Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
24/03/2026 11:56

SOCIÉTÉ : Le boom du métier de détective privé

Trois nouvelles agences ont ouvert récemment à Dijon. Quel est leur quotidien ? Comment travaillent-ils ? Quels sont leurs droits et leurs tarifs ? Témoignages et anecdotes cocasses de trois détectives qui œuvrent auprès de clients qui «ont envie de connaître la vérité».
Le métier suscite bien des fantasmes mais est pourtant peu connu en France, avec les figures de Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Miss Jane Marple ou encore Kay Scarpetta dans les imaginaires collectifs. 

Depuis une vingtaine d’années, la profession est reconnue et encadrée par l’État, avec des formations obligatoires pour tous ceux qui souhaitent se lancer. 

Aujourd’hui, il y aurait entre 500 et 600 détectives privés en France, dont seulement quelques-uns dans l’agglomération dijonnaise. Trois d’entre eux ont récemment ouvert leur cabinet et ont répondu aux interrogations d'Infos Dijon.

«C’est la recherche de la vérité qui me motivait»


Après avoir notamment dirigé un cabinet de recrutement, Laurent Iung a engagé une reconversion professionnelle en suivant des cours dans une école de détective à Paris puis en s'installant à Dijon, début 2026. Sa motivation ?
«Je me suis découvert une forte appétence pour l’enquête.» 

Idem pour Clément Magnier qui a décidé de se lancer après avoir exercé plusieurs professions : «J’ai toujours aimé chercher». 

De son côté, Eñaut Uruburu Martinez, d’origine espagnole, a commencé ses activités de détective en 2023 après avoir été enseignant dans des collèges en Saône-et-Loire. Il a suivi ses études de détective dans une université privée en Espagne avec un cursus en criminologie et sciences de la sécurité, a obtenu un agrément pour être détective en Espagne, puis a demandé l’équivalence pour pouvoir exercer en France. 

«Il y en a qui s’engagent dans ce métier parce qu’ils aiment l’aventure ou l’adrénaline. Moi ce n’était pas mon cas. Moi c’est la recherche de la vérité qui me motivait», confie-t-il. 

«Mon rêve serait que les détectives privés deviennent les premiers conseillers juridiques des Français»


Alors que ce métier de détective privé est très développé et reconnu dans les pays anglo-saxons, la profession reste beaucoup plus confidentielle dans l’Hexagone. 

«Aux États-Unis, la plupart des grands cabinets d’avocats travaillent avec des détectives privés. En France, pour beaucoup de gens, on n’existe pas en France», déplore Laurent Iung

Ce dernier souhaite d’ailleurs plus de reconnaissance pour sa profession : «Mon rêve serait que les détectives privés deviennent les premiers conseillers juridiques des Français, devant les notaires. On est là pour collecter des preuves et des renseignements pour une prise de décision et on intervient dans tous les domaines du droit. Je connais bons nombres d’avocats qui ne peuvent pas faire avancer un dossier faute de preuves. L’avocat est là pour faire avancer une enquête à partir de preuves mais il n’obtient pas les preuves, alors que nous on les obtient». 

Des problèmes RH d'entreprises, des affaires d’adultère… 


Des preuves qu’il faut obtenir avec une grande variété de dossiers à gérer comme en témoigne Clément Magnier : «L’année dernière, j’ai travaillé à l’occasion de la Saint-Valentin pour une affaire d’adultère qui s’est révélée vraie. On peut aussi être amené à suivre des problèmes RH, par exemple un salarié qui est en arrêt maladie et qui travaille en cachette dans une autre entreprise. Ou encore des parents qui veulent surveiller leurs enfants ».

Pour trouver ces preuves, il faut du temps et bien sûr faire preuve d’un maximum de discrétion. «Il faut être transparent, être vu mais ne pas être reconnu», glisse-t-il. 

Laurent Iung a travaillé récemment sur une affaire d’escroquerie au jugement : «Une personne qui avait été agressée avait fait croire lors du procès qu’elle ne pouvait plus faire de sport et qu’il y avait des conséquences invalidantes graves, mais qui en fait étaient fausses.» 

Des situations parfois cocasses 


Tout en respectant un strict cadre légal strict, les détectives privés sont parfois amenés à faire face à des situations stressantes. 

Eñaut Uruburu Martinez livre une anecdote qui date de seulement quelques mois : «J’étais dans la campagne, il était 6 heures du matin, il faisait nuit noire et j’étais caché dans ma voiture devant la maison de la personne que je devais guetter à la sortie de son domicile. Il fallait que nul ne me voit, mais la voisine de la personne en question est arrivée, intriguée par la présence de mon véhicule près de chez elle, en pleine campagne. Elle a voulu ouvrir ma voiture, et a même allumé les phares de sa voiture pour éclairer, mais elle a fini par repartir. Au final, elle ne m’a pas vu et je suis reparti, mais la situation était très stressante parce qu’il fallait que je reste discret ! ». 

Toujours dans une voiture, Clément Magnier a vécu une situation encore plus cocasse : «Début 2025, je devais surveiller quelqu’un devant son domicile. J’étais blotti dans mon véhicule. Et quand je devais repartir, ma voiture est tombée en panne devant le domicile de la personne». 

«Détective privé, c’est un sport individuel qui se joue en équipe» 


Pour prouver une situation et regrouper tout un faisceau d'éléments concordants, les détectives privés œuvrent souvent seuls dans leur cabinet. Toutefois, il peuvent être en contact avec des collègues, parfois basés à l’étranger. 

Eñaut Uruburu Martinez travaille parfois pour des Français qui ont besoin de faire une enquête en Espagne et gère aussi des dossiers pour des francophones qui habitent à l’étranger et qui recherchent des informations en France. Dans de tels cas, les détectives s’appellent et travaillent en réseau.

«Détective privé, c’est un sport individuel qui se joue en équipe. On travaille beaucoup en réseau et on est parfois amené à se transmettre des informations selon là où on est installé géographiquement», insiste Clément Magnier.

Laurent Iung abonde dans l’idée de ce travail complémentaire entre détectives : «On est confrère et concurrent mais on ne se marche pas sur les pieds. L’immense majorité des détectives privés ont une relation confraternelle entre eux. Et on est appelé à respecter un code de déontologie». 

Les tarifs variables d'une profession libérale


Combien coûtent les prestations proposées par les détectives privés ? «Les tarifs sont libres, nous sommes une profession libérale. Si on est deux détectives à travailler sur une même mission, le tarif peut doubler. Il faut compter au minimum 1.000 euros pour avoir une marge suffisante pour intervenir et ça peut parfois dépasser les 10.000 euros», explique Clément Magnier

Eñaut Uruburu Martinez nous confirme cette tendance : «Les prix sont très variables, cela dépend des heures effectuées. Pour une histoire d’adultère, je mettrai une fourchette entre 1.000 et 2.000 euros». 

Des tarifs élevés mais qui doivent couvrir des heures et des heures de travail réalisées y compris la nuit, et parfois des frais de déplacement importants. 

La clientèle est-elle aisée ? Eñaut Uruburu Martinez réfute : «Mes clients ne sont pas forcément tous riches. C’est vrai qu’il y a un coût parfois important mais quand on nous appelle, il y a un vrai souci. On est souvent le tout dernier recours ! Les gens sont parfois dans une situation de désespoir, ils ont envie de connaître la vérité et ils sont alors prêts à engager un budget important». 

Fabrice Aubry


Images d'illustration (DR)


Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Même la Belgique brûle : Déjà 3000 hectares en fumée...Église en feu, coulées de boue… Les images impressionnantes des orages dans le sud-ouest de la FranceÉTATS-UNIS: Une chienne retrouvée en vie après 18 jours coincée dans un puitsLe propriétaire d’une berline de luxe met en échec des voleurs au péage... en coupant le moteur à distanceLa photo souvenir de l'éclipse du 12 août 2026 en Sud BourgogneAlpes-Maritimes : Une voiture électrique prend feu, deux blessés après l’explosion de la batterieLe Maire de Saint-Gervais ferme deux refuges pour limiter les accidents mortels sur le Mont-BlancSuisse : Le glacier de Bella Tola, situé à un peu plus de 3000 mètres, a disparuEnvie de vous rafraichir ? Découvrez les Gorges de la Diosaz, dans la vallée de Chamonix en Haute-SavoieLes billets de banque en euros vont être modifiés, vous allez pouvoir voter pour leur nouveau graphismeIls gagnent 10 millions d'euros... parce qu'ils étaient arrivés en avance au restaurant !Drame de Crans-Montana : Une nouvelle vidéo montre la fameuse «boule de feu»Tour de France féminin : Demi Vollering et deux autres coureuses ont écopé d'une amende pour une «pause pipi» visible du publicUn chèque à six chiffres à une maîtresse avec l'argent de l'UEFA : Gianni Infantino rattrapé par une nouvelle affaireSoupçons d’emploi fictif à la RATP : Le maire LFI de Saint-Denis Bally Bagayoko visé par une plainteVu de Suisse : En France, le débat sur les feux vire au populismeLa mortalité infantile augmente en France, un rapport souligne «une dégradation sanitaire préoccupante»OUGANDA : David Owori, un footballeur professionnel de 27 ans, battu à mort en pleine rueQuelles sont les réserves de la Banque de France ?Pas-de-Calais : Une balle antistress explose, un enfant de 8 ans brûlé au deuxième degré«Un mégot jeté et c'est une forêt qui part en fumée» : Un député veut taxer les industriels du tabac pour qu'ils «prennent enfin leur part» dans les incendiesUn énorme éboulement a eu lieu sur le CervinDordogne : Un pigeon provoque un incendieTristement historique : Juillet 2026 est le mois le plus chaud et un des plus secs jamais enregistré en France«SOS solidarité incendies» : Un grand concert pour les sinistrés avec Pascal Obispo, Zazie et Renaud fin août sur M6 et RTLQuand un voleur s'enfuit en kayak après un cambriolage, mais...Grèce : Deux hélicoptères qui intervenaient contre un incendie entrent en collision, les équipages recherchésUne actrice de «Joséphine Ange Gardien» est décédéeSUISSE : Ils volent quatre voitures de luxe et ont tous des accidents...Le DJ français Kavinsky, célèbre pour son titre « Nightcall », retrouvé mort à son domicile parisien« J’ai passé cinq années à attendre ce jour-là » : ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de Zidane, sélectionneur des BleusLa Poste annonce une hausse de 6,73 % en moyenne du prix des timbres et des colis début 2027La DJ Barbara Butch va porter plainte contre LFI pour provocation à la haine et à la violenceL'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne lance le Bulltin vertARGENTINE : 2 hommes meurent d'un arrêt cardique, à Buenos Aires, pendant la finale de la Coupe du Monde face à l'EspagneParis : Il allume un feu afin d'«incendier le bois de Boulogne», il a été interpelléRUSSIE : Des drones ukrainiens mettent le feu à un dépôt logistique et un dépôt pétrolier près de MoscouMassif du Mont Blanc : Un chantier hors norme pour le démontage de l'ancien refuge du GoûterIncendie meurtrier de Crans Montana : Une procureure a donné sa démissionESPAGNE : Un feu de forêt fait au moins 11 mortsMétéo France donne ses prévisions des tendances climatiques pour juillet, août et septembreEDF va brancher les JO d'hiver des Alpes 2030 avec de l'électricité bas carboneUne impressionnante trombe marine sur le lac de ConstancePrésidentielle 2027 : Les dates sont choisies et la fin de campagne sera inédite...Polémique à Roubaix après le refus du maire LFI David Guirau de baptiser une école du nom du professeur assassiné, Samuel PatyElle ne faisait plus que «24,10 kg pour une taille de 1,65 m» : un Belge condamné à 6 ans de prison pour avoir laissé agoniser sa compagne plusieurs moisLe pape Léon XIV célébrera une messe géante à Paris en septembre, sur la place de la Concorde et les Champs-ÉlyséesSUISSE : Sa Lamborghini Aventador SVJ prend feu, alors qu'il fait le plein dans une station-serviceLa chaine L'Equipe débarque France Pierron qui avait scandaleusement jugé qu'un «accouchement et un moment dégueulasse» et que la présence d'un papa est inutileSUISSE : Une femme nue provoque une série d'accidentsLa Vasque des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 fait son grand retour au jardin des Tuileries cet étéRio de Janeiro : le chanteur américain Oliver Tree parmi les victimes de la collision entre deux hélicoptères qui a fait six mortsSommet du G7 à Evian : Plus de 600 casseurs à GenèveMEDIAS : L'ARCOM accuse France Inter et France Info de sous-représentation du Rassemblement NationalMédias : Un accord entre TF1 et ma chaine L'Equipe pour la création d'un nouveau magazine sous la marque «Téléfoot»ANNECY : Une plage du Lac devient payante...Des milliers de personnes pour la marche blanche en mémoire de LyhannaGENÈVE : Un bébé est né dans un busViolences après le sacre du PSG : Sébastien Lecornu explore la piste des prestations sociales pour financer les réparationsAides à la presse : Le PSG au secours de L'EquipeUn lycéen de 17 ans écrit une lettre à Emmanuel Macron et fait annuler les épreuves du bac au Moyen-Orient
Creusot-infos.com
Mentions légales et RGPD