Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
07/06/2023 03:17

SANTÉ : Un bus pour sensibilisation sur le psoriasis et le rhumatisme psoriasique, qui sont des maladies chroniques de la peau

Le bus Citizen Pso et Rhum Pso a fait étape à Dijon C'est un événement de sensibilisation qui a eu lieu, ce mardi 6 juin, place de la République. 
C’est sous la forme d'un bus circulant à travers la France que la sensibilisation au psoriasis s’est déroulée sous le soleil dijonnais et avec beaucoup de bienveillance de la part des membres de France Psoriasis, Janssen France et d'un professeur du CHU de Dijon.
La particularité de ce bus c'est que dedans, il y a un Escape Game. L’objectif de celui-ci est d'aider 3 patients, 3 patients fictifs bien sûr, à accepter leur maladie et à mieux la comprendre.

« On est là depuis plusieurs années et chaque année on essaie de faire des villes différentes pour toucher le plus de personnes possibles. Le bus s'appelle Citizen RhumSo. Nous faisons de la sensibilisation sur le psoriasis et le rhumatisme psoriasique, qui sont des maladies chroniques de la peau. », « Des médecins de l'hôpital sont là pour discuter avec les patients. On a aussi plusieurs représentants d'une association de patients qui s'appelle France Psoriasis, pour parler du côté un peu plus psychologique. » nous explique un membre de l'équipe. 


Le psoriasis et le rhumatisme psoriasique sont deux maladies très invalidantes au quotidien et altèrent la qualité de vie des patients qui en souffrent. Une enquête IPSOS « Regards croisés patients/professionnels de santé sur le rhumatisme psoriasique » a été menée par le Laboratoire Janssen avec la participation de l’AFPric et révèlent que 89% des patients interviewés déclarent être concernés par des symptômes cutanés, et, dans 90% des cas, les patients atteints de rhumatisme psoriasique ont un psoriasis ou ont un antécédent de psoriasis cutané (personnel ou familial). 


Professeur Bedane 

Dermatologue au CHU de Dijon
« Ce bus est une bonne chose parce que ça permet de faire connaître la maladie qui est une maladie fréquente puisque il y a plusieurs millions de gens qui souffrent de psoriasis en France. C’est bien de la dédramatiser et de donner des informations. Beaucoup de gens connaissent le psoriasis cutané, mais pas le psoriasis articulaire. C’est important aussi d'avoir des informations là-dessus pour être prise en charge au mieux. »
« On a fait d'énormes progrès dans le traitement du psoriasis depuis ces 20 dernières années, avec en particulier les Biothérapies. Maintenant les psoriasis importants peuvent être traités et être quasiment complètement blanchis. » 

Manon Bollery




Infos-dijon.com - Mentions légales