, d’où l’idée d’élargir cette journée au grand public»

                                                                                                                                                                      Norbert Banchet

Journée portes ouvertes : jeudi 4 avril 2024 de 13h à 16h au centre d'entrainement du DFCO à Saint-Apollinaire.





Infos-dijon.com - Mentions légales