Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
09/04/2024 19:26
3930 lectures

SOLIDARITÉ : AVS Communication est la première entreprise de la région à accueillir un SDF dans le cadre de l'action «Bureaux du Coeur»

En parcours d'insertion professionnelle, Éric B. dispose d’un bureau aménagé en chambre, d’une salle de bain avec douche et d’une cuisine équipée.
L’entreprise familiale AVS Communication est la toute première à se lancer dans l’aventure solidaire. Elle accueille depuis un mois un « invité », sans domicile fixe, actuellement en parcours d’insertion chez ID’EES 21, dans l’un de ses bureaux dédié et spécialement aménagé, les soirs, les week-ends et les jours fériés.

L’entreprise rejoint l’aventure des Bureaux du Cœur, déjà présente dans 22 villes de France, et ouvre ainsi la voie à d’autres sociétés dijonnaises. Arthur Deballon, son dirigeant, avait repéré cette initiative dès 2023.

“Après l’émotion liée au sujet, j’ai très vite contacté l’association pour connaître les conditions précises de l’accueil d’un invité dans nos locaux. »

Arthur Deballon, dirigeant d’AVS Communication

Il aura fallu quelques mois pour que l’entreprise mobilise et obtienne le soutien de son assureur ABEILLE Assurances Dijon Darcy Liberté puis mette en relation l’association Bureaux du Cœur avec l’association ID’EES 21. Partenaire de l’opération, cette dernière a pour charge d’accompagner la personne accueillie et de veiller au bon déroulement de son séjour.

Le premier invité, Mr Eric B., est salarié d’ID’EES 21. Son accueil, renouvelable une fois, durera 3 mois.

Aujourd’hui, Monsieur Eric B. dispose d’un bureau aménagé en chambre, d’une salle de bain avec douche et d’une cuisine équipée. Pour les beaux jours, il pourra aussi profiter d’un espace de verdure en extérieur. Il va donc pouvoir se concentrer sur sa réinsertion et sur l’après hébergement d’urgence, profitant de ces quelques mois de répit.

« Depuis le début, je suis impressionné par l’accueil positif et bienveillant de mes collaborateurs. Annoncé en Comité Social et Économique, puis en réunion d’équipe pour expliquer l’initiative plus en détails, les collaborateurs se sont très vite montrés impatients de rencontrer notre premier invité ! Ils sont ravis et se sentent impliqués dans la démarche.Nous partageons des moments ensemble et l’invitons à des visites de chantier par exemple. De son côté, Eric B. nous fait découvrir son évolution et ses projets. C’est très enrichissant. »

Arthur DEBALLON espère l’ouverture prochaine d’autres bureaux à Dijon ainsi qu’une délégation des Bureaux du Cœur. Il mobilise les acteurs économiques locaux et a organisé à ce titre une présentation du dispositif ce jeudi 4 avril dans ses locaux devant une cinquantaine de personnes ainsi qu’Antoine HOAREAU, adjointe au maire de Dijon, en charge des solidarités et de l’action sociale.

A propos d’AVS Communication :
Créée en 1989, la SAS AVS Communication est une PME de 28 collaborateurs, spécialisée dans la conception, fabrication et pose de signalétique, enseignes, impression grand format et stands.
Installée depuis 2017 dans des locaux rénovés de 3500m2, la société connait une croissance de 15% par an, devenant ainsi un acteur leader en Bourgogne-Franche-Comté.
Engagée dans une démarche RSE volontariste, l’entreprise, alimentée en énergie verte, recyclant depuis 2023 tous ses déchets plastiques et composites dans une filière locale est aussi labélisée Imprim’Vert depuis 2011. Elle agit également sur son environnement territorial en soutenant de nombreux clubs sportifs (DFCO Foot Fauteuil par exemple) et plusieurs associations comme EMMAÜS (c’était encore le cas récemment lors de leur 70ème anniversaire).

A propos des Bureaux du Coeur :
https://www.bureauxducoeur.org/wp-content/uploads...

A propos d’ID’EES 21:
ID’EES 21 : Née en 1985, ID’EES 21 compte aujourd’hui parmi les plus importantes entreprises inclusives françaises. Filiale de GROUPE ID’EES, elle exerce l’ensemble de ses activités soit directement auprès de clients publics et privés, soit dans le cadre de marchés, en sous-traitance ou production déléguée pour le compte de moyennes ou grandes entreprises industrielles.
Au service d’un territoire et de ses habitants, ID’EES 21 intervient dans des domaines divers : espaces verts, entretien-propreté, prestation de services, atelier de confection textile, exploitation de centre de tri, propreté urbaine …En 2022, l’entreprise a salarié 571 personnes dont 404 en parcours d’insertion, réalisant un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros.
Plus d’infos : www.groupeidees.fr

Communiqué


Photographies Édouard Barra / AVS Communication


Infos-dijon.com - Mentions légales