Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
17/06/2021 21:14

SÉCURITÉ : Dijon retenue dans le cadre d'une opération nationale contre les rodéos urbains

L'annonce a été faite par la première adjointe Nathalie Koenders durant le conseil municipal de ce jeudi 17 juin. Le ministre de l'Intérieur souhaite associer les polices municipales à l'action de la Police nationale. Actualisé avec la réaction de Nathalie Koenders.
La multiplication des rodéos urbains contribue à dégrader la qualité des vie des riverains qui les subissent. La lutte contre ce phénomène est complexe puisqu'il s'agit d'une question de sécurité routière où des risques peuvent être induits pour les conducteurs ainsi que les usagers de la route à même de les croiser.

Le 16 juin dernier, le journal Le Figaro a dévoilé une note interne adressée par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin au directeur général de la Police nationale pour lui demander de « saisir systématiquement les deux roues et quads pouvant servir à commettre les rodéos » (lire l'article du Figaro).


Il semblerait que les engins utilisés pour les rodéos servent souvent dans le cadre des trafics de drogue, pour transporter des produits ou des sommes d'argent.

Pour endiguer ce qui s'apparente donc à un symptôme des trafics, le ministre de l'Intérieur compte sur la participation des polices municipales pour effectuer «une occupation massive et stratégiques des axes ou espaces empruntés».

Une demande liée au Beauvau de la Sécurité


La Ville de Dijon a récemment signé un contrat de sécurité intégrée facilitant notamment la coordination des services de la Police nationale et de la police municipale dijonnaise (lire notre article).

C'est pourquoi Dijon fera partie des premières villes où sera déclinée la demande émanant du ministre de l'Intérieur ainsi que l'a annoncé en direct Nathalie Koenders (PS), première adjointe au maire, en charge de la tranquillité, lors du conseil municipal de ce jeudi 17 mai 2021.

Une opération coordonnée aura prochainement lieu dans 50 villes dont Dijon. Plusieurs quartiers seront concernés à partir du samedi 19 juin prochain.

«C'est une demande forte qu'on a faite quand on était au Beauveau de la Sécurité», explique Nathalie Koenders en marge du conseil municipal. Le déconfinement et notamment la levée du couvre-feu suscitait des inquiétudes quant à une possible recrudescence de ce phénomène.

«On se réjouit, on a été entendu», ajoute la première adjointe, «c'est un fléau, la police municipale ne peut pas lutter». La socialiste met en avant le recours à la vidéoprotection qui a permis de verbaliser «75 rodéos» mais cette sanction arrive a posteriori, parfois un mois après les faits.

Jean-Christophe Tardivon


Infos-dijon.com - Mentions légales