Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
11/11/2021 20:49

TALANT : Commémoration de l'armistice de 1918

La cérémonie s'est déroulée sur le plateau de la cour du Roy, ce jeudi 11 novembre en présence du maire Fabian Ruinet et du député Didier Martin. Plutôt que la «mode» de la cancel culture, le maire de Talant a préféré mettre en avant les «valeurs repères» de la mémoire et de l'histoire.
Un beau soleil d'automne baignait Talant ce jeudi 11 novembre 2021 au matin quand la cuvette dijonnaise était encore nimbée de brouillard. Élus, anciens combattants, bénévoles de la Protection civile et citoyens se retrouvaient afin de célébrer le 103ème anniversaire de la signature de l'armistice de 1918 mettant fin provisoirement aux combats de la Première Guerre mondiale et de rendre hommage aux 549 soldats morts pour la France depuis 1963, lors d'opérations extérieures.

Au niveau national, la commémoration de cette année a été marquée par l'inhumation de Hubert Germain au Mont Valérien, dans la crypte du mémorial de la France combattante. Le dernier Compagnon de la Libération est décédé le 12 octobre. Un hommage lui a également été rendu à Talant avant la lecture du message de Geneviève Darrieussecq, ministre chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.


Autour du maire de Talant Fabian Ruinet (LR-Agir), étaient présents notamment Didier Martin (LREM), député de la Côte-d'Or, Stéphane Woynaroski (PS), conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté et élu d'opposition à Talant, le commandant honoraire de l'Armée de l'air Bruno Gruner et le sergent Pierre, vice-président de l'association des sous-officiers de réserve de Côte-d'Or.

«Sachons nous attacher aux valeurs repères»


Le maire de Talant s'est exprimé sur ce que lui inspire l'armistice : «ce 11 novembre 1918, Ferdinand Foche, aux côtés des Alliés, gravait à tout jamais dans nos mémoire collective le sacrifice héroïque de nos soldats. De la bataille de la Marne à celle de la Somme, de Verdun au chemin des Dames, ils ont porté au plus haut les couleurs de notre drapeau dans des conditions humaines proches du supplices».

«Souvenons-nous de ces enfants, de ces jeunes hommes et de ces pères, devenus soldats à la force de la mobilisation générale d'août 1914 et qui resteront marqués dans leur âme et leur chair par la brutalité des combats. (…) Souvenons-nous pour regarder en face cette période sombre, cette mémoire complexe et douloureuse afin de construire un avenir serein», a-t-il poursuivi.

L'élu des Républicains a appuyé son message : «à une époque où le reniement semble devenir la norme, à une époque où la culture de l'effacement – cancel culture en anglais – devient une mode, sachons nous attacher aux valeurs repères, celles de la mémoire, celles de l'histoire, celles qu'au quotidien, chers anciens combattants, vous vous efforcez de faire vivre ici ou ailleurs».

Et de conclure son propos par deux citations. Une du maréchal Foch : «un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir». Une de Chateaubriand : «les vivants ne peuvent plus rien apprendre aux morts, les morts au contraire instruisent les vivants» (in «Mémoire d'outre-tombe», 1848).

Le maire de Talant a ensuite déposé une gerbe de fleurs en compagnie de la première adjointe, déléguée aux aînés, Sylvie Castella. Puis ce fut au tour de Joëlle Cornu, présidente de la section de Talant de l'Union Nationale des Combattants, et de Jean-Pierre Guillemier, président de la FNACA de Talant, de faire de même.

Conférence sur la guerre de 1870


Après la sonnerie aux Mort et la «Marseillaise», les musiciens de l'harmonie municipale ont joué la «Marche des soldats» de Robert Bruce, ce qui a clôturé la cérémonie alors que le brouillard s'élevait de la vallée pour envelopper le plateau de la cour du Roy.

Ensuite, en dehors du temps officiel, le groupe municipal d'opposition Pour Talant, conduit par Adrien Guené (LR) a déposé sa propre gerbe de fleurs au pied du monument aux Morts.

La municipalité donne rendez-vous pour une conférence de Patrick Serre sur la guerre de 1870 le 26 novembre prochain, à 18h30, à la Maison Alix de Vergy. La commémoration des batailles de Talant aura lieu le lendemain, le samedi 27 novembre, au monument du boulevard de Troyes.

Jean-Christophe Tardivon

11 novembre 2021 : le message de la ministre déléguée Geneviève Darrieussecq

«La fin des combats de la Grande Guerre a marqué les consciences et imprégné les mémoires. Événement qui transcende le temps et franchit les générations. Nul besoin d’ajouter une année ou un millésime, ce jour et ce mois ont intégré depuis plus d’un siècle notre patrimoine commun.

A la onzième heure du onzième jour du onzième mois, après quatre interminables années, le canon s’est tu, la fureur s’est calmée. Le dernier mort, le dernier tir, la dernière détonation. Depuis Compiègne, où l’armistice a été signé à l’aube, jusqu’au front, du premier des clairons à tous les clochers de France, de l’esplanade de chaque ville à la moindre place de village. Une déferlante de soulagement, un soupir de délivrance, ont traversé le pays de part en part.

Derrière l’allégresse, derrière le tricolore flottant aux fenêtres et les Marseillaises triomphantes, partout le deuil, les blessures inguérissables, les ruines matérielles, morales et humaines qui se sont installés pour longtemps. Des mères et des pères qui n’ont pas retrouvé leur fils. Des fratries qui n’ont pas retrouvé leur père. Des épouses et des époux qui ont perdu l’être aimé.

Le pays est traversé par la sourde évidence que rien ne sera plus jamais comme avant.

En ce jour, dans les nécropoles, devant les monuments aux morts, sur les places de toutes nos cités, toutes les générations rassemblées, nous nous souvenons de ceux qui se sont battus pour la France entre 1914 et 1918, de ceux tombés au champ d’honneur sur tous les fronts, d’Orient et d’Occident. Nous nous souvenons du combat valeureux de tous ceux qui, venus des cinq continents, ont défendu un sol qu’ils n’avaient auparavant jamais foulé.              

Les noms gravés sur nos monuments aux morts nous rappellent constamment les valeurs d’honneur, de courage, de dévouement et de bravoure. Ils nous rappellent la fraternité d’armes.

La même fraternité unit toutes les filles et tous les fils de France qui œuvrent aujourd’hui à la défense de notre pays et qui mènent notre inlassable combat pour la liberté. La même fraternité mémorielle qui, chaque 11 novembre, nous réunit pour honorer les combattants de tous les conflits, pour rendre hommage à ceux qui ont accompli leur devoir jusqu’au don suprême. La Nation salue la mémoire des soldats morts pour la France en 2021.

Aujourd’hui, dans un même mouvement, la France reconnaissante fait cortège au cercueil d’Hubert Germain jusqu’à la crypte du mémorial de la France combattante au Mont Valérien. Selon la volonté du général DE GAULLE, l’ultime compagnon de la Libération y reposera. Dernier dans la mort, parmi les premiers de 1940, Hubert Germain est le porte-étendard des 1 038 illustres qui ont tant fait pour l’idéal de liberté et l’esprit français».










































Infos-dijon.com - Mentions légales