Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
08/03/2026 10:21
2825 lectures

SANTÉ : Le CHU Dijon Bourgogne «mobilisé» pour Mars bleu

L'établissement de santé dijonnais donne rendez-vous, les 12 et 13 mars, pour une sensibilisation au dépistage du cancer colorectal.
Communiqué du CHU Dijon Bourgogne du 6 mars 2026 :

Acteur majeur de la cancérologie en Bourgogne-Franche-Comté, le CHU Dijon Bourgogne organise, pour le grand public, deux journées de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. Ce dépistage, vivement recommandé tous les deux ans à toutes les personnes de 50 à 74 ans, est simple et indolore : négatif dans la quasi-totalité des cas, il permet, quand il est positif, de repérer au plus tôt et de traiter efficacement les cancers naissants. Pendant Mars Bleu, le message est clair : dépistez-vous !

Mars Bleu, c’est le mois de la sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. Ce cancer est le deuxième le plus fréquent chez les femmes, le troisième chez les hommes, avec plus de 47.000 nouveaux cas chaque année en France. C’est même le cancer le plus fréquent après 50 ans. 

En 2022, le cancer colorectal a causé près de 17.000 décès. Or son dépistage précoce permet de le guérir dans 90 % des cas !

C’est pourquoi les autorités sanitaires préconisent un dépistage régulier (idéalement tous les deux ans), à toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans. Le « test immunologique fécal » (FIT) consiste à effectuer un prélèvement de selles, grâce à un kit disponible gratuitement, chez le pharmacien ou le médecin traitant après réception d’un courrier de l’Assurance maladie, ou sur commande en ligne. Le prélèvement est très simple et rapide à réaliser, totalement indolore, il est gratuit, fiable, avec un résultat fourni en quelques jours seulement par mail ou par courrier. Il permet de repérer la présence de sang dans les selles, invisible à l’œil nu, pouvant être le signe d’un cancer débutant du côlon.

Dans 96 % des cas, le test est négatif : vous voilà rassuré(e) ! Et vous serez invité(e) à renouveler le test tous les deux ans. Si vous faites partie des cas positifs, vous bénéficierez d’une coloscopie qui permettra d’aller plus loin dans le diagnostic. Souvent, il s’agit d’un polype bénin. Et dans les quelques situations où un cancer est diagnostiqué, le traitement immédiatement engagé est efficace dans 90 % des cas. Sans test, faute de symptômes, vous ne saurez pas que la maladie  couve… Grâce au test FIT, le pronostic de guérison est très élevé. Les cas graves traités au CHU sont souvent ceux qui n’avaient pas fait l’objet d’un dépistage.

Or, sur 20 millions de Français éligibles au test, à peine 30 % le réalisent. L’objectif européen est fixé à 45 % de participation. Mars Bleu a précisément pour but de sensibiliser, d’informer et de rassurer le grand public : le dépistage, c’est un petit geste pour un gros soulagement !

Mars Bleu au CHU Dijon Bourgogne

Rendez-vous jeudi 12 et vendredi 13 mars dans le hall A de l’Hôpital François-Mitterrand pour deux jours d’animations et de rencontres, avec les professionnels du CHU, les représentants de la Ligue contre le cancer et du Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC).

Partenaire de l’opération, FujiFilm Healthcare sera présent avec l’Endorunner, « un centre mobile unique en son genre permettant de sensibiliser les patients à l’importance du dépistage, d’expliquer concrètement le déroulement d’une coloscopie, de rassurer et de lever les freins psychologiques liés à cet examen et enfin de promouvoir les avancées technologiques en endoscopie favorisant un diagnostic plus précoce, plus précis et moins invasif ». L’Endorunner est déployé, pour Mars Bleu, dans deux CHU seulement – Toulouse et Dijon.

Le service de gastro-entérologie du CHU Dijon Bourgogne organise par ailleurs, à partir du 12 mars, des consultations dédiées aux professionnels de l’établissement. L’objectif est double : veiller à la santé des agents hospitaliers, et faire d’eux des ambassadeurs du dépistage !

Le CHU, acteur de la lutte contre le cancer, notamment colorectal

C’est nouveau ! Avec le projet « Dépistage », le CHU Dijon Bourgogne améliore la prise en charge des personnes ayant un test positif, en s’attachant à réduire les délais de prise en charge. Dans une organisation optimisée, l’établissement mobilise ses compétences et ses moyens techniques au bénéfice des patients.

En cas de résultat positif au test, le patient peut prendre directement rendez-vous en ligne via le site internet du CHU. L’outil WebBooking déployé par l’établissement permet d’avoir accès, chaque semaine, à une dizaine de créneaux de consultations avec des gastro-entérologues (soit environ 500 par an) pour ces demandes spécifiques. Un rendez-vous sera donc rapidement proposé, au cours duquel le médecin expliquera en quoi consiste une coloscopie. Objectif : rassurer et démystifier cet examen qui fait parfois peur, à tort. Un rendez-vous avec un anesthésiste sera également proposé par le CHU dans les meilleurs délais. Le patient n’a rien à faire, c’est l’hôpital qui organise tout !

Le patient peut être pleinement rassuré : le plateau technique du CHU est doté des équipements les plus modernes, permettant de réaliser tous les gestes d’endoscopie, simples comme de pointe ; son unité de gestion des risques en endoscopie (UGDRE) est l’une des rares en France certifiées Iso 9001. Établissement de recours, le CHU assure en particulier, pour toute la Bourgogne-Franche-Comté, la prise en charge des cas les plus complexes. Lors de la séance d’endoscopie pourra être réalisé directement le geste de résection du polype ou, le cas échéant, de la lésion cancéreuse.

« Au sein du service d’hépato-gastroentérologie, gastroentérologues, équipes d’endoscopie, chirurgiens et oncologues ont l’habitude de travailler quotidiennement en étroite collaboration, au bénéfice des patients. Secrétaires, infirmières, aides-soignantes jouent un rôle majeur dans le bon déroulement de chaque prise en charge. Le CHU étant à la fois établissement de soin, de formation et de recherche, cette coopération s’exerce également auprès des jeunes médecins issus de l’UFR Sciences de santé et dans le cadre des nombreux programmes de recherche dans lesquels sont impliquées les équipes dijonnaises. A chaque étape, tous les moyens humains et techniques sont mobilisés pour offrir à chaque patient une prise en charge personnalisée, innovante et de qualité, répondant aux besoins spécifiques à chaque situation. »
Professeur Sylvain Manfredi,
Gastroentérologue et hépatologue,
Président de la Fédération de Cancérologie du CHU Dijon Bourgogne

« L’équipe de gastroentérologie du CHU, incluant l’équipe d’endoscopie, est désormais accréditée par la Haute Autorité en Santé (HAS), avec le soutien du service qualité de l’établissement. C’est un élément rassurant pour les patients pris en charge. C’est en effet la garantie d’un niveau de sécurité élevé et permanent, revu chaque année. La prise en charge au  CHU Dijon Bourgogne permet par ailleurs de bénéficier d’un socle d’expertises solide, avec une formation de haut niveau pour l’ensemble des équipes, l’accès à un plateau technique de pointe et une qualité d’accueil résolument tournée vers le patient. »
Docteur Thibaut Degand,
Chef d’unité d’endoscopie digestive

« Chaque chirurgien digestif de notre service est spécialisé sur un organe. C’est la garantie que chaque patient trouvera l’expertise dont il a besoin, avec des professionnels qui apportent une connaissance approfondie de chaque pathologie, de ses évolutions et des traitements adaptés. Cette connaissance est actualisée en permanence et perfectionnée grâce aux apports de la recherche, menée par nos équipes engagées dans des projets portant sur le cancer colorectal, en lien avec d’autres chercheurs de toute la France et à l’étranger. Il faut souligner à ce propos que la Fédération Française de Cancérologie Digestive est basée à Dijon : elle gère l’ensemble des essais thérapeutiques dans le domaine en France et a noué des partenariats à l’international. Recherche, soin, plateau technique : le CHU joue pleinement son rôle d’établissement de recours, capable de prendre en charge tous les cas, y compris les plus complexes. »
Docteur Nathan Moreno-Lopez,
Chirurgien viscéral et digestif,
Spécialiste en chirurgie colorectale

Soin, recherche, formation : le CHU, acteur majeur de la cancérologie

La cancérologie constitue un champ d’activité et d’expertise prépondérant au CHU Dijon Bourgogne (près d’1 patient sur 5). L’établissement organise, dans toutes ses dimensions, la prise en charge des cancers, du diagnostic au traitement, en passant par l’accompagnement personnalisé des patients, afin de garantir un haut niveau de prise en charge et un développement continu de la recherche et de l’innovation. Dans ce cadre, le CHU a retenu la cancérologie et l’hématologie comme l’un de ses 5 grands programmes hospitalo-universitaires à 10-15 ans et comme un axe prioritaire de recherche.

Pour garantir la qualité des soins prodigués en cancérologie, le CHU Dijon Bourgogne dispose d’équipements et de plateformes techniques de pointe : biologie moléculaire, radiologie diagnostique et interventionnelle, chirurgie et endoscopie interventionnelle. Il bénéficie d’équipes pluridisciplinaires (médecins, infirmiers, chirurgiens, pharmaciens, radiologues, anatomo-pathologistes, biologistes…) qui déploient quotidiennement l’excellence de leurs compétences au service des patients : la multidisciplinarité est une force de l’établissement !

Qu’il s’agisse du soin, de l’enseignement ou de la recherche, le CHU Dijon Bourgogne s’inscrit aujourd’hui en tant que référent régional dans le domaine de la cancérologie, assurant la prise en charge de la quasi-totalité des cancers (hémopathies malignes, cancers digestifs, de la peau, gynécologiques, thoraciques, urologiques, ORL, tumeurs cérébrales, cancers de l’enfant et de l’adolescent) et se positionne sur des axes spécialisés de prise en charge, comme l’oncogériatrie ou l’oncogénétique. Le CHU s’appuie également sur des services transversaux de support, au plus près des patients, grâce à son centre de coordination en cancérologie (3C).

Structurée autour d’une fédération, la cancérologie associe ainsi l’ensemble des services de soins de l’établissement pour proposer une offre de soins de qualité, innovante et humaine.


Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Même la Belgique brûle : Déjà 3000 hectares en fumée...Église en feu, coulées de boue… Les images impressionnantes des orages dans le sud-ouest de la FranceÉTATS-UNIS: Une chienne retrouvée en vie après 18 jours coincée dans un puitsLe propriétaire d’une berline de luxe met en échec des voleurs au péage... en coupant le moteur à distanceLa photo souvenir de l'éclipse du 12 août 2026 en Sud BourgogneAlpes-Maritimes : Une voiture électrique prend feu, deux blessés après l’explosion de la batterieLe Maire de Saint-Gervais ferme deux refuges pour limiter les accidents mortels sur le Mont-BlancSuisse : Le glacier de Bella Tola, situé à un peu plus de 3000 mètres, a disparuEnvie de vous rafraichir ? Découvrez les Gorges de la Diosaz, dans la vallée de Chamonix en Haute-SavoieLes billets de banque en euros vont être modifiés, vous allez pouvoir voter pour leur nouveau graphismeIls gagnent 10 millions d'euros... parce qu'ils étaient arrivés en avance au restaurant !Drame de Crans-Montana : Une nouvelle vidéo montre la fameuse «boule de feu»Tour de France féminin : Demi Vollering et deux autres coureuses ont écopé d'une amende pour une «pause pipi» visible du publicUn chèque à six chiffres à une maîtresse avec l'argent de l'UEFA : Gianni Infantino rattrapé par une nouvelle affaireSoupçons d’emploi fictif à la RATP : Le maire LFI de Saint-Denis Bally Bagayoko visé par une plainteVu de Suisse : En France, le débat sur les feux vire au populismeLa mortalité infantile augmente en France, un rapport souligne «une dégradation sanitaire préoccupante»OUGANDA : David Owori, un footballeur professionnel de 27 ans, battu à mort en pleine rueQuelles sont les réserves de la Banque de France ?Pas-de-Calais : Une balle antistress explose, un enfant de 8 ans brûlé au deuxième degré«Un mégot jeté et c'est une forêt qui part en fumée» : Un député veut taxer les industriels du tabac pour qu'ils «prennent enfin leur part» dans les incendiesUn énorme éboulement a eu lieu sur le CervinDordogne : Un pigeon provoque un incendieTristement historique : Juillet 2026 est le mois le plus chaud et un des plus secs jamais enregistré en France«SOS solidarité incendies» : Un grand concert pour les sinistrés avec Pascal Obispo, Zazie et Renaud fin août sur M6 et RTLQuand un voleur s'enfuit en kayak après un cambriolage, mais...Grèce : Deux hélicoptères qui intervenaient contre un incendie entrent en collision, les équipages recherchésUne actrice de «Joséphine Ange Gardien» est décédéeSUISSE : Ils volent quatre voitures de luxe et ont tous des accidents...Le DJ français Kavinsky, célèbre pour son titre « Nightcall », retrouvé mort à son domicile parisien« J’ai passé cinq années à attendre ce jour-là » : ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de Zidane, sélectionneur des BleusLa Poste annonce une hausse de 6,73 % en moyenne du prix des timbres et des colis début 2027La DJ Barbara Butch va porter plainte contre LFI pour provocation à la haine et à la violenceL'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne lance le Bulltin vertARGENTINE : 2 hommes meurent d'un arrêt cardique, à Buenos Aires, pendant la finale de la Coupe du Monde face à l'EspagneParis : Il allume un feu afin d'«incendier le bois de Boulogne», il a été interpelléRUSSIE : Des drones ukrainiens mettent le feu à un dépôt logistique et un dépôt pétrolier près de MoscouMassif du Mont Blanc : Un chantier hors norme pour le démontage de l'ancien refuge du GoûterIncendie meurtrier de Crans Montana : Une procureure a donné sa démissionESPAGNE : Un feu de forêt fait au moins 11 mortsMétéo France donne ses prévisions des tendances climatiques pour juillet, août et septembreEDF va brancher les JO d'hiver des Alpes 2030 avec de l'électricité bas carboneUne impressionnante trombe marine sur le lac de ConstancePrésidentielle 2027 : Les dates sont choisies et la fin de campagne sera inédite...Polémique à Roubaix après le refus du maire LFI David Guirau de baptiser une école du nom du professeur assassiné, Samuel PatyElle ne faisait plus que «24,10 kg pour une taille de 1,65 m» : un Belge condamné à 6 ans de prison pour avoir laissé agoniser sa compagne plusieurs moisLe pape Léon XIV célébrera une messe géante à Paris en septembre, sur la place de la Concorde et les Champs-ÉlyséesSUISSE : Sa Lamborghini Aventador SVJ prend feu, alors qu'il fait le plein dans une station-serviceLa chaine L'Equipe débarque France Pierron qui avait scandaleusement jugé qu'un «accouchement et un moment dégueulasse» et que la présence d'un papa est inutileSUISSE : Une femme nue provoque une série d'accidentsLa Vasque des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 fait son grand retour au jardin des Tuileries cet étéRio de Janeiro : le chanteur américain Oliver Tree parmi les victimes de la collision entre deux hélicoptères qui a fait six mortsSommet du G7 à Evian : Plus de 600 casseurs à GenèveMEDIAS : L'ARCOM accuse France Inter et France Info de sous-représentation du Rassemblement NationalMédias : Un accord entre TF1 et ma chaine L'Equipe pour la création d'un nouveau magazine sous la marque «Téléfoot»ANNECY : Une plage du Lac devient payante...Des milliers de personnes pour la marche blanche en mémoire de LyhannaGENÈVE : Un bébé est né dans un busViolences après le sacre du PSG : Sébastien Lecornu explore la piste des prestations sociales pour financer les réparationsAides à la presse : Le PSG au secours de L'EquipeUn lycéen de 17 ans écrit une lettre à Emmanuel Macron et fait annuler les épreuves du bac au Moyen-Orient
Creusot-infos.com
Mentions légales et RGPD