> Vie locale > Vie locale
10/07/2021 06:39

SAINT-APOLLINAIRE : Le nouveau PC autoroutier veille sur votre sécurité

24h/24 et 7j/7, des agents d'APRR veillent sur les 1.300 km du réseau autoroutier en Bourgogne-Franche-Comté. Objectifs : prévenir, informer, sécuriser mais aussi secourir afin de fluidifier au mieux la circulation toute l’année et surtout en période de vacances. 
Infos Dijon a visité le cœur de ce site ultra sécurisé et a recueilli quelques conseils de bonne conduite pour les automobilistes avant le grand rush estival. 
Pour entrer au cœur du PC sécurité autoroutier de Saint-Apollinaire près de Dijon, il faut montrer patte blanche, être bien accompagné et justifier de sa venue. Portes blindées, digicode et autres badges d’accès sont nécessaires pour accéder à ce lieu soumis au plan Vigipirate. Notre guide est Rodolphe Sire, Chef du Département Opérationnel Sécurité Trafic. 

«Le PC sécurité de Saint Apollinaire est le lieu ou le trafic autoroutier APRR est surveillé 24h/24, 7j/7 sur quelques 1 300 km allant de Paris à Mâcon, Mulhouse, Troyes et Nancy, sans oublier l’A39 dans le Jura entre Dijon et Bourg-en-Bresse», nous explique Rodolphe Sire et d'ajouter  «Les opérateurs, au nombre de 5 en journée et 3 la nuit transmettent les informations recueillies sur le terrain, par l’intermédiaire des panneaux à messages variables sur l’autoroute et par la Radio 107.7 auprès des usagers. Tout est signalé, des obstacles en tout genre, aux animaux errants en passant par les accidents, les ralentissements et autres embouteillages. L’information doit être divulguée très rapidement sous la direction du Chef de Salle»

Depuis la rentrée de septembre 2020, le PC sécurité a fait peau neuve avec du nouveau matériel informatique encore plus performant et plus intuitif, dans un espace conçu et pensé avec les opérateurs.

L’autoroute A6 est l’axe le plus circulé dans notre région


Rodolphe Sire : «Effectivement, mais c’est un axe très sécurisé sur lequel nous sommes parfaitement équipés en termes d’infrastructures et de signalisations. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas plus accidentogène qu’un autre, même si c’est un axe très circulé du fait d’un flux de voyageurs en provenance du Nord par l’A31 via Troyes, Langres, Dijon, et vont retrouver au niveau de Beaune, ceux venant de Paris par l’A6 Nord. Donc automatiquement il y a un peu plus de trafic, et l’autoroute peut paraitre un peu plus stressante en raison de cette densité plus importante. Mais les bourguignons qui l’empruntent régulièrement la connaissent bien» 
 

Malgré tout un accident est possible, mais certains peuvent être évités


«Oui tout à fait. La première cause d’accident mortelle sur autoroute vient de la problématique d’hypovigilance. C’est, et surtout en cette période de vacances, l’endormissement des personnes qui prennent le volant fatiguées. Dès les premiers symptômes il ne faut pas hésiter à faire la pause. Le fameux slogan de la sécurité routière, toutes les deux heures la pause s’impose, est une vérité surtout quand il fait chaud, quand il y a beaucoup de circulation. Dans ces cas-là, la vigilance baisse et l’automobiliste va avoir du mal à se concentrer, et là, il y a danger» 

Autre accident évitable, le contre-sens


«Nous avons installé des dispositifs qui nous permettent très rapidement de détecter ces contre-sens et d’avertir nos clients par l’intermédiaire de nos panneaux à messages variable et sur notre Radio 107.7 pour que ceux-ci se mettent en sécurité. Se mettre en sécurité c’est dès que possible s’arrêter sur une aire de service ou de repos. On va surtout, éviter de rouler sur la voie de gauche, puisque pour celui qui est en contre sens, notre voie de gauche est sa voie de droite. On évite aussi de doubler, et on abaisse sa vitesse pour pouvoir réagir au mieux au cas où l’automobiliste arriverait en face de soi» 

Sur autoroute, on roule à droite


«Oui sur autoroute on roule à droite. Il y a encore des automobilistes qui sur des axes à deux fois trois voix ont tendance à rester sur la voie du milieu. C’est interdit et dangereux. C’est une gêne à la fluidité du trafic. Comme il est interdit de doubler par la droite, si on veut dépasser ces véhicules, on va se déporter sur la voie la plus à gauche et du coup il ne reste plus qu’une seule voie de circulation. Bilan si le trafic est important cela entraine des ralentissements qui ne devraient pas avoir lieu avec des risques d’accidents. D’ailleurs les gendarmes font la chasse à ces fautes du code de la route» 
 

La régulation de vitesse pour aller plus vite


«On active la régulation de vitesse dès que le trafic s’intensifie. On va donc demander aux usagers de diminuer leur vitesse pour baisser le risque de bouchons et de ralentissements. Paradoxalement, plus on va baisser la vitesse, plus les automobilistes vont gagner du temps. Ce système va permettre à chacun d’adapter sa conduite aux véhicules qui sont au tour de soi, et du coup les automobilistes vont se retrouver dans un flux de véhicules qui roulent tous à la même allure. Ce qui permet de fluidifier le trafic. Vous pourrez le vérifier, il n’y a jamais de bouchons lorsque la vitesse est régulée»
 

Avant de partir en vacances on vérifie les bagages


«Il faut vérifier que les bagages soient bien fixés au départ et même pendant le voyage. A chaque pause on doit vérifier sa galerie, sa remorque, si les vélos, la planche à voile sont toujours bien attachés. Chaque année, on retrouve des objets, des valises ou autres au milieu de l’autoroute, ce qui entraine parfois des accidents plus ou moins graves. J’en profite pour aussi rappeler l’importance de vérifier ces pneumatiques. Il y a encore beaucoup trop d’éclatement de pneus sur nos axes autoroutiers»
 

Les conseils avant de partir en vacances


«On doit prendre le volant re-po-sé. Certains automobilistes partent fatigués après une semaine et surtout après une journée de travail. Forcément, ils sont moins vigilants, plus irritables et là, nous avons des risques d’endormissement surtout la nuit. Penser aussi à prendre de l’eau en bonne quantité, quelques boites de gâteaux secs surtout si vous voyagez avec des enfants. Vous n'êtes pas à l’abris d’un fort ralentissement ou d’un bouchon. Et à ce propos pensez aussi à télécharger l’application SOS Autoroute. Elle vous servira de borne d’appel d’urgence embarquée. Vous pourrez entrer en contact avec le PC et donner des informations pour nous puissions gérer l’ensemble des évènements sur le réseau» 
 

Vous êtes très attaché à l’Environnement


«Nous avons installé sur l’ensemble de nos aires des moyens de collecter toutes sortes de déchets comme le tri sélectif.  Parce qu’on ne jette pas de déchets en roulant. C’est d’une part, très dangereux et puis chaque année nous avons des tonnes de déchets à ramasser, alors qu’il est facile d’avoir à l’intérieur de son véhicule un sac pour y déposer ces déchets et les jeter dans des containers sur une aire de repos. C’est un comportement citoyen et responsable que chacun devrait avoir» 

                                                                                                                                                                              Norbert Banchet

La somnolence au volant peut tuer


                                               Rodolphe Sire, Chef du Département Opérationnel Sécurité Trafic