Ce sont plus de 400 médecins, paramédicaux, secrétaires et référents
administrateurs du CGFL qui utilisent désormais les outils de Doctolib au
quotidien.
Afin de moderniser ses outils informatiques à destination de ses professionnels de santé, le Centre régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc (CGFL) de Dijon, s’équipe des solutions de Doctolib. Initié en décembre 2021, le déploiement de l’agenda s’achève aujourd’hui pour l’ensemble des services de l’établissement.
Des outils numériques pour alléger et structurer le travail des personnels hospitaliers
La transformation numérique du CGFL avec le projet Doctolib s’est enclenchée début 2021 et l’agenda Doctolib a été déployé en décembre 2021 à l’ensemble des services du centre. Au total, ce sont plus de 400 médecins, paramédicaux, secrétaires et référents administrateurs qui utilisent désormais les outils de Doctolib au quotidien.
Ceux-ci permettent de consolider l’ensemble des rendez-vous dans un seul et même outil : cela facilite la gestion des rendez-vous et fait gagner du temps aux secrétariats et aux patients lors de la programmation des multiples rendez-vous qui constituent les parcours en cancérologie. L’agenda Doctolib par son ergonomie et sa souplesse de paramétrage, a ainsi permis d’ouvrir la gestion des rendez-vous entre les services du centre. Dans un second temps, le centre envisage d’ouvrir la prise de rendez-vous à l’extérieur via la prise de rendez-vous en ligne, notamment pour ses correspondants, professionnels de santé libéraux et hospitaliers de la région.
Pour le Pr. Charles Coutant, Directeur Général du CGFL : « L’enjeu majeur de la mise en place de Doctolib au CGFL était la fluidification de la prise de rendez-vous. Outre le remplacement d’un outil vieillissant et ne pouvant plus évoluer, il s’agissait de décloisonner la prise de rendez-vous entre les différents services, d’optimiser les consultations entre praticiens, d’améliorer le pilotage global de nos consultations et bien évidemment de simplifier le travail du personnel administratif. Quelques mois après le démarrage, nous pouvons dire que la majorité de ces objectifs ont été atteints, et que le changement des pratiques est déjà bien avancé. Enfin, ce projet a montré la très forte implication des équipes en charge du déploiement de cet outil moderne. »
Pour Arthur THIRION, Directeur Général France de Doctolib : “Nous sommes heureux d’avoir pu accompagner le Centre Georges-François Leclerc dans ce projet audacieux de simplification de la gestion des rendez-vous intra-service et d’ouverture de la gestion des rendez-vous inter-services. Cette vision complète de la planification des rendez-vous des patients est un point clé pour améliorer la prise en charge du patient dans des parcours pluri-disciplinaires complexes comme en cancérologie. Nos équipes ont également collaboré avec les autres éditeurs de logiciels informatiques qui constituent le système d’informations de l’établissement afin que la solution Doctolib soit parfaitement intégrée. L’établissement dispose à présent d’un outil de planification ergonomique et intégrée.”
En Bourgogne Franche-Comté, Doctolib compte désormais plus de 3 500 praticiens utilisateurs dont plus de 500 avec une consultation hospitalière. Par ailleurs, Doctolib accompagne désormais huit hôpitaux publics et ESPIC partenaires, à l’instar du Groupe Hospitalier de la Haute-Saône, l’hôpital Nord Franche-Comté ou encore l’Hôtel-Dieu du Creusot.
Communiqué