
Dans cet espace réaménagé pour un montant de 1,2 million d'euros, les enfants et les adolescents hospitalisés peuvent vivre «des temps de formation et de loisir bénéfiques à
leur santé».
Communiqué du CHU Dijon Bourgogne du 29 mai 2026 :Au cœur de l’hôpital d’enfants, le nouvel espace d’accompagnement éducatif du CHU Dijon Bourgogne vient d’être inauguré. Sur 516 mètres carrés entièrement rénovés, il comprend le centre scolaire et l’espace éducatif, où se trouvent de toutes nouvelles salles dédiées aux adolescents. Les enfants et les adolescents hospitalisés ou accueillis en hôpital de jour peuvent vivre ici des temps de formation et de loisir bénéfiques à leur santé.
Nous sommes au quatrième étage de l’hôpital d’enfants du CHU Dijon Bourgogne, dont la rénovation est engagée par tranches depuis 2014. En poussant les portes de l’espace d’accompagnement éducatif (EAE), changement d’ambiance. Murs aux couleurs pastel, boiseries claires, mobilier design, dessins et objets de décoration, luminaires et éclairages originaux tels que murs et plafonds lumineux… Le lieu a subi une véritable métamorphose, après plusieurs mois de travaux et de réaménagements.
Les 516 mètres carrés de cet espace ne ressemblent pas à des salles d’hôpital, mais ils sont très… hospitaliers ! Tous les enfants et adolescents hospitalisés ou accueillis en hôpital de jour ont accès, de manière encadrée, à ces espaces (sauf contrindication médicale).
Le centre scolaire : une école au cœur de l’hôpital
Créé en 1974 – il fut alors l’un des premiers à voir le jour au sein même d’un hôpital –, le centre scolaire propose aux enfants de continuer à suivre des cours tout en étant hospitalisés. L’Éducation nationale affecte 9,5 postes d’enseignants présents à plein temps – ce sont des professeurs des écoles généralement « spécialisés » (formés à l’enseignement auprès d’enfants confrontés à des difficultés spécifiques) –, auxquels s’ajoutent 6 enseignants du second degré qui assurent 9 heures de cours par semaine dans leurs matières respectives, pour les élèves de niveau collège ou lycée. Le centre scolaire du CHU couvre ainsi l’ensemble des niveaux, du CP à la terminale.
Ce centre scolaire est doté de trois salles au sein de l’EAE : deux petites salles accueillant les jeunes patients de pédopsychiatrie, reçus en groupes de quatre élèves maximum, et une salle de classe d’allure plus traditionnelle, permettant de faire cours à un groupe d’une dizaine d’enfants hospitalisés en pédiatrie. Ces salles disposent d’un mobilier adapté (tables à hauteur réglable par exemple) et de vidéoprojecteurs.
Le centre scolaire dispose également d’un bureau qui fait office de salle des professeurs et, au cinquième étage de l’hôpital, d’une autre salle de cours, réservée aux adolescents hospitalisés en adopsychiatrie. Les enseignants sont amenés à se rendre dans les chambres des enfants hospitalisés si ces derniers ne peuvent pas se rendre jusqu’en salle de cours, en particulier auprès des jeunes patients d’hématooncologie. Le centre scolaire du CHU compte enfin deux antennes : une à Dijon Valmy, au sein d’un hôpital de jour géré par les Pep Côte-d’Or, une autre au sein du centre médico-psychologique (CMP) d’Is-sur-Tille.
En salles comme en chambres, les enseignants assurent des séances de travail tenant compte de l’état de santé et de fatigue des enfants et des éventuels soins à leur prodiguer. La vocation du centre scolaire est de permettre aux enfants et adolescents hospitalisés de ne pas rompre leur cursus scolaire et de pouvoir reprendre leur parcours classique à leur sortie de l’hôpital. L’enseignement proposé, conforme aux programmes scolaires en vigueur, est adapté au niveau de chaque élève, les contenus étant calés en lien avec l’équipe enseignante de l’établissement scolaire où reste inscrit le jeune patient. Il est donc nécessairement individualisé, mais le centre scolaire propose également des travaux en « groupe classe » autour de projets pédagogiques.
Le centre scolaire du CHU est centre d’examens, ce qui permet aux patients d’y passer les épreuves du brevet des collègues ou du baccalauréat.
« La continuité scolaire fait partie de la charte du patient. La mission du centre scolaire du CHU est de veiller à ce que les enfants ne se retrouvent pas en situation de rupture ou de décrochage scolaire. Les temps consacrés à l’éducation pendant le séjour à l’hôpital marquent, pour les enfants, des moments de retour à la “normalité”, pendant lesquels ils ont le sentiment de sortir de leur statut de patient. La pédagogie s’adapte bien entendu à l’état de santé des enfants, elle est souple et les enseignants sont constamment à l’écoute des jeunes patients. Pour autant, nous fixons des objectifs scolaires car, si l’objectif premier du séjour à l’hôpital est le soin, il faut que ces jeunes pensent à la suite, à leur sortie et à la poursuite de leur cursus scolaire. »
Flavien Bay, Directeur du centre scolaire du CHU Dijon Bourgogne
L’espace éducatif, pour jouer, lire, créer…
L’espace éducatif accueille les enfants et les adolescents hospitalisés pour des temps d’activité, de loisir ou de détente. Sa vaste salle principale abrite bibliothèque, jeux de société, babyfoot, espace bébé… Les patients s’y rendent en présence d’éducatrices de jeunes enfants, qui animent des temps éducatifs. On peut signaler par exemple la venue régulière d’un poney dans le cadre de la zoothérapie, grâce au financement d’une association.
L’autre partie de l’espace éducatif est dédié aux adolescents et se compose de plusieurs « bulles » : une bulle relaxation aménagée selon les préceptes de la méthode Snoezelen(1), parfaitement insonorisée afin d’offrir une expérience optimale ; une bulle détente, avec bibliothèque et salon de coiffure et de soins esthétiques ; une bulle créative, permettant des ateliers de loisirs créatifs et de cuisine ; une bulle active, avec mur de sport, babyfoot, jeux de société, jeux vidéo… S’ajoute la bulle extérieure (un jardin de 300 mètres carrés avec table de ping-pong, accessible à la belle saison).
« Nous sommes heureux de la transformation de l’espace éducatif, pensée avec les équipes. Ce lieu particulièrement accueillant et chaleureux est désormais doté d’un mobilier original, de jeux et d’outils de médiation adaptés aux besoins et aux goûts des enfants et des adolescents. L’accès à cet espace éducatif est important pour eux, il fait même pleinement partie du processus thérapeutique. Il est fondamental que nos jeunes patients ne soient pas en situation de rupture par rapport à leur environnement – c’est, par exemple, la raison pour laquelle nous accordons une très grande liberté de visite aux parents. Tout ce qui contribue à limiter le stress et la rupture avec la famille, l’école, le jeu, l’échange avec les autres permet de gagner en efficacité dans les soins. Cet espace traduit notre volonté de porter une approche globale du soin apporté aux enfants et aux adolescents. »
Professeur Jean-Michel Pinoit, Chef du pôle pédiatrie, chef de service psychiatrie de l’enfant
Des bulles aussi pour les personnels
L’espace d’accompagnement éducatif abrite également un espace « qualité de vie au travail » accessible à l’ensemble des personnels de l’hôpital d’enfants, comprenant fauteuil massant, cocon de sieste et salon détente.
Les chiffres-clés de la rénovation
Un plateau de 516 m2 dont :
- 88 m2 de centre scolaire
- 121 m2 d’espace éducatif
- 143 m2 de bulles pour les adolescents
- 164 m2 de locaux communs et réservés au personnel
Le calendrier des travaux :
- Octobre 2024 : travaux de déconstruction et de désamiantage
- Janvier 2025 : début de la reconstruction
- Juillet 2025 : livraison du chantier
- Été 2025 : aménagements intérieurs
- Septembre 2025 : accueil des premiers adolescents
- Mars 2026 : ouverture complète de l’espace
Coût global des travaux : 1 194 190 €.
Le CHU a pris en charge le coût des travaux et de l’achat du mobilier (hors centre scolaire).
Maîtrise d’œuvre et entreprises engagées
La rénovation de l’espace a été confiée au cabinet dijonnais Tria Architectes, accompagnée du bureau d’études fluides DGET et d’Allegro Acoustique. La mission de bureau de contrôle a été tenue par Alpes Contrôles, la coordination de sécurité et de protection de la santé par Qualiconsult et la coordination des systèmes de sécurité incendie par Namixis SSICOOR.
Les travaux ont été menés par des entreprises de la région dijonnaise. Parmi celles-ci, citons :
l Lot Désamiantage : WIG
l Lot n°01 Démolition – Gros Œuvre : AC Bâtiment
l Lot n°02 Menuiseries extérieures – Occultations : SARL Espada
l Lot n°03 Menuiseries intérieures – Mobilier : PM Industrie
l Lot n°04 Cloisons – Doublage – Faux-plafonds : Société doloise de peinture
l Lot n°05 Revêtements muraux – Peinture : Bâtiment Mauchamp
l Lot n°06 Revêtements de sols souples : AC Bâtiment
l Lot n°07 Plomberie – Sanitaire : Munier
l Lot n°08 Chauffage - Rafraîchissement – Ventilation : EIMI
l Lot n°09 Électricité – Courants Faibles : SAS Droz
MJ Aquariologie (conception de l’aquarium installé dans l’espace éducatif) et Panel (conception et aménagement des mobiliers sur-mesure dans l’ensemble des bulles), dont l’intervention a été financée par des dons d’associations.
Subventions et dons
- L’opération a bénéficié de l’appui financier de nombreux partenaires :
- L’association Les Petits Princes a versé 60 000 € pour l’acquisition d’un mobilier surmesure pour les bulles et la salle des éducatrices et 27 000 € pour le mobilier du centre scolaire.
- L’association dijonnaise Trèfle à quatre clowns a acquis l’aquarium de la salle éducative (et offert 1 an d’entretien) ainsi qu’une partie des décors lumineux de la salle éducative et les livres qui y sont à disposition.
- Les associations Les Bouchons d’Hugo et Les Blouses roses ont offert l’autre partie des décors lumineux.
- L’association des étudiants en médecine Anémone et Les Bébés de la Chouette ont offert les produits de beauté et les matériels pour le salon de coiffure-esthétique.
- L’association Les Pièces jaunes a versé 3 333 € pour financer la moitié des outils de médiation pour les adolescents (zoothérapie, soins de relaxation massage, art-thérapie…).
- Par ailleurs, l’agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté a contribué à l’installation du mur de sport pour un montant de 17 000 €.
- L’opération a bénéficié du soutien d’une donatrice, pour un montant d’environ 18 000 € qui ont permis d’aménager l’espace Snoezelen, d’acheter des matériels de loisirs créatifs et une partie des outils de médiation pour les adolescents.
1) Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais, le Snoezelen – de « Snuffelen » (renifler, sentir) et Doezelen (somnoler) – désigne une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable. Elle permet une exploration sensorielle, de détente et de plaisir, proposée depuis de nombreuses années à des personnes en situation de handicap mais aussi dans les secteurs gérontologique et psychiatrique. Elle a montré toute son efficacité notamment pour réduire le stress.



