Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
19/10/2022 13:42

SANTÉ : Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe

Une équipe de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté s'est rendue, ce mercredi 19 octobre, dans un EHPAD à Dijon pour accompagner les débuts de la campagne vaccinale contre la grippe qui concerne prioritairement les personnes à risque avant d'être accessible à l'ensemble de la population.
La grippe est attendue en provenance de l'hémisphère sud avec une virulence particulière. Le 18 octobre, l'agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté a lancé la campagne vaccinale dans toute la région.

Les premières personnes à bénéficier gratuitement de la vaccination sont les résidents d'EHPAD et les personnes à risque (voir ci-dessous) qui recevront un message de l'Assurance maladie. Le 15 novembre, le vaccin sera accessible à l'ensemble de la population dans les conditions habituelles de prise en charge.

Ce mercredi 19 octobre 2022, à Dijon, l'EHPAD Notre-Dame de la Visitation a reçu une équipe de l'ARS venue échanger avec la directrice, les soignants et les résidents autour de ce début de campagne vaccinale.


Une maison de retraite dans un ancien couvent


Depuis 1989, la Résidence Notre-Dame de la Visitation relève du secteur privé non lucratif, sous l’égide de l’Association Notre-Dame de Joie. Dans un ancien couvent des Visitandines datant du XVIIème siècle, agrémenté d'un parc de 3.000 m² au centre de Dijon, l'EHPAD accueille 79 résidents, des religieux et des laïcs.

L'établissement compte une unité pour personnes handicapées vieillissantes (PHV) de 15 lits. L'ARS a notamment financé un poste de moniteur-éducateur spécialiste du handicap.

L'équipe est composée de 46 salariés. La restauration et la blanchisserie sont effectuées sur place. Aline Ferrière dirige l'établissement depuis 2019.

En 2022, les résidents ont donné des noms aux couloirs et salles. D'où des rue de la Liberté et rue François-Pompon ou encore les salles Bernard-Loiseau, Gustave-Eiffel et Marie-Curie.

La vaccination se déroule sur la base du volontariat, soit uniquement contre le virus de la grippe, soit également contre le virus de la Covid-19, à raison d'une injection dans chaque bras dans ce cas. Résidents et salariés, dont les soignants, sont concernés.

«La grippe a été particulièrement forte dans l'hémisphère sud»


L'épidémie saisonnière de grippe débute habituellement début décembre – en 2022, une épidémie s'est déclarée en avril –, d'où le choix de lancer la campagne vaccinale mi-octobre pour anticiper un développement de l'immunité.

Les vaccins sont fabriqués pendant l'été puis livrés dans les pharmacies au début de l'automne avant d'être acheminés dans les établissements où s'organisent des opérations de vaccination.

«Le virus de l'hémisphère sud va arriver traditionnellement chez nous. On sait que cette année, la grippe a été particulièrement forte dans l'hémisphère sud donc il y a un risque probablement accru d'avoir une grippe plus importante», alerte Alain Morin, directeur de la santé publique à l'ARS.

Ce virus de l'hémisphère sud entre dans la composition du vaccin qui, chaque année, est adapté aux souches en circulation. D'où la nécessité de renouveler annuellement la vaccination contre la grippe.

90% de vaccinés chez les résidents d'EHPAD mais 25% chez les soignants


Dans les EHPAD, en moyenne, 90% des résidents se font vacciner chaque année. «Il est important de mobiliser l'ensemble des personnels pour qu'ils incitent les résidents à se faire vacciner», indique Alain Morin qui déplore que le taux de couverture vaccinale ne soit, en moyenne, que 25% parmi les soignants.

«La vaccination n'est pas pour soi, elle est pour protéger les résidents», insiste Alain Morin. «Le défi est de faire barrage contre toutes ces épidémies», appuie le Docteur Agnès Meillier, conseillère médicale à la direction de l'autonomie de l'ARS.

Une problématique spécifique pour les femmes enceintes


Dans la population générale, 60% des personnes de plus de 65 ans se font vacciner. Un indicateur stable avec les années. Chez les personnes à risque, le taux de couverture tombe à 35% et même à 10% chez les femmes enceintes. Pourtant, en cas de contamination par le virus de la grippe, «il y a un risque d'accouchement prématuré qui est multiplié par dix», signale Alain Morin.

En dehors des personnes à risque, de nombreuses opérations vaccinales sont organisées sur les lieux de travail. Sinon, tout un chacun peut se tourner vers son médecin traitant pour établir une ordonnance.

Jean-Christophe Tardivon

Communiqué de la direction de l'information légale et administrative du 18 octobre 2022 :

Vaccination contre la grippe saisonnière : la campagne démarre le 18 octobre !

La campagne 2022-2023 de vaccination contre la grippe saisonnière débute le 18 octobre 2022 en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. À Mayotte, elle a démarré le 6 septembre.

Les campagnes de vaccination contre la grippe et la campagne de rappel de vaccination contre la Covid-19 se déroulent pendant la même période. Les personnes éligibles vont recevoir, dans le même temps, le vaccin anti-Covid et celui contre la grippe (une injection dans chaque bras). Pour rappel, la précédente campagne de vaccination avait été prolongée jusqu'au 28 février 2022, dans un contexte encore très marqué par l'épidémie de Covid-19.

Qui est concerné ?

La grippe touche chaque hiver entre 2 et 6 millions de personnes. Elle est responsable de nombreuses hospitalisations et décès, en particulier chez les personnes fragiles. Une campagne de vaccination est organisée chaque année par le ministère de la Santé et la HAS qui en définissent les dates. Du 18 octobre au 15 novembre 2022, la vaccination sera réservée aux personnes à risques, comme le recommande la Haute autorité de santé :
-    les personnes âgées de 65 ans et plus
-    les personnes de moins de 65 ans atteintes de certaines maladies chroniques
-    les femmes enceintes
-    les personnes souffrant d'obésité (IMC égal ou supérieur à 40 kg/m2)
-    l'entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque (qui ne peuvent pas être vaccinés) et des personnes immunodéprimées
-    les professionnels de santé et professionnels des établissements médico-sociaux au contact de patients à risques
-    les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables
-    les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires. Ils sont pour la première fois ciblés dans le cadre de la campagne 2022-2023

À noter : il faut compter une quinzaine de jours pour bénéficier de la protection accordée par le vaccin.

Qui peut bénéficier de la gratuité du vaccin ?

Le vaccin antigrippal est entièrement remboursé par l'Assurance Maladie pour les personnes à risques.

Si vous êtes concerné, vous recevez de votre caisse une invitation et un bon de prise en charge afin de retirer gratuitement le vaccin chez le pharmacien sur présentation de ce bon, et vous faire vacciner par le professionnel de votre choix. Les personnes de moins de 18 ans doivent bénéficier d'une prescription médicale préalable à la vaccination.

Si vous êtes éligible mais que vous n'avez pu être identifié et invité par l'Assurance Maladie, parlez-en à votre médecin, à votre sage-femme ou à votre pharmacien, qui pourront vous délivrer un bon de prise en charge vous permettant d'obtenir gratuitement le vaccin.

En revanche, le vaccin n'est pas pris en charge par l'Assurance Maladie pour les autres assurés. Le prix du vaccin oscille entre 6 et 10 € en pharmacie.

Qui peut vous vacciner contre la grippe ?

-    les médecins
-    les infirmier(e)s
-    les sages-femmes (pour les femmes enceintes et l'entourage des nourrissons à risque)
-    les pharmaciens volontaires, pour les personnes majeures (depuis octobre 2019, tous les pharmaciens peuvent pratiquer la vaccination contre la grippe)

Rappel : il est conseillé, dès que les virus grippaux circulent, d'appliquer une série de gestes simples destinés à limiter la transmission
-    se laver les mains régulièrement, avec de l'eau et du savon ou avec une solution hydroalcoolique
-    tousser ou éternuer dans son coude
-    utiliser un mouchoir en papier à usage unique
-    porter un masque
-    limiter les contacts avec des personnes fragiles ou malades

































Infos-dijon.com - Mentions légales