Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
26/09/2023 09:47
2728 lectures

SANTÉ : Imadis interprète à distance les examens d'imagerie d'urgence

Le service de téléradiologie ouvre un nouveau centre au cœur du secteur sauvegardé de Dijon.
IMADIS est un service de téléradiologie qui fonctionne 24h/24h et 7j/7. Son modèle unique en Europe permet de répondre à l’enjeu clé de la permanence et de la continuité des soins partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Sur le terrain, plus de 360 radiologues se relaient au quotidien dans 8 centres de garde, pour prendre en charge en moyenne 1065 patients par jour.

Créée à Lyon en 2009, IMADIS s’est rapidement développée et inaugurera, le 4 octobre prochain, son nouveau centre de garde de Dijon, le premier en région Bourgogne-Franche-Comté. Idéalement situé dans le centre historique de la ville et à proximité du CHU, il accueille déjà 26 radiologues. À 32 ans, c’est un jeune médecin radiologue passionné, assistant chef de clinique et ancien interne des hôpitaux de Dijon, Adrien Acquier, qui prend les commandes du centre dijonnais.


Autour de ce centre et de son équipe locale, IMADIS rassemble les acteurs de santé du territoire et est pour le moment partenaire de 6 centres hospitaliers de la région : Mâcon, Chalon-sur-Saône, Le Creusot, Semur-en-Auxois, Paray-le-Monial et Montceau. Ensemble, ils participent à la construction d’un maillage territorial permettant d'assurer une mission de santé publique : garantir l’égalité d’accès à une imagerie d’urgence de qualité, pour tout le monde, quels que soient le lieu de prise en charge, l’heure et l’état de santé des patients nécessitant un examen d’imagerie.

Répondre à l’urgence radiologique partout en France

IMADIS dispose de 8 centres de garde en France à Lyon, Bordeaux, Marseille, Rennes, Clermont-Ferrand, Saint-Étienne, Brest et désormais à Dijon. En prenant en charge les examens d’imagerie d’urgence de tous les établissements de santé partenaires (pas seulement des centres hospitaliers de leur région), ils garantissent l’égalité d’accès à une imagerie de qualité pour tous.

Cette organisation de l’activité en centres de garde (versus à domicile) pour la pratique de la radiologie d’urgence est unique en Europe et est bâtie sur le modèle des centres du SAMU. Elle permet aux médecins radiologues de se consacrer à 100 % aux demandes entrantes et propose des conditions de travail optimales : équipe support dédiée, outils haut de gamme, gestion des irritants (bruits, luminosité…) et limitation des interruptions de tâche.

Dans le centre de Dijon, sur 215 m2, se trouve une salle d’interprétation principal avec 4 consoles, 1 salle d’interprétation secondaire avec 2 consoles mais aussi 1 salle et 5 chambres de repos.

La radiologie à distance : levier de développement et de qualité de soins pour le territoire

À Dijon, IMADIS a tout d’abord installé un centre provisoire en 2022, avec 12 radiologues actifs, puis a ouvert les portes de son centre définitif en juillet 2023. Il accueille aujourd’hui 26 radiologues affiliés au centre de Dijon et 5 radiologues strasbourgeois. Tous assurent en moyenne deux gardes par mois.

Quatre centres hospitaliers sont déjà partenaires dans les départements de la Saône-et-Loire et de la Côte-d’Or : Mâcon, Chalon-sur-Saône, Le Creusot et Semur-en-Auxois.

Cette approche partenariale transparente pour le patient et facilitante pour les équipes soignantes locales, dans un contexte où le nombre de passages aux urgences a doublé en 20 ans, aide à limiter l'impact sur les services d'imagerie et permet aux équipes hospitalières de se consacrer à la qualité des examens programmés. Les radiologues peuvent d’ailleurs pérenniser leur mission au sein des hôpitaux du territoire, tout en réalisant des gardes pour IMADIS.

Depuis leur installation, les médecins radiologues du centre de garde IMADIS de Dijon ont interprété plus de 42 000 examens. Une contribution au million d’examens interprétés depuis la création de l’entreprise il y a de cela 15 ans.

« IMADIS est une entreprise en progression constante, qui mise sur les territoires pour se développer et continuer de proposer un service de qualité. Le projet dijonnais fait suite au succès de l’ouverture des derniers centres de garde, notamment celui de Saint-Étienne, inauguré en mai dernier.

Je suis particulièrement attaché à la ville de Dijon, où j’ai effectué mon internat. Vivien Thomson, le président d’IMADIS, et le CODIR m’ont donc donné l’opportunité d’être le référent de ce nouveau centre et m’ont fait confiance car je connais parfaitement le territoire mais aussi l’entreprise, pour qui je travaille depuis 4 ans maintenant.

Depuis l’installation du centre provisoire, le bilan est plus que positif : l’équipe soudée, les premiers ENC (soirées dijonnaises de formation en imagerie d'urgence) et synergiquement une activité en croissance et une motivation décuplée de tous les collaborateurs.

L’ambition est de devenir un pôle d’excellence de la radiologie dijonnaise, d’une part dans la prise en charge téléradiologique des patients ainsi que dans leur prise en charge globale via des partenariats, des canaux de communication facilités entre les différents centres hospitaliers partenaires de la région, etc. D’autre part dans la formation continue et l’amélioration de nos pratiques (outil d’intelligence artificielle, e-learning, soirées de formation, gestion des événements indésirables médicaux. »
Dr Adrien Acquier, radiologue associé IMADIS et référent du centre de Dijon

À PROPOS D’IMADIS
Créée en 2009 à Lyon, IMADIS est un service de radiologie qui fonctionne 24h/24 et 7j/7. Son modèle, unique en Europe, permet de répondre à l’enjeu clé de la permanence et de la continuité des soins partout en France. Les équipes accompagnent plus de 100 hôpitaux partenaires sur le territoire métropolitain et Outre-Mer dans la prise en charge des patients en urgence. IMADIS assure ainsi les urgences en radiologie d’en moyenne 1 065 patients par jour et a interprété 1 million d’examens depuis sa création. Sur le terrain, ses 8 centres de garde à Lyon, Bordeaux, Marseille, Rennes, Clermont-Ferrand, Saint-Étienne, Brest et Dijon proposent des conditions de travail optimales pour que les 360 radiologues de l’équipe se consacrent à 100 % à leur garde. Le recours à des techniques novatrices, comme l’intelligence artificielle ou la relecture de bodyscanners, permettent aux radiologues d’IMADIS, en lien avec les équipes locales, de garantir aux patients un diagnostic d’imagerie fiable et précis, dans un délai record : 17 minutes en moyenne de durée d’interprétation. Chaque jour, IMADIS participe activement à une mission de service public avec ses établissements de santé partenaires ; ils travaillent ensemble pour garantir une imagerie d’urgence optimale sur tout le territoire. www.imadis.fr

Communiqué




Infos-dijon.com - Mentions légales