Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
14/01/2024 13:27
2840 lectures

SANTÉ : Les conseils d’une facialiste dijonnaise pour protéger votre peau du froid

Adopter les bons gestes pour limiter les tiraillements de la peau, pratiquer les pincements Jacquet pour faire travailler les muscles du visage. Virginie Bocca, spécialiste en techniques manuelles anti-âge, vous aide à traverser l’hiver tout en protégeant votre peau.   
Virginie Bocca, est une facialiste installée depuis bientôt deux ans rue des Saunières à Dijon. Ce métier, en pleine ascension, est une nouvelle profession en France. Depuis quelques années, des célébrités à l’étranger ont compris les bienfaits de ce lifting naturel pour tonifier les muscles du visage, repulper la peau et atténuer les rides et autres cernes. En 2020, une école a ouvert ses portes à Paris pour apprendre la bonne gestuelle afin de devenir experte en massages et techniques spécifiques adaptés au visage. (Lire ICI l'interview de Virginie Bocca)  


«La peau est le plus grand de nos organes et en plus il est en extérieur» insiste Virginie Bocca, et d’ajouter «notre peau doit faire face à toutes sortes d’agressions. Il faut donc en prendre soin. Votre visage est la première chose que l’on voit de vous. C’est 15% de notre corps que nous exposons à l’environnement qui nous entoure et de ce fait, la peau est l’organe le plus exposé au froid et au vent en hiver et au soleil avec ses UV en été»
 
Avec le froid qui sévit depuis quelques jours en Bourgogne-Franche-Comté, nous avons voulu savoir comment bien protéger sa peau du froid et limiter les tiraillements


Virginie Bocca : «La première chose à faire c’est boire. Autant en été on pense à s’hydrater parce qu’il fait chaud et que l’on a soif, que l’hiver on zappe carrément l’idée de boire de l’eau. Certains peuvent penser que le café et le thé auront les mêmes vertus que l’eau, mais pas du tout. L’eau est votre meilleur ami, été comme hiver, pour une bonne hydratation de votre peau et aussi pour un bon fonctionnement de votre corps»

«Votre peau est souvent le reflet de votre état général»


«Il est important d’être observateur de sa peau. On se rend compte au fil du temps, qu’une routine beauté d’été ou de printemps n’est pas forcément la même que celle de l’automne et de l’hiver. Si votre peau vous tiraille, que quelques boutons apparaissent sur votre visage, il faut essayer de comprendre pourquoi. Votre peau est souvent le reflet de votre état général. Souvent une petite huile bien choisie pourrait permettre, dans votre routine journalière, de nourrir votre peau après votre séance nettoyage ou démaquillage»

«Aspergez-vous le visage avec un peu d’eau fraiche»


«Pensez bien à ne surtout pas nettoyer votre peau le matin, mais le soir. On évite le décapage et le savon sur le visage. Moi je préconise une petite huile ou un petit baume huileux pour les hommes comme pour les femmes. Il faut savoir que la nuit, notre peau s’autorégénère. Les cellules travaillent et reconstituent ce qui a été détérioré en journée. Au réveil il est donc conseillé de ne pas se laver le visage sinon vous allez ruiner le travail de la nuit et enlever la protection nocturne. Il suffit de vous asperger le visage avec un peu d’eau fraiche, et pour vous hydrater et éliminer le PH de l’eau calcaire, vous pouvez utiliser une petite eau florale»

 La protection des mains


«Protéger ses mains est important. Ce sont les premières à être en extérieur. Elles sont exposées au soleil en été et au froid en hiver et bien souvent on les oublie. Là aussi bien penser à boire de l’eau et à les hydrater avec des huiles. Penser aussi à les protéger du froid avec des gants. Et puis on l’a un peu oublié depuis la période Covid, mais pour ceux qui utilisent toujours du gel hydroalcoolique, je rappelle qu’il assèche nos mains. Une crème bien choisie pour ne pas trop dégrader votre barrière de protection naturelle vous aidera à les protéger»  

La peau aux sports d’hiver


«Si vous partez à la montagne cet hiver, là, vous  avez un cocktail explosif, le soleil et la réverbération de la neige. La combinaison des deux amplifie les effets nocifs du rayonnement du soleil. Du coup il faut se protéger différemment. Votre routine beauté, avec les huiles et les crèmes, doit être adaptée à cet environnement froid. Et surtout pensez à vous protéger du soleil, même si vous avez la peau mate»

 Les pincements Jaquet


«Les pincements Jaquet ont été créés dans les années 30 par le Docteur Jaquet. C’est une routine que vous pouvez adopter. On pense qu’il ne faut pas trop tirer sur sa peau l’hiver, et bien c’est tout le contraire. Il faut la stimuler et la masser en moyenne 5 minutes par jour. Il faut faire des petits pincements du muscle sur le visage.(voire photo) On peut commencer sur le bas du visage et remonter sur les joues jusqu’au tempes et aux arcades. Un geste qui aura pour effet d’activer la circulation sanguine et vous faire de belles pommettes toutes fraiches»

                                                                                                                                                                          Norbert Banchet

                                      Entrer ICI dans la communauté de virginiebocca-facialiste.com
 




Infos-dijon.com - Mentions légales