> Vie locale > Vie locale
14/10/2021 14:15

SNCF : Blanche Loiseau et Lucile Darosey Vigilant étaient les chefs de gare à Dijon

La gastronomie régionale est à l’honneur à la gare de Dijon pour cet événement national qui met des étoiles pleins les yeux aux voyageurs.




Du 11 au 17 octobre,  trente gares françaises accueillent la 8ème édition de l’opération Chefs de Gare. Après une année 2020 privée de l’opération, le millésime 2021 revient encore plus fort. Pour cette nouvelle saison tant attendue, SNCF Gares & Connexions invite gourmands et gourmets à entrer dans les gares, nouvelles destinations culinaires, pour découvrir leurs chefs régionaux ainsi que les artisans et producteurs locaux. Et pour se frotter à la crème de la gastronomie française, les cuisiniers amateurs pourront participer pour la 2è année à une compétition originale : un concours de cuisine organisé au cœur même des gares.
En Bourgogne-Franche-Comté, l’opération aura lieu à Montbard et à Dijon. Marché d’artisans locaux, concours de cuisine, démonstrations culinaires menées par les élèves du lycée hôtelier Le Castel ou encore par la cheffe Blanche Loiseau, La Côte d’Or**, aux manettes du Road Show: les voyageurs dijonnais vont en prendre plein les papilles.


Blanche Loiseau

Demi chef de partie au restaurant « La Côté d’Or »
« Nous sommes aujourd’hui sur l’évènement « Chefs de gare ». L’idée est d’avoir des chefs dans leur gare régionale qui présentent leur recette. Nous sommes deux, Lucile Darosey Vigilant qui est la cheffe pâtissière du restaurant « Loiseau des ducs » à Dijon et moi qui suis demi-chef de partie au restaurant « La Côte-d’Or » à Saulieu (2 étoiles Michelin) tous deux de la maison Bernard L’oiseau. Nous faisons un petit binôme sucré-salé et on a deux recettes qui mettent en valeurs des produits de notre belle région. En salé nous avons une truite bio de Crisenon dans l’Yonne avec un coulis de persil, un gel de citron brulé, poireaux à l’étuvée et petites herbes sauvages du Morvan. En sucré c’est un choux avec une crème praliné à la causette de noisettes du Morvan et une compoté de cassis.
J’ai travaillé un an au Japon qui est un peu le pays du poisson. Aujourd’hui nous sommes sur une belle truite de Bourgogne qui justement est un peu mi-cuite, presque crue à cœur pour que l’on garde ce fondant. Ce côté un peu beurré et gras du poisson. Nous avons travaillé sur la recette avec le Chef Patrick Bertron pour voir ce que l’on pouvait proposer aux gens en gare de Dijon. Nous avions à cœur de mettre ces produits régionaux à l’avant car une gare est un lieu de transit où il y a potentiellement des gens qui ne connaissent pas la Bourgogne donc c’est une belle occasion pour leur faire découvrir notre région.
Ce concept est assez sympa, c’est une autre démarche. En effet d’habitude nous sommes un peu « cachés » en cuisine et on est moins en avant. Être en contact direct avec les gens c’est agréable. On peut voir leur réaction, parler avec eux de la recette, leur montrer des techniques et notre savoir faire pour qu’ils puissent refaire le plat à la maison.   On peut aussi voir si ça leur plait ou pas et aujourd’hui ils avaient l’air très content donc ça me fait plaisir ! » 


Laurent Joel

Directeur de la gare de Dijon

« Le concept par du quotidien de notre gare. En effet de façon hebdomadaire nous recevons des artisans locaux tous les jeudis sur le parvis de la gare. Aujourd’hui nous voulons faire découvrir des nouveaux produits et des producteurs locaux. Nous avons vraiment un encrage territorial fort. Le monsieur de la rôtisserie mobile est là jusqu’à demain et c’est un franc succès car les gens font la queue. Ce serait bien que les gens prennent cette habitude pour qu’on puisse se renouveler en fonction des saisons. Aujourd’hui nous voulions vraiment mettre en place une proximité entre spécialités locales ( ici par exemple l’oeuf en moeurette), les clients et les producteurs. 
Noues sommes très content de faire parti des 12 gares sélectionnées pour l’opération  nationale « chefs de gare ». En effet quand on vient prendre son train on ne s’attend pas nécessairement à voir des chefs étoilés. C’est un événement qui permet de faire vivre une expérience rare aux clients, un moment gourmand. Après les chefs ça sera le tour des étudiants de lycée « Le Castel ». 
Avec l’ouverture prochaine de la Cité de la gastronomie nous allons essayer de mailler tout ça. Ce lieu donnera encore plus de poids à Dijon. Nous sommes déjà précurseurs et Dijon est bien ancré dans l’opération mais avec la cité de la gastronomie la ville de Dijon marquera pleinement son ancrage dans la gastronomie. »

Manon Bollery
© Photos Manon Bollery