Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
28/05/2022 06:52

SOLIDARITÉ : Le Dijonnais Arnaud Bordes sensibilise à l'extrême-pauvreté au sein de l'ONG One

L'ambassadeur dijonnais de l'ONG One, fondée par le chanteur Bono, sera présent au festival de Bram, dans l'Aude.
Arnaud Bordes, jeune ambassadeur de l’ONG ONE originaire de Dijon, sera au festival El Dorado à Bram pour sensibiliser à l’extrême pauvreté

Arnaud Bordes, jeune ambassadeur de l’ONG ONE, dirigée en France par Najat Vallaud-Belkacem, sera au festival El Dorado, du 3 au 6 juin à Bram (Aude), pour faire face à l’extrême pauvreté et au sexisme.

ONE est une organisation internationale de plaidoyer, co-fondée au début des années 2000 par Bono, le chanteur de U2. Elle lutte contre les maladies évitables et l’extrême pauvreté, dont les conséquences sont nombreuses : difficile accès aux soins et à l’éducation, insécurité alimentaire, inégalités de genre.


Une génération engagée

Ils sont 75 jeunes engagés auprès de ONE en France et font partie de plus de 1000 activistes à travers le monde. Cet été, ils participeront à diverses manifestations culturelles, en France et en Europe, afin de sensibiliser le plus grand nombre à l’extrême pauvreté. Et mobiliser le plus de voix citoyenne pour que les dirigeants du monde prennent conscience de l’urgence à agir.

Arnaud Bordes est originaire de Dijon et se mobilise aux côtés de ONE depuis quelques mois. Avec d’autres jeunes, il participe à la première édition du festival El Dorado, où il pourra s’entretenir avec les nombreux festivaliers et partager les combats de ONE, pour un monde plus juste et plus égalitaire.

Arnaud Bordes, 25 ans, jeune Ambassadeur, a déclaré : “Tous les jours, les mauvaises nouvelles s’accumulent : crises climatiques, conflits armés, insécurité alimentaire…  Ces injustices ne doivent plus exister. En tant que Jeunes ambassadeurs, nous nous engageons aux côtés de ONE pour rappeler aux dirigeants de ce monde qu’ils doivent agir  pour changer les règles établies, et pour rappeler aux citoyens qu’ils ont eux aussi le pouvoir de se mobiliser pour faire entendre leur voix.”

ONE est une organisation mondiale de plaidoyer et de campagne, cofondée par Bono, qui lutte contre l’extrême pauvreté, essentiellement en Afrique. Plus d’informations : www.one.org/fr

Les jeunes Ambassadeurs et Ambassadrices ont déjà prouvé qu’ils et elles peuvent avoir un réel impact politique et être de véritables acteurs et actrices du changement. Lors des années précédentes, ils se sont mobilisés dans plusieurs festivals et ont rencontré des personnalités comme Bill Gates, Bono, Emmanuel Macron, des ministres, députés et sénateurs français, ainsi que des commissaires et des députés européens, pour les convaincre de s’engager contre les inégalités. En 2020, malgré les conséquences du COVID-19 sur la politique internationale et notamment le report de nombreux événements politiques nationaux et multilatéraux, auxquels ils devaient prendre part, ils ont obtenu des dizaines de rendez-vous avec des députés en visioconférence et ont continué leur mobilisation en ligne, avec Génération Activiste, un mouvement qui incarne l’engagement des jeunes au nom de la solidarité, de la justice et de l’égalité. Aujourd’hui, ils prennent part au mouvement Génér’action, qui mobilise les Jeunes ambassadeurs de ONE en Europe à travers diverses actions culturelles afin de sensibiliser le plus grand nombre à l’extrême pauvreté.

Communiqué


Infos-dijon.com - Mentions légales