
En plus de dix ans, ce sont plus de 2,5 millions de livres qui ont été collectés grâce à ce partenariat, soit l’équivalent d’une pile de livres haute comme 200 Tour Eiffel !
Cette année encore, la Fnac s’engage aux côtés de l’ONG Bibliothèques Sans Frontières (BSF) avec la “Grande Collecte Solidaire”. Du 14 septembre au 6 octobre 2024, le public est invité à venir déposer ses livres en bon état dans l’un des 190 magasins Fnac partenaires de l’opération en France métropolitaine, mais aussi en Martinique, à la Réunion et Suisse.
L’OBJECTIF DE CETTE COLLECTE : offrir une seconde vie aux livres à travers les actions déployés par BSF, dans une trentaine de pays dont la France, en faveur de l’accès de toutes et tous à la culture et à l’éducation.
En plus de dix ans, ce sont plus de 2,5 millions de livres qui ont été collectés grâce à ce partenariat, soit l’équivalent d’une pile de livres haute comme 200 Tour Eiffel ! Il s’agit de la plus grande collecte de livres de France. Les livres collectés sont triés par genre (littérature jeunesse, roman, BD, documentaire...) puis référencés par BSF en fonction de leur état avant d’être acheminés vers des bibliothèques, écoles ou associations partenaires dans le cadre de programmes solidaires et innovants.
Lorsqu’ils ne correspondent pas aux besoins des bénéficiaires des actions de l’association, les livres sont revendus à des structures solidaires et engagées sur le marché de l’occasion. Les bénéfices réalisés participent au financement du tri et de l’envoi de livres sur le terrain, mais aussi au soutien de l’économie locale du livre dans les pays en voie de développement où BSF est amenée à intervenir, grâce à l’achat de livres sur place.
Communiqué