Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
12/02/2022 09:21

SOLIDARITÉ : Deux Dijonnais parmi les ambassadeurs de l’ONG ONE

L’ONG cofondée par le chanteur Bono de U2 lutte contre l’extrême pauvreté dans le monde. Guillaume Girault et Arnaud Bordes font partie des 74 jeunes ambassadeurs de ONE.

74 jeunes s’engagent contre les inégalités mondiales avec l’ONG ONE


74 jeunes vivant aux quatre coins de la France deviennent les nouveaux jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices de ONE, l’ONG de lutte contre l’extrême pauvreté cofondée par Bono de U2. Ils ont été sélectionnés parmi des centaines de candidatures et pendant un an, ils iront à la rencontre des citoyens et des politiques pour les convaincre de s’engager à leurs côtés contre les inégalités dans les pays pauvres.

Une nouvelle génération d’activistes

74 jeunes composent la nouvelle promotion de jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices de ONE. Ils sont lycéens, étudiants, jeunes actifs, âgés de 18 à 32 ans. Engagés pour un an, ils sont les porte-paroles d’une génération engagée, qui se mobilise pour lutter contre les inégalités et l’extrême pauvreté. Ils bénéficieront d’une formation qui leur permettra de participer à des sommets internationaux, d’aller à la rencontre des décideurs français ou européens et d’organiser des évènements dans leur région, pour sensibiliser le plus grand nombre.


L’année 2022 s’annonce déterminante pour la lutte contre les inégalités mondiale grâce aux élections présidentielles et législatives. Dès le début du mois de février, les jeunes iront à la rencontre des candidats pour les interpeller sur le rôle que doit jouer la France dans la lutte contre l’extrême pauvreté.

Inversons la Tendance

Les années 90 sont de retour, pour le meilleur et pour le pire. La mode et la musique des années 1990 sont de nouveau populaires chez les jeunes (et les moins jeunes), mais ce ne sont pas les seuls éléments de cette époque qui reviennent...

Pour la première fois depuis les années 90, le nombre de personnes dans le monde vivant sous le seuil de l’extrême pauvreté – soit avec moins de 1,9$ par jour - augmente. Afin d’interpeller les candidats et les candidates à l’élection présidentielle et leur demander de s’engager à inverser cette tendance, ONE lance une grande campagne de mobilisation citoyenne dont les jeunes Ambassadeurs seront les porte-paroles.

Pour Inverser la Tendance, les candidats devront s’engager sur l’accès à la vaccination contre le covid-19 partout dans le monde, le soutien aux économies africaines, le renforcement de la taxe sur les transactions financières, ou encore la lutte contre les flux financiers illicites.

Guillaume Girault, 24 ans

« Diplômé d’une licence en sciences de l’éducation, je suis actuellement collaborateur politique à Dijon. Je vis à Talant, ville de la métropole dijonnaise.
Je m’engage avec ONE aux côtés d’autres jeunes pour porter haut et fort les valeurs de justice sociale, d’équité, de lutte contre la pauvreté dans le monde. Il est essentiel que la jeunesse s’empare de ces sujets pour défendre comme il se doit la solidarité nationale et internationale.
Engagé auprès de plusieurs associations (Restos du coeur, Amnesty International, Médecins sans frontières), je m’attache à défendre un modèle de société plus juste, plus équitable, pour que chaque citoyen et citoyenne du monde ait accès à l’éducation, à la santé, à une alimentation de qualité.
J’aime beaucoup voyager et découvrir de nouvelles villes, de nouveaux modes de vie. »

Arnaud Bordes, 24 ans

« Étudiant juriste en Master de Droit public, originaire de la Guyane française où j’ai grandi jusqu’au Baccalauréat, j’habite aujourd’hui à Dijon dans la très belle région de Bourgogne-Franche-Comté.
J’ai depuis fort longtemps compris qu’agir, construire et se battre pour les autres, serait la droite ligne de l’engagement de ma vie, en somme ma vocation. Le mandat de Jeune Ambassadeur qui s’ouvre cette année avec ONE me permettra de porter encore plus haut, encore plus fort, ces combats capitaux qui sont l’extrême pauvreté et la lutte contre les maladies évitables dans les pays les plus pauvres. Je trouve insupportable d’être passif quant aux discriminations liées à l’endroit où l’on est né !
J’aspire plus tard à exercer des responsabilités qui me permettront d’impacter et de changer les choses pour permettre à chacun et chacune de vivre dignement. Notre génération, ma génération est celle qui a l’expérience de ceux qui nous précèdent et la flamme de l’espoir, celle qui nous poussera à rendre le monde plus juste.
Et puisque vous me le demandez ! J’ai comme passions la cuisine, les cultures et l’aéronautique ! »

À propos

ONE est une organisation mondiale de plaidoyer et de campagne, cofondée par Bono, qui lutte contre l’extrême pauvreté, essentiellement en Afrique. plus d’informations : www.one.org/fr

Inversons la Tendance est une campagne de plaidoyer et de mobilisation citoyenne qui vise les candidats et candidates à l’élection présidentielle. La pétition, notre outil de suivi des engagements des candidats et toutes nos recommandations sont disponibles sur www.one.org/onevotefr

Les jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices ont déjà prouvé qu’ils et elles peuvent avoir un réel impact politique et être de véritables acteurs et actrices du changement. Lors des années précédentes, ils se sont mobilisés dans plusieurs festivals et ont rencontré des personnalités comme Bill Gates, Bono, Emmanuel Macron, des ministres, députés et sénateurs français, ainsi que des commissaires et des députés européens, pour les convaincre de s’engager contre les inégalités.

En 2020, malgré les conséquences du Covid-19 sur la politique internationale et notamment le report de nombreux événements politiques nationaux et multilatéraux, auxquels ils devaient prendre part, ils ont obtenu des dizaines de rendez-vous avec des députés en visioconférence et ont continué leur mobilisation en ligne, avec Génération
Activiste, un mouvement qui incarne l’engagement des jeunes au nom de la solidarité, de la justice et de l’égalité.

Communiqué

Infos-dijon.com - Mentions légales