Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
26/11/2021 11:41

SANTÉ : Le CHU Dijon Bourgogne et Proteor croient en une genouillère articulée contre l'arthrose du genou

L’établissement de santé et le groupe spécialiste de l’appareillage orthopédique font le point sur les résultats d’une étude concernant les performances d’odra, une genouillère articulée conçue pour soulager la douleur et améliorer la qualité de vie de patients souffrant d’arthrose du genou.

Le CHU Dijon Bourgogne au cœur d’une innovation majeure

pour les patients souffrant de gonarthrose interne


Après quatre années de recherche, le CHU Dijon Bourgogne et PROTEOR, leader de l’appareillage orthopédique sur mesure en France, révèlent les conclusions d’une étude française multicentrique démontrant les performances d’Odra, une genouillère articulée innovante conçue pour soulager la douleur et améliorer la qualité de vie de patients souffrant d’arthrose du genou.

Le résultat d’un partenariat public-privé dans le domaine du handicap locomoteur


Le CHU Dijon Bourgogne et PROTEOR sont heureux d’annoncer les résultats de cet essai randomisé (7 centres en France) qui attestent scientifiquement de l’efficacité de l’orthèse Odra sur les symptômes de l’arthrose du genou, en comparaison avec une prise en charge habituelle. Cette étude a été menée par PROTEOR avec l’appui de la Plateforme d’investigation technologique (PIT) du CHU, coordonnée par le Professeur Paul Ornetti, rhumatologue. Les résultats ont été publiés en 2021 dans Osteoarthritis and Cartilage (1), revue médicale reconnue mondialement dans le domaine de l’arthrose. Ce type de dispositif médical fait partie intégrante des recommandations internationales pour la prise en charge de l’arthrose du genou. La genouillère Odra est déjà disponible en France sur prescription spécialisée, inscrite sur la Liste des Produits et Prestations Remboursables par l’Assurance Maladie (LPPR).

Odra s’adapte parfaitement à la morphologie du patient et diminue les pressions sur le genou

Odra est une orthèse de distraction et rotation du genou développée par la société dijonnaise PROTEOR pour le traitement de la gonarthrose du compartiment fémoro-tibial interne. Cette genouillère articulée est réalisée sur mesure grâce aux mensurations prises par un orthoprothésiste, s’ajustant ainsi parfaitement à la morphologie de chaque patient. En plus de soulager la douleur, les effets biomécaniques d’Odra diminuent les pressions sur le compartiment interne et offrent plus de confort au patient, lui permettant même de pratiquer ses activités quotidiennes dans de meilleures conditions et de limiter le recours à des traitements médicamenteux antalgiques ou anti-inflammatoires.

(1) Osteoarthritis and Cartilage, Effectiveness, safety, and cost-utility of a knee brace in medial knee osteoarthritis: the ERGONOMIE randomized controlled trial, M. Gueugnon, Fournel... avril 2021.

La deuxième cause d’invalidité motrice en France

La gonarthrose touche 5 millions de Français, c’est ainsi la deuxième cause d’invalidité motrice. L’arthrose du genou se caractérise par l’usure progressive du cartilage recouvrant les extrémités osseuses du fémur et du tibia, à l’origine d’une raideur et d’une inflammation douloureuse lors de certains mouvements comme la marche ou la flexion. Le principe de l’orthèse Odra vise à lutter contre ces hyperpressions locales, en plus de maintenir le genou en bonne position et tire son nom de l’acronyme formé des initiales de «orthèse de distraction et rotation pour arthrose».

Témoignages

Professeur Paul Ornetti, rhumatologue au CHU Dijon-Bourgogne
« Le partenariat scientifique public-privé avec PROTEOR permet de valider de nouveaux dispositifs innovants dans le domaine du handicap sur notre plateforme d’investigation technologique. L’étude clinique ERGONOMIE réalisée avec l’aide du centre d’investigation clinique du CHU Dijon Bourgogne (Pr Christine Binquet) a démontré les bénéfices cliniques de cette genouillère Odra avec un an de suivi. Les résultats témoignent d’une réelle amélioration de la qualité de vie des patients avec arthrose du genou, en diminuant leur douleur mais également en leur permettant de maintenir une activité physique suffisante. C’est un changement important. La prise en charge ne doit pas se limiter à la prescription de traitements médicamenteux mais doit aussi inclure une meilleure hygiène de vie. Les conclusions des récentes études internationales confirment l’intérêt de ces genouillères innovantes et renforcent la valeur du partenariat entre les équipes du CHU et de PROTEOR ».

Mariam Sidibé, 54 ans, patiente souffrant de gonarthrose équipée de la genouillère Odra
« J’ai eu une rupture des ligaments croisés de mon genou gauche en 2008. Quelques années après cet accident, il m’était devenu difficile de marcher, de conduire et même de me baisser. Je n’avais plus de mobilité et ne pouvais me déplacer qu’à l’aide de béquilles. C’était très contraignant et cela a entraîné des douleurs dans le dos, les épaules... Le Professeur Ornetti m’a proposé d’essayer ce nouveau dispositif. J’ai testé l’orthèse Odra pendant trois mois, sans trop y croire au début, mais j’ai rapidement constaté les bienfaits. J’ai repris une vie normale : je peux à nouveau marcher sans béquille, je conduis, je jardine... et j’ai beaucoup moins de douleurs. J’ai aussi limité la prise de médicaments, ça me change la vie ».

À propos de PROTEOR

PROTEOR est un groupe familial français spécialiste de l’appareillage orthopédique sur mesure. Fondée en 1913, l’entreprise, dont le siège est installé à Saint-Apollinaire, emploie aujourd’hui un millier de collaborateurs dans le monde et réalise un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros.

PROTEOR possède le plus grand réseau de centres d’orthopédie en France (plus de 60) ainsi que quatre centres d’innovation dans le monde.

Mentions légales

L’orthèse Odra est un dispositif médical de classe I, dont les articulations sont fabriquées par la société PROTEOR. Ce produit est indiqué pour les personnes souffrant de gonarthrose du compartiment interne. Ce produit est un dispositif médical de classe 1 marqué CE et certifié conforme au règlement (UE) 2017/745. Demandez conseil à votre orthoprothésiste.

Communiqué

Infos-dijon.com - Mentions légales