
Ce mardi 26 septembre, à Dijon, une pétition de plus de 14.000 signatures, recueillies dans toute la Bourgogne, a été remise à l'agence régionale de santé.
Le rendez-vous était donné par les retraités de la CGT de Bourgogne, ce mardi 26 septembre 2023, place des Savoirs, à Dijon. En effet, une délégation a été reçue au siège de l’agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté où des pétitions ont été remises.
Une pétition «Pour une médecine de proximité, un accès aux soins pour tous et des hôpitaux publics et maternité de proximité. Contre les déserts médicaux et les dépassements d’honoraires». La CGT a annoncé avoir recueilli 14.692 signatures.
Avant d'être reçu au siège de l'ARS, Jean-Luc Maillot, responsable de la CGT de l’Yonne, a déclaré qu'«on estime à 7 millions les personnes sans médecin traitant». «Il y a un apartheid sanitaire pour ces personnes qui, non seulement galèrent pour se soigner mais voient en plus leur reste à charge bien supérieur aux autres patients. La sécurité sociale ne prenant en charge qu'à hauteur de 30%. Nous sommes totalement opposés aux dépassements d’honoraires. Ils sont par essence discriminatoires et anéantissent ce qui fait le contrat social en matière de santé : l’égalité de traitement de soins. Ces dépassements représentent 3,5 milliards d’euros en 2021», a-t-il poursuivi.
La question de la formation des médecins de demain a été également posée : «vous allez nous dire que le
numerus clausus est ouvert, parfait, mais où sont es moyens pour l’ouverture de la formation ? ». La CGT évoque un « pseudo-effort » car 30 nouvelles places de formation seront ouvertes en Bourgogne alors que 50 départs à la retraite sont attendus cette année.
Lorsque les syndicalistes sont sortis des locaux de l’ARS, la manifestation s’est élancée en direction de la place de la République où elle s'est dispersée dans le calme.
Manon Bollery
Photographies Manon Bollery





























