Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
25/10/2022 19:23
4073 lectures

SÉCURITÉ : Les principales interventions des policiers du 10 au 23 octobre

Après une investigation de police scientifique, l'auteur de la série de cambriolages dans le quartier Montchapet a été arrêté le 10 octobre. Le rapide appel au 17 d'une femme témoin d'une agression sexuelle place de la République, le 23 octobre, a permis d'interpeller un mineur non accompagné alcoolisé.
Ce mardi 25 octobre 2022, l'état major de la circonscription de sécurité publique de Dijon revient pour Infos Dijon sur les principales interventions réalisées ces derniers jours à Chenôve et Dijon.

Arrestation de l'auteur présumé de 50 cambriolages notamment dans le quartier Montchapet


Du 8 mai au 5 septembre, les services de police ont dû constater une vague de cambriolages dans les secteurs résidentiels des quartiers Montchapet et port du Canal à Dijon ainsi qu'à Fontaine-lès-Dijon. Sont principalement dérobés des outils, des bouteilles de vins, des trottinettes et des vélos.


Les personnels chargés des atteintes aux biens se lancent alors dans un important travail d'investigation mobilisant des ressources de police scientifique et technique ainsi que des recueils de témoignages.

L'enquête conduit à identifier un Français de 33 ans, sans domicile fixe, déjà arrêté en 2021, condamné à une peine de prison pour une série de 80 cambriolages et libéré depuis peu.

Le cambrioleur présumé est interpellé le 10 octobre au centre-ville de Dijon. L'homme reconnaît alors 50 vols et tentatives de vols avec effraction. Il a été déféré au parquet et écroué.

«Il avait écoulé la marchandise sans doute au travers de réseaux bien organisés», indique la police qui exprime également sa «satisfaction» d'avoir résolu une affaire de «réelle infraction».

Un agresseur présumé retrouvé grâce à la géolocalisation du smartphone volé


Le 17 octobre, sur un site web de dialogues, un Dijonnais de 28 ans établit un rendez-vous avec un pseudonyme masculin. La rencontre est fixée rue de Bourgogne, non loin du groupe scolaire Montchapet. Là, deux individus accueillent l'homme qui est aspergé de gaz lacrymogène et roué de coups. Son téléphone portable est dérobé, des propos homophobes seraient prononcés.

La victime dépose rapidement une plainte auprès de la police qui lance les investigation en s'aidant de la géolocalisation du smartphone.

Dès le lendemain, les policiers interpellent dans le centre-ville de Dijon, un individu de seize ans alors qu'il essaie de revendre le téléphone volé dans un magasin. Le 19 octobre, son complice de 19 ans est, lui aussi interpellé.

Ils sont tous les deux placés en garde à vue, déférés devant le parquet le 20 octobre puis placés en contrôle judiciaire en attendant leur jugement.

Point de deal au Mail où «à tous les coups, on gagne !»


Le 19 octobre après-midi dans le quartier du Mail à Chenôve, au niveau d'un point de deal identifié, les policiers du groupe de sécurité de proximité découvrent dans les parties communes d'un immeuble de l'héroïne et de la cocaïne.

Peu après, c'est au tour de la brigade spécialisée de terrain de passer au même endroit pour débusquer une autre cachette d'héroïne et de cocaïne, produits auxquels s'ajoute de la résine de cannabis.

Le surlendemain, le 21 octobre, le groupe de sécurité de proximité revient le matin à la même adresse et déniche encore des produits stupéfiants dans le plafond d'une cave. Quelques heures plus tard, un nouveau passage permet de mettre la main sur de nouveaux produits stupéfiants.

En quelque sorte, c'est comme à la fête foraine, à cette adresse, «à tous les coups, on gagne !» En fait, la stratégie des policiers de venir en plusieurs fois, de façon répétée, est une réponse au fait que les trafiquants fractionnent les produits pour éviter les saisies.

En tout, à cette adresse, en trois jours, les policiers ont donc fait la découverte sèche de 33 grammes d'héroïne, 29 grammes de cocaïne et 140 grammes de résines de cannabis représentant une valeur marchande globale de près de 3.500 euros.

Un rapide appel au 17 permet d'interpeller un agresseur sexuel présumé


Dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 octobre, à 3 heures du matin, une femme de 24 ans résidant, à Fontaine-lès-Dijon, se trouve au niveau de la place de la République à Dijon. Elle est sur le chemin pour rentrer à son domicile.

Elle est alors agressée sexuellement par un homme qui tente de l'embrasser. La femme se débat, alerte des passants, des riverains. L'agresseur dérobe le téléphone portable de la victime et s'enfuit.

Prévenue par un appel au 17 par une femme qui a été témoin, la brigade canine, qui patrouille régulièrement autour de la place de la République, parvient à interpeller l'agresseur présumé rue Diderot.

Une fois placé en garce à vue, les policiers découvre qu'il s'agit d'un ressortissant algérien, se présentant comme un mineur non accompagné, âgé de seize ans, logeant dans un foyer dijonnais. L'homme est alcoolisé avec 0,64 gramme d'alcool par litre de sang. La police indique qu'une expertise psychiatrique sera effectuée avant de poursuivre l'enquête.

Jean-Christophe Tardivon


Infos-dijon.com - Mentions légales