Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
20/12/2021 18:21

SCIENCES : Des scientifiques dijonnais s'intéressent aux représentations mentales des aliments

Dans le projet EATERS, les chercheurs s’intéressent aux informations que traite notre cerveau lorsque nous mangeons.
Mangez pour faire avancer la science du cerveau !

Lorsque nous mangeons, notre cerveau intègre un grand nombre d’informations sensorielles et nutritives au cours de la mastication, puis au cours de la digestion. Dans le cadre d’un projet de recherche intitulé EATERS, les chercheurs dijonnais du Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (CSGA) lancent trois nouvelles études pour comprendre comment notre cerveau traite les informations provenant des aliments. Et vous pouvez y participer !

Dans le projet EATERS, les chercheurs s’intéressent aux informations que traite notre cerveau lorsque nous mangeons. Ils cherchent notamment à comprendre les mécanismes cérébraux qui créent une représentation mentale de l’aliment à partir des informations chimiques qu’il contient, en l’occurrence les molécules de la flaveur (la combinaison des odeurs des aliments et de leurs saveurs (sucré, salé, acide, amer, umami).


Les interprétations perceptives varient en effet beaucoup d’un aliment à un autre et d’une personne à une autre. Les chercheurs cherchent donc des personnes aux profils alimentaires différents pour comprendre les facteurs décisifs dans ces représentations.

Trois études sont mises en place pour comprendre, par différentes approches, comment la représentation mentale de l’aliment naît dans notre cerveau.

Une première étude, en évaluation sensorielle, visera à tester différentes boissons et à les classer en fonction de leur intensité sucrée ou salée.

Une seconde étude, en électroencéphalographie, permettra de recueillir l’activité cérébrale en direct lors de la dégustation de différentes boissons sucrées et salées.

Une troisième étude, en imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, permettra de cartographier les régions cérébrales qui sont impliquées dans le traitement d’une boisson salée.

Vous souhaitez contribuer à ces recherches ? Il suffit de remplir le questionnaire suivant en ligne (moins d’une minute). https://fr.surveymonkey.com/r/KGWMRY3

En fonction de votre profil, vous pourrez être contacté(e) pour participer à une ou plusieurs des trois études du projet EATERS. Les participants(e)s sélectionné(e)s recevront une compensation financière sous forme de bons d’achat d’une valeur de 10€ par heure pour le temps passé dans les locaux du CSGA, à Dijon (de 1h00 à 7h00 en fonction des études).

A propos du CSGA :
Le CSGA est un centre de recherche publique dont une des grandes ambitions est d’améliorer l’alimentation et, in fine, la santé de la population. Il s’agit d’une unité mixte de recherche sous la tutelle d’AgroSup Dijon, du CNRS, d'INRAE et de l’Université Bourgogne Franche-Comté.

Communiqué


Infos-dijon.com - Mentions légales