Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
16/06/2021 13:27

SAINT-APOLLINAIRE : L'épicerie La Base fête son premier anniversaire

Le 26 juin, l'épicerie locale au format drive organise une journée portes ouvertes ainsi qu'un marché de producteurs et d'artisans.
Depuis fin juin 2020, Romain, Clarisse et David réunissent le meilleur des 2 mondes : le visage humain du commerce de proximité, au 30 rue de la Redoute, à Saint-Apollinaire (métropole de Dijon), la rapidité et la praticité du Drive - en permettant des commandes 24h/24 et 7j/7 depuis le site www.labase.coop

Ils ne regrettent pas un instant leur précédente situation professionnelle - confortable, leur reconversion et leur grand saut dans l’aventure entrepreneuriale au service de l’intérêt collectif ... et ce malgré le contexte mouvementé des derniers mois.


Sur place, les consommateurs sont conseillés et récupèrent de bons produits, majoritairement bio et locaux, dans des contenants consignés, mis à disposition par La Base. Ainsi, ils réduisent leurs déchets, soutiennent les acteurs locaux et contribuent à la protection du vivant.

Pas de remplissage, pas de lavage, l’équipe de La Base s’occupe de tout, dans des conditions sanitaires et de traçabilité totalement maîtrisées. Les consommateurs peuvent passer la commande la veille jusqu’à minuit, et venir au créneau de leur choix, les mains dans les poches. Changer d’habitude et faire mieux n’a jamais été aussi facile et rapide !

Depuis 1 an ce sont plus de 4000 commandes qui ont été passées, 5000 bocaux qui ont été utilisés plus de 15000 fois, et un catalogue qui est passé de 300 à 1000 références. Plus de 95% de nos consommateurs ont recours au système de consigne différée : à La Base on paye le contenu ; pas le contenant ! Les commandes et les appoints sur place rencontrent également un vif succès pour les petits oublis du quotidien.

Zoom sur la journée du 26 juin (14h à 17h)

Pour fêter les 1 an de La Base, une nouvelle journée portes ouvertes est organisée. Le public, client ou non, pourra s’inscrire à une visite des coulisses de l’épicerie et participer à un “marché des possibles”. Au programme : des rencontres avec des producteurs de La Base, la mise en lumière d’acteurs locaux engagés, et des animations diverses et variées.

A cette occasion La Base fera un don de 1000 € à l’attention de l’association Épi’sourire - une épicerie sociale et solidaire (ouverte aux Dijonnais en précarité économique et orientés par les travailleurs sociaux). Une collecte solidaire sera également proposée aux clients de La Base du 21 au 26/06.

Ils nous ont confirmé leur présence :
o La Chouette (monnaie locale citoyenne du bassin de vie dijonnais - Dijon, 21)
o Les Nomades (boutique d’échange de vêtements de seconde main - Dijon, 21)
o La fresque du climat (association de sensibilisation au changement climatique - Dijon, 21)
o Strega della veda (savons et produits cosmétiques - Change, 21)
o La savonnerie Badiane (savons - Clomot, 21)
o Les petits en-cas à grignoter de La Menuiserie (restaurant bio, local et fait maison - Dijon, 21)
o La note du Colibri (atelier de transformation de fruits et légumes - Talant, 21)
o Le Fournil de Mâlain (paysan boulanger - Mâlain, 21)
o La brasserie des sources de l’Ouche (bières - Lusigny-sur-Ouche, 21)
o Sorbiop (jardinier glacier - Saint-Etienne-en-Bresse, 71)
o Le jardin des Illottes (maraîcher - Drambon, 21)
o Cent pour Cendre (produits ménagers à base de potasse - Saint-Privé, 89)
o Cric & Co (garage associatif et participatif - Dijon, 21)
o Epi’sourire (épicerie sociale et solidaire - Dijon, 21)
o La Nef (banque et finance éthique - France)
o Zero Waste Dijon 21 (association de sensibilisation à la réduction des déchets - Dijon, 21)
o Les Amis de la Terre Côte d’Or (association de protection de l’environnement - Côte d’Or, 21)

Suite à l’amélioration du contexte sanitaire national, l’équipe de La Base est dorénavant pressée de pouvoir redonner tout son sens à son espace d’accueil :

La Base a aussi pour vocation d’être un générateur de liens et un réceptacle à disposition des consom’acteurs, des producteurs et des acteurs locaux qui œuvrent au quotidien pour un monde meilleur.

Il s’agit d’un chantier qui sera pleinement relancé à compter de septembre. D’ici là, la terrasse et l’espace de convivialité vont reprendre leurs fonctions selon les envies de chacun : un bon café au soleil, un espace de coworking chaleureux, un endroit agréable où ramener sa “gamelle”, etc.

Zoom sur le développement du projet

La reconversion professionnelle de Romain, Clarisse et David prend aujourd’hui la forme d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), agréée ESUS. Elle est d’ores et déjà composée de 18 associées : salariés, clients, producteurs et soutiens.

Le développement du projet a duré environ 1 an et demi. Il a reçu un soutien financier et humain important de la part de nombreux acteurs : le Pôle d’Économie Solidaire 21, France Active Bourgogne, le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté, l’Union Régional des SCOP, l’ADEME, la Nef et le Réseau Entreprendre Bourgogne (Romain et David sont “Lauréats 2020”).

Coordonnées La Base
30 rue de la Redoute - 21850 Saint-Apollinaire
bienvenue@labase.coop
Site marchand : https://www.labase.coop/
Site institutionnel : https://labase.coop/
Page Facebook : https://www.facebook.com/labase.coop/
Page Instagram : https://www.facebook.com/labase.coop/
Page Linkedin : https://www.linkedin.com/company/labase21/

Communiqué




Infos-dijon.com - Mentions légales