
Les représentants syndicaux côte-d'oriens de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs organisent une manifestation, ce jeudi 25 septembre, à Dijon. Plusieurs dizaines de tracteurs sont attendus pour converger vers la Maison de l'Europe, au centre-ville. Actualisé : La préfecture alerte sur les perturbations de circulation.

Dans le cadre de la mobilisation nationale de ce vendredi 26 septembre, les Côte-d'Oriens figureront ainsi parmi les premiers à partir pour contester notamment l'accord de libre-échange Union européenne-Mercosur.
Communiqué de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs de la Côte-d'Or du 24 septembre 2025 :
Nous disons STOP !
• aux importations qui ne respectent pas nos normes !
• aux distorsions de concurrence qui menacent l'agriculture française et notre souveraineté alimentaire !
• aux incohérences réglementaires qui plombent notre agriculture !
FDSEA et JA 21 appellent donc les agriculteurs de Côte d’Or à se mobiliser :
Jeudi 25 septembre 2025
A la Maison de l’Europe
De manière symbolique, nous ciblerons la Maison de l'Europe, puisque c'est l'UE qui :
• signe le Mercosur en contournant le véto français,
• accepte la politique commerciale de Trump,
• fait porter les efforts de la guerre en Ukraine majoritairement sur l'agriculture,
• veut une agriculture toujours plus verte mais laisse entrer des produits qui ne respectent pas nos normes.
Aujourd’hui, notre agriculture est la plus vertueuse du monde. Nos charges explosent, sous la conjugaison des difficultés climatiques et de la pression réglementaire. En revanche nos prix de vente ne suivent pas.
L’Europe est une vraie passoire, qui laisse entrer n’importe quel produit sans aucun contrôle, sans imposer aucune norme. Et maintenant ce sont les droits de douanes qui sont réduits à peau de chagrin par les accords commerciaux, tout en acceptant que nous en payons encore plus pour exporter nos produits.
Impossible dans ces conditions de valoriser nos productions françaises, qui ne peuvent pas être compétitives. Notre agriculture se meurt, et avec elle tout espoir de retrouver les exigences françaises dans les assiettes de nos consommateurs, et de souveraineté alimentaire.
C’est inacceptable pour le monde agricole, et devrait l’être pour tous.
Informations pratiques
Plusieurs convois de tracteurs partiront de divers endroits du département pour rallier Dijon dans la matinée. Ils devraient arriver au niveau de la rocade à partir de 9h30 (par A38/LINO, D971/LINO, D903, M700, A39, D996).
Les convois se rassembleront Avenue de Langres (juste après le rond-point de la Toison) à 10h30, où se retrouveront également les manifestants à pied.
Le cortège prendra la direction de la Maison de l’Europe (37 boulevard de la Trémouille) par l’avenue du Drapeau.
A partir de 11h30 / 12h, la manifestation s’installera devant la Maison de l’Europe.
A partir de 15h / 15h30, le convoi complet repartira vers le rond-point de la Toison.
Le retour des convois par secteur s’effectuera ensuite selon le parcours inverse de celui du matin.
Communiqué du préfet de la Côte-d'Or du 24 septembre 2025 :Manifestation d'agriculteurs à Dijon le jeudi 25 septembre 2025 : des perturbations de circulation sont à prévoir
Une manifestation revendicative de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs de Côte-d'Or est prévue jeudi 25 septembre de 10H30 à 15H30, à Dijon.
Des ralentissements pourront survenir en périphérie de l'agglomération, des points de rassemblements d'engins agricoles (1) étant prévus dès 8H00–8h30 avant de converger vers Dijon.
Compte-tenu du parcours emprunté ensuite, par plusieurs dizaines d'engins agricoles, entre la Toison d'Or et le boulevard de la Trémouille, d'importantes difficultés de circulation et des perturbations des lignes de tram sont à prévoir dans les secteurs Toison d'Or et République.
Il est conseillé d'anticiper ses déplacements en adaptant son itinéraire, et en évitant autant que possible les secteurs impactés.
Les forces de l'ordre seront présentes tout au long de ces manifestations afin d'assurer la sécurité de l'ensemble des usagers de la route et de préserver l'ordre public.
1) – Côte de la justice à Vitteaux ; entrée de l'autoroute à Sombernon ; Zone artisanale de Baigneux-les-Juifs ; Station essence de Cestres ; Silo de Chaignay ; rond-point de l'Arc à Arc-sur-Tille ; rond-pont de Fauvernay-Crimolois ; Abbaye de Citeaux ; Zone de Beauregard à Longvic.

