![](http://bourgogne-infos.com/medias/84816_1_full.jpg)
«La situation actuelle des entreprises est très préoccupante et la plupart des élus ne s'en rendent pas compte», a alerté Geoffroy Secula, ce lundi 6 janvier, à Dijon, tandis que Nathalie Koenders a vanté «la bonne performance économique» de la capitale régionale.
![](http://bourgogne-infos.com/medias/84816_2_full.jpg)
La dernière séquence de vœux avant les campagnes électorales des échéances de 2026 a été inaugurée, ce lundi 6 janvier 2025, par Nathalie Koenders (PS). Dans la salle de Flore du palais des ducs de Bourgogne, la maire de Dijon a accueilli la Confédération des petites et moyennes entreprises de la Côte-d'Or (CPME 21) qui organisait là sa traditionnelle cérémonie de vœux pour la nouvelle année.
Après six ans d'engagement à la présidence de la CPME 21, Geoffroy Secula a participé à sa dernière cérémonie de vœux, livrant un discours pro-business attendu ponctué d'accents populistes qui ont fait grincer les dents des élus du Nouveau Front populaire présents dans la salle.
Selon l'organisation patronale, 350 personnes avaient répondu à l'invitation. Parmi les personnalités, ont participé à la cérémonie notamment les parlementaires de la Côte-d'Or François Patriat (REN), Océane Godard (PS), Catherine Hervieu (EELV), Pierre Pribetich (PS) et René Lioret (RN), ainsi que Françoise Tenenbaum (PS, FP), vice-présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, François-Xavier Dugourd (LR, NE), vice-président délégué du conseil départemental de la Côte-d'Or, de nombreux élus municipaux – de la majorité comme de l'opposition – sans oublier des représentants de l'Université Bourgogne Europe, l'Agence économique régionale, le CESER, Dijon Bourgogne Events, Dijon Bourgogne Invest, l'UMIH, l'UIMM, l'ordre des experts-comptables ou encore les chambres consulaires.
Nathalie Koenders vante «la bonne performance économique» de Dijon
D'emblée, le président de la CPME 21 se fait reprendre par des élus socialistes de la majorité municipale – partisans de la féminisation des noms de fonction – qui tiquent quand il invite «Madame le maire de Dijon» à s'exprimer à la tribune.
Devant les dirigeants de PME, celle qui est également première vice-présidente de la Métropole de Dijon vante «la bonne performance économique» de Dijon qui a permis au territoire métropolitain d'atteindre 100.000 emplois privés hors intérim en 2024.
La première édile défend un «investissement soutenu» car «indispensable à la transition climatique et au développement du territoire». Pourtant lors des débats d'orientation budgétaire pour 2025, les crédits d'investissement ont été annoncés en baisse à la Ville de Dijon (
lire notre article), tempérée par une hausse à la Métropole de Dijon (
lire notre article).
«La Métropole continue de représenter un pôle de stabilité locale», assure Nathalie Koenders
«La commande publique représente des débouchés importants pour les entreprises et un gisement de croissance de vos activités», poursuit la socialiste en signalant que, en 2024, 75% des marchés municipaux et 50% des marchés métropolitains ont été confiés à des entreprises situés en Côte-d'Or.
«La Métropole continue de représenter un pôle de stabilité locale : en maintenant les mêmes taux d'imposition pour la neuvième année consécutive, nous agissons pour garantir une fiscalité directe prévisible et à un taux toujours inférieur à la moyenne nationale des autres Métropoles. Nous resterons une Métropole d'équilibre, de développement social et économique qui confortera le Département», développe-t-elle.
Des souhaits de «prospérité» pour 2025
Pour autant, la maire de Dijon évoque les difficultés que connaissent les entreprises en général en raison du renchérissement du coût de l'énergie ainsi que la crise traversée par le secteur de l'immobilier en particulier.
Cependant, Nathalie Koenders assure que la Métropole et la Ville de Dijon agissent, en lien avec les partenaires économiques, pour «renforcer l'attractivité et le rayonnement du territoire».
Cela passe notamment par les projets réalisés en 2024 comme la restauration du nouveau siège de l'Organisation internationale de la vigne et du vin, le réaménagement de la place du 30-Octobre – qui devra néanmoins être corrigé l'été prochain –, ou encore le réaménagement de l'axe Monge-Bossuet.
En conclusion, la maire de Dijon souhaite de la «prospérité» aux dirigeants de PME en Côte-d'Or en 2025.
La CPME 21, «première organisation patronale interprofessionnelle» de la Côte-d'Or
Entouré à la tribune des membres du conseil d'administration de la CPME 21, Geoffroy Secula félicite une nouvelle fois Nathalie Koenders pour son élection à la présidence de la municipalité, le 25 novembre dernier, succédant ainsi à François Rebsamen (PS, FP).
«Je suis convaincu que nous garderons les liens privilégiés qui existent entre la Ville de Dijon et la CPME pour faciliter la vie des entreprises dijonnaises», déclare-t-il.
Forte de 850 adhérents – à la suite d'une hausse de 30% en 6 ans –, la CPME 21 se revendique «première organisation patronale interprofessionnelle» de la Côte-d'Or.
«Replacer les entreprises et les entrepreneurs au cœur du projet national est indispensable», martèle Geoffroy Secula
Au niveau national, en 2024, selon «la CPME a fait de nombreuses propositions aux gouvernements pour levers les principaux freins au développement économique et nous pensons avoir été entendus sur le besoin de simplification et sur la mise en place de test PME pour mesurer les conséquences d'une loi avant de la promulguer».
Le syndicat patronal a également interpellé les candidats aux élections européennes sur «les besoins des TPE et des PME» en avançant 150 propositions pour «redonner du sens et de la cohérence à l'action économique de l'Europe».
«La situation actuelle des entreprises est très préoccupante et la plupart des élus ne s'en rendent pas compte», alerte Geoffroy Secula. Alors que la moyenne annuelle française des défaillances d'entreprises est de 45.000, 66.000 ont mis la clé sous la porte en 2024. «Les deux tiers des TPE font face à des difficultés de trésorerie. (…) Les délais de règlement se rallongent.»
«Replacer les entreprises et les entrepreneurs au cœur du projet national est indispensable», martèle le représentant syndical patronal, «on oublie trop souvent qui crée la richesse dans notre pays : il s'agit du secteur marchand». «Il n'y a pas de social sans capital».
Le président de la CPME 21 dénonce la censure du gouvernement de Michel Barnier
Le propos introductif alarmiste vise à préparer le principal message revendicatif du président de la CPME 21 concernant la loi de finances 2025.
«La motion de censure du gouvernement, adoptée il y a un mois, illustre le manque de connaissance et de responsabilité de l'ensemble des élus qui ont participé», assène-t-il, «on ne peut pas jouer à faire de la politique en sacrifiant les entreprises».
Si, a priori, le propos s'adresse tout autant aux députés du Rassemblement national qu'aux élus du Nouveau Front populaire, les trois députés de cette dernière coalition présents dans la salle présentent des visages fermés, se sentant particulièrement ciblés.
La CPME demande de tester les conséquences des lois sur les entreprises
«La France est le numéro 1 mondial pour le ratio des dépenses publiques ramenées au PIB», considère Geoffroy Secula avant d'amalgamer l'action des différents gouvernement depuis la première crise pétrolière des années 1970, oubliant le tournant des années 2000 où le déficit public était retombé nettement sous les 2%.
«L'endettement abyssal de la France, à cause d'une dérive dramatique des comptes publics – qui n'ont, finalement, depuis 50 ans, jamais été maîtrisés – ne laisse aucune marge de manœuvre budgétaire. Ne nous trompons pas de cible : la seule voie, pour s'en sortir, est de mener une réforme d'ampleur de l'action publique», développe-t-il ainsi.
«Au-delà de l'adoption rapide d'un budget, l'équipe du gouvernement devra tracer des perspectives pour traduire enfin en actes les mesures de simplification des tests PME tant attendues», prône-t-il. «La question de la compétitivité des entreprises françaises est aussi un sujet prioritaire. Se contenter d'augmenter les recettes en taxant davantage les entreprises et en alourdissant encore le coût du travail serait, tout simplement, suicidaire pour notre pays.»
Geoffroy Secula appelle au vote d'une loi de finances pour 2025
«En 2025, nous espérons la fin du chaos politique pour ne pas accentuer la crise économique et ne pas rompre totalement la confiance entre le monde économique et le monde politique qui est déjà très affaibli», lance Geffroy Secula avant de chercher à victimiser les entrepreneurs.
«Les chefs d'entreprise en ont assez d'être considérés comme des sources intarissables de fonds dans lesquels ils seraient normal de venir puiser pour compenser le manque le courage de tous les gouvernements qui ont cédé à la faciliter en se montrant incapable de réformer l’État en profondeur, d'alléger la bureaucratie, de réduire les échelons administratifs et de gagner en productivité – comme nous le faisons dans nos entreprises – en fixant notamment des objectifs», fustige-t-il ainsi.
Assemblée générale le 18 février
Après avoir rappelé les missions d'accompagnement des dirigeants de PME menées par l'organisation patronale et avoir formulé des vœux de «santé», «responsabilité» et de «stabilité» en 2025, la cérémonie se termine par un verre de l'amitié préparé par les équipes de l’École des métiers de la métropole de Dijon.
Rendez-vous est désormais donné aux adhérents pour l'assemblée générale de la CPME 21, le 18 février prochain, à l'Auditorium de Dijon, qui désignera alors un nouveau président.
Jean-Christophe Tardivon
![](http://bourgogne-infos.com/medias/84816/syndicalisme-en-2025-nous-esperons-la-fin-du-chaos-politique-declare-le-president-de-la-cpme-21-303630.jpg)
![](http://bourgogne-infos.com/medias/84816/syndicalisme-en-2025-nous-esperons-la-fin-du-chaos-politique-declare-le-president-de-la-cpme-21-108507.jpg)
![](http://bourgogne-infos.com/medias/84816/syndicalisme-en-2025-nous-esperons-la-fin-du-chaos-politique-declare-le-president-de-la-cpme-21-69494.jpg)
![](http://bourgogne-infos.com/medias/84816/syndicalisme-en-2025-nous-esperons-la-fin-du-chaos-politique-declare-le-president-de-la-cpme-21-151437.jpg)
![](http://bourgogne-infos.com/medias/84816/syndicalisme-en-2025-nous-esperons-la-fin-du-chaos-politique-declare-le-president-de-la-cpme-21-465303.jpg)
![](http://bourgogne-infos.com/medias/84816/syndicalisme-en-2025-nous-esperons-la-fin-du-chaos-politique-declare-le-president-de-la-cpme-21-308504.jpg)
![](http://bourgogne-infos.com/medias/84816/syndicalisme-en-2025-nous-esperons-la-fin-du-chaos-politique-declare-le-president-de-la-cpme-21-184473.jpg)
![](http://bourgogne-infos.com/medias/84816/syndicalisme-en-2025-nous-esperons-la-fin-du-chaos-politique-declare-le-president-de-la-cpme-21-85260.jpg)
![](http://bourgogne-infos.com/medias/84816/syndicalisme-en-2025-nous-esperons-la-fin-du-chaos-politique-declare-le-president-de-la-cpme-21-467331.jpg)
![](http://bourgogne-infos.com/medias/84816/syndicalisme-en-2025-nous-esperons-la-fin-du-chaos-politique-declare-le-president-de-la-cpme-21-470644.jpg)
![](http://bourgogne-infos.com/medias/84816/syndicalisme-en-2025-nous-esperons-la-fin-du-chaos-politique-declare-le-president-de-la-cpme-21-338845.jpg)
![](http://bourgogne-infos.com/medias/84816/syndicalisme-en-2025-nous-esperons-la-fin-du-chaos-politique-declare-le-president-de-la-cpme-21-417944.jpg)
![](http://bourgogne-infos.com/medias/84816/syndicalisme-en-2025-nous-esperons-la-fin-du-chaos-politique-declare-le-president-de-la-cpme-21-65560.jpg)
![](http://bourgogne-infos.com/medias/84816/syndicalisme-en-2025-nous-esperons-la-fin-du-chaos-politique-declare-le-president-de-la-cpme-21-405685.jpg)
![](http://bourgogne-infos.com/medias/84816/syndicalisme-en-2025-nous-esperons-la-fin-du-chaos-politique-declare-le-president-de-la-cpme-21-182324.jpg)
![](http://bourgogne-infos.com/medias/84816/syndicalisme-en-2025-nous-esperons-la-fin-du-chaos-politique-declare-le-president-de-la-cpme-21-125346.jpg)