Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
19/10/2021 03:26

SÉCURITÉ ROUTIÈRE : Les agents d'APRR prêts à intervenir dès les premiers flocons de neige

Les équipes des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône se préparent à intervenir sur les axes de Bourgogne-Franche-Comté, le plus efficacement possible pendant la période hivernale. Le 12 octobre dernier, un entrainement grandeur nature a rassemblé 200 agents à Chevigny-Saint-Sauveur.
«Nos agents seront prêts pour le 15 novembre, date du lancement de la saison hivernale» nous assure Didier Jeudy chef de district du secteur de Dijon pour APRR, et d’ajouter «nos équipes seront mobilisées pendant quatre mois, jusqu’au 15 mars, 24h/24, 7 jours sur 7»

Un entrainement grandeur nature


Depuis mars dernier, les agents ne sont pas remontés dans les déneigeuses ou autres engins qui rendent les autoroutes plus accessibles aux automobilistes lors des chutes de neige ou en période de verglas. Pour retrouver leurs automatismes, un challenge a eu lieu le mardi 12 octobre à  Chevigny-Saint-Sauveur. L’objectif était d’entrainer les équipes à intervenir le plus efficacement durant cette période hivernale.  Au total 12 équipes, soit près de 200 agents venus notamment des districts de l’Ain, du Gâtinais, de Lorraine, de Champagne, de l’Isère se sont affrontés au cours de différentes épreuves comme le déneigement, le chargement de sel dans les véhicules d’intervention, ou encore le montage de lames de chasse-neige.

Etre éco-responsable


Didier Jeudy : «Nous sommes très attentif à notre façon de conduire les engins afin qu’elle soit la plus écologique possible. On ne sale plus à tort et travers. Nous analysons les données notamment météorologiques et ainsi nous décidons du bien-fondé ou pas du salage. Sur notre district on utilise une moyenne de 400 tonnes de sel pour 100 km, en fonction des hivers. Des décisions qui évitent de sortir les camions et limitent ainsi le dégagement des gaz d’échappement pour un environnement plus serin»

«On ne double pas les saleuses et les chasse-neige»


«C’est interdit et dangereux» martèle Didier Jeudy.  «Lorsqu’une saleuse ou une déneigeuse a son gyrophare bleu allumé, on ne doit pas les dépasser.  C’est une règle du code de la route. Vous devez rester derrière les engins au risque, en les dépassant, de vous retrouver sur un axe enneigé ou verglacé. Une situation qui peut vous faire  perdre le contrôle de votre  véhicule et vous faire finir votre trajet dans les barrières de sécurité. Si, malgré tout, vous dépassez ces engins, vous pourrez être sanctionné par une amende forfaitaire de 135 €» 

Le Challenge


Vainqueur en 2019, le district de Chevigny-Saint-Sauveur avait la responsabilité d’organiser sur son espace APRR, le 4 ème Challenge en 2020, reporté en 2021 en raison de la crise sanitaire.
1er / Trophée Viabilité hivernale Or : District de l'Ain
2e / Trophée Viabilité hivernale Argent : District du Gâtinais
3e / Trophée Viabilité hivernale Bronze : District de Lorraine
Trophée Prévention & Sécurité : District de Champagne
Trophée Transition écologique : District des Trois Massifs (Isère)


                                                                                                                                                                      Norbert Banchet
                                                                                                                                                                   Photos : N. Banchet


                                                        
Didier Jeudy chef de district du secteur de Dijon pour APRR









Infos-dijon.com - Mentions légales