Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Vie locale > Vie locale
30/09/2020 16:10

Suzanna Moraie : «Apporter de la douceur à l'Hôpital»

La coordonnatrice de la tournée «L’échappée rose» s'est confiée à infos-dijon.
«L’échappée rose est une initiative de l’association « tout le monde contre le cancer ». C’est une tournée bien-être à l’hôpital qui fait 32 étapes dans toute la France. Nous nous déplaçons avec notre caravane qui est notre institut de bien-être itinérant», explique Suzanna Moraie.
Et de poursuivre : «L’idée est d’offrir des soins aux patient atteints d’un cancer, aux familles qui les accompagnent et aux soignants. Nous réalisons des soins de 45 minutes dans la caravane et en chambre pour les patients ne pouvant pas se déplacer jusqu’ici. Et la nouveauté de cette année est que nous proposons des soins express aux soignants de 10-15 minutes dans une salle dédiée dans le service. Nous sommes accompagnés de 2 socio-estheticiennes (4 en totalité, qui tournent en 2 binômes chaque semaine), de bénévoles qui viennent nous prêter main-forte sur chaque étape, Maurice qui est notre chauffeur aguerri de cette caravane et donc moi à la coordination».
Cette tournée est rendue possible grâce aux partenaires « Avène » et « AG2R la mondiale » pour ne citer que les partenaires majeurs.
«Nos partenaires nous font donc une dotation et cela rend possible cette tournée. C’est toute une chaîne de solidarité puisque « Franprix » nous accompagne afin de proposer une pause gourmande à nos bénéficiaires qui patientes dans notre bar. Les hôtels nous hébergent également lors de nos arrêts dans chaque ville. À l’issue de chaque soins nous offrons un coffret avec des produits « Avène » dans une petite trousse qui permet de faire durer le plaisir et cette bulle de bien-être».
La coordonnatrice de la tournée explique encore : «Juste avant nous étions à Clermont-Ferrand et si l’on remonte nous étions à Libourne, Tarbes, Villefranche-de-Rouergue, Albi, Monaco et Avignon. Nous en sommes donc à notre début puisque ce n’est que notre 7ème étape. Nous essayons de couvrir l’ensemble du territoire dans les établissements qui ont une convention avec l’association. Nous allons ensuite faire toute la partie Nord-Est avec notamment Nancy, Lille, Amiens et Lens. Nous allons ensuite poursuivre avec la région parisienne courant octobre avant de faire le Nord-Ouest puis le Sud-Est. L’association à son siège social à Villefranche-de-Rouergue, dans l’Aveyron. C’est ici qu’elle a été créée il y a 15 ans. Il y a également une antenne à Paris, à coté de la gare Saint-Lazarre. Les membres de l’équipe sont eux originaires de toute la France. Nos socio-esthéticiennes vient de Béziers, Pau, Figeac et Toulouse. Le chauffeur vient de Moulins et moi je suis parisienne»
L’association a pour slogan « Tant qu’il y a de la joie il y a de la vie » et l’idée c’est aussi «d’apporter de la douceur à l’hôpital, de sortir du quotidien qui peut être douloureux et de les réinviter à prendre soin d’eux, retrouver une bulle de bien-être malgré la maladie. L’idée de présenter également ce soin aux accompagnants c’est aussi pour rassembler la famille autour d’un moment agréable. Bien souvent quand la maladie entre dans la vie de quelqu’un c’est tout le quotidien qui se retrouve chamboulé et qui tourne autour de ces instants douloureux. Nous les invitons donc à s’offrir ce temps pour eux également»
Manon Bollery

Cliquez ici pour voir le reportage photos d'infos-dijon