Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
17/07/2021 03:27

SOLIDARITÉ : France Relance finance deux nouveaux camions pour la Banque alimentaire de Bourgogne

Ce vendredi 16 juillet, la banque alimentaire a présenté à la secrétaire d’État chargée de l'économie sociale, solidaire et responsable les enjeux auxquels faire face à l'avenir.
La Banque alimentaire de Bourgogne a été créée en 1985 avec une dimension régionale pour approvisionner à partir du siège social à Dijon des antennes locales à Chalon-sur-Saône, Nevers et Auxerre-Monéteau. Elle joue ainsi le rôle de grossiste de l'aide alimentaire auprès de 163 partenaires (associations, collectivités locales et CCAS) représentant 62.500 bénéficiaires.

En recevant Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l'économie sociale, solidaire et responsable, ce vendredi 16 juillet 2021, les équipes de la Banque alimentaire de Bourgogne ont insisté sur la mission d'inclusion sociale.


Une baisse de la collecte de produits frais en supermarché


Après avoir fait découvrir les locaux de la Banque alimentaire de Bourgogne (BAB), le président de l'association, Gérard Bouchot, a animé un temps d'échanges en revenant notamment sur l'activité de la structure en 2020.

Cette année-là, la BAB a reçu des aides exceptionnelles. «L’État a été particulièrement généraux», a souligné Gérard Bouchot, «le Département de Côte-d'Or l'a été également». L’État a versé une subvention de 220.000 euros.

À l'avenir, la BAB va devoir répondre à la problématique de la diminution de la collecte de produits frais liée à un changement dans la gestion des invendus par les supermarchés : bacs date courte pour les clients des magasins et arrivée de nouveaux acteurs proposant des services autour de ces invendus.

Un autre enjeu correspond à une aspiration des bénéficiaires à recevoir une alimentation de qualité. «Ils sont sensibles à ce qui se dit aujourd'hui sur l'alimentation locale et le bio», relaie Gérard Bouchot.

Deux nouveaux camions frigorifiques


La solution passera sans doute par des achats effectués par les Banques alimentaires afin de compléter les dons de l'industrie agroalimentaire en tenant compte d'une meilleure adéquation face à la demande. La fédération envisage également de transformer les excédents ponctuels en fruits et légumes ; une étude de faisabilité commencera à l'automne prochain avec Agrosup Dijon.

De telles perspectives ont amené l'association à renforcer ses capacités de transport et de manutention. D'où la réponse à un appel à projets de France Relance pour financer l'achat de deux véhicules frigorifiques et d'un chariot élévateur avec une subvention de près de 100.000 euros.

Promouvoir la vaccination auprès des bénéficiaires de l'aide alimentaire


Là aussi, la secrétaire d’État a salué l'action des équipes de la Banque alimentaire de Bourgogne qui «contribuent à sauver des vies» alors que, en France, «certains ont faim».

«Je ne peux que vous encourager très fortement bien sûr à votre vaccination, mais aussi à la promotion de cette vaccination autour de vous et notamment, en plus de tout ce que vous faites déjà, peut-être si c'est possible à l'endroit des bénéficiaires. C'est vraiment une course contre la montre cet été, (…) elle est mortifère», a déclaré Olivia Grégoire sur un ton grave en conclusion de cette seconde étape.

Jean-Christophe Tardivon

Les chiffres-clés de la Banque Alimentaire de Bourgogne
933.000 euros de budget en 2019 dont
10% de subventions publiques
210 bénévoles
9 salariés
1 euro dépensé en fonctionnement permet de distribuer 10 euros de nourriture
2.800 tonnes de denrées alimentaires ont été distribuées en 2020
40 grandes et moyennes surfaces participent à «la ramasse»
163 partenaires de distribution
62.500 bénéficiaires
2.500 bénévoles se mobilisent dans 275 magasins lors de la collecte annuelle de novembre

La Croix-Rouge française veut créer un tiers-lieu itinérant pour lutter contre l'isolement


«Imaginer un monde d'après sans les acteurs de la solidarité, ce n'était juste pas une option», déclare Olivia Grégoire


















Infos-dijon.com - Mentions légales