
Le projet a pour but de réaliser «des économies très diverses», a indiqué le maire de Talant, ce mardi 16 septembre. «Il s'agit de maîtriser la production de logements, en privilégiant la qualité.»
La polémique enfle à quelques jours d'un conseil municipal crucial pour le maire de Talant, le 22 septembre prochain. Ce mardi 16 septembre, sollicité par
Infos Dijon, Fabian Ruinet (LR) a réagi aux critiques des élus du groupe d'opposition Vivre Talant (
lire notre article).
Le 1er octobre 2024, lors d'une réunion publique, Fabian Ruinet annonçait un projet consistant à regrouper des activités sportives au niveau du pôle Marie-Thérèse-Eyquem afin de libérer l'emprise foncière du stade Gilbert Rude en vue de construire des logements, immeubles et maisons individuelles. À quelques mois des élections municipales, le dossier pourrait constituer un enjeu politique.
Réaliser «des économies très diverses»
«Je n'avance pas masqué», réagit tout de go Fabian Ruinet avant de revenir sur les principes qui ont présidé à l'émergence du sujet : «nous avons essayé de regrouper des infrastructures» afin de «faire un véritable pôle sport».
En fait, l'adhérent des Républicains est en recherche d'économies à réaliser en matière de gestion de la commune : «des économies très diverses», qui ne sont pas encore estimées, concernant «l'entretien de trois stades dont quatre terrains de foot». La première piste envisagée consisterait à «redéployer des heures» d'agents municipaux.
De l'avenir du stade Gilbert Rude
En conséquence, pour le maire de Talant, «se pose la question de l'avenir du stade Gilbert Rude où, à terme, il n'y aura plus de foot». «Cela a été vu avec les différentes associations sportives et validé».
«Même si ça va mieux, il y a une cohabitation difficile avec le voisinage», relève même Fabian Ruinet qui signale qu'autour du complexe Marie-Thérèse-Eyquem, «il n'y a absolument aucun voisin».
«Il s'agit de maîtriser la production de logements»
Pour le premier édile, il s'agit alors de «maîtriser l'avenir de ce secteur» et de «recréer des liaisons». «On a le projet de l'aménager», résume-t-il, «il s'agit de maîtriser la production de logements, (…) en privilégiant la qualité, en privilégiant les maisons individuelles et les petits collectifs, le long du boulevard de Troyes».
À ce stade de la démarche, la Ville de Talant est toujours propriétaire du terrain et une éventuelle cession «n'aboutirait pas avant les municipales» car «il faudrait d'abord totalement valider le projet».
«Il y a une procédure juridique pour choisir un projet selon les aménageurs et leur qualité», explique Fabian Ruinet. Parmi différents candidats, trois aménageurs ont été sélectionnés afin d'être mis en concurrence et de proposer chacun un projet «dans le cadre d'un dialogue avec la mairie», de façon à «choisir un aménageur qui corresponde à nos objectifs».
Un dialogue qui permet donc à l'exécutif talantais d'exposer ses souhaits en matière de circulation ou d'équipements dont la ceinture verte. «Je me suis engagé à la garder», rappelle Fabian Ruinet qui assure également qu'«il n'y aura pas d'immeubles qui donnent sur le quartier».
«Je suis tout à fait transparent»
Alors que Stéphane Woynaroski (PS), président du groupe d'opposition Vivre Talant, accuse Fabian Ruinet de lui avoir menti au sujet de la clôture de la procédure de sélection, échue le 18 juin dernier, ce dernier renvoie à l'objet de la question posée, le 30 juin dernier : «j'ai répondu à une question qui concernait le budget supplémentaire comprenant des crédits d'étude pour le pôle sport».
«Monsieur Woynaroski est déjà en campagne électorale», estime le maire de Talant qui n'est lui-même pas officiellement candidat à sa succession.
Plus largement, le premier édile souligne la différence de niveaux d'informations entre l'exécutif et le reste des élus municipaux, de la majorité comme des oppositions : «jusqu'à présent le conseil municipal ne voit pas [le dossier] puisqu'il y a une discussion».
«Je suis tout à fait transparent», martèle le maire de Talant, «je répondrai à toutes les questions». «Une fois l'aménageur choisit, on reviendra vers les habitants avec des réunions d'information pour donner aux habitants la possibilité de s'inscrire dans le projet. Il faut bien qu'il y ait quelqu'un qui pilote l'aménagement.»
Une forte demande de maisons individuelles à Talant
«Il faut le faire pendant que le maire à le pouvoir de le faire», déclare l'adhérent des Républicains qui s'interroge sur le devenir de la compétence de l'urbanisme des communes. «Quand on regarde ce qui va se passer avec l’État, il faut qu'on se prépare à avoir notre indépendance fiscale, il faut garantir à la commune d'avoir de nouvelles ressources.»
«On a baissé quatre fois les taux de taxe foncière, j'ai besoin de faire rentrer des nouveaux habitants pour les écoles ou la ligne B10», analyse le maire de Talant, «j'ai besoin de nouveaux habitants et de nouveaux contribuables».
«On a beaucoup de demandes de gens qui veulent habiter des logements individuelles», indique-t-il, «les habitants veulent tout à fait qu'il y ait des maison individuelles à côté de maison individuelles».
Nicolas Marin reste adjoint au maire
Le responsable de l'exécutif talantais disposera-t-il d'une majorité pour le soutenir, lui a qui a été mis en minorité sur le vote du compte administratif 2024 ?
«Je fais avec ce que les gens veulent faire», concède Fabian Ruinet, «mon objectif est de continuer au maximum». Et de signaler que Nicolas Marin (HOR), élu de la majorité qui a fait basculer le vote, le 30 juin dernier, «est toujours adjoint parce que je pense que les habitant veulent l'apaisement plutôt qu'autre chose».
Jean-Christophe Tardivon

Le stade Gilbert Rude, le 16 septembre 2025 (image d'archives JC Tardivon)