Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
15/10/2021 21:17

TALANT : La mairie organise le sauvetage du Point du Jour

Réunis en assemblée extraordinaire ce vendredi 15 octobre, les copropriétaires du centre commercial du quartier du Belvédère – dont la commune – ont voté des mesures d'urgences pour éviter la fermeture et préparer une restructuration.
Situé dans le quartier populaire du Belvédère, le centre commercial Le Point du Jour a été construit en 1977. Il accueille un magasin Super U, une pharmacie, un bureau de tabac, deux coiffeurs... et des services municipaux ! Il reçoit jusqu'à 1.520 visiteurs par jour et mobilise 67 salariés.

Géré par un syndic, le centre est détenu par 30 copropriétaires, dont la Ville de Talant qui possède moins de 20% des tantièmes.

Le 21 septembre dernier, un coup de massue est tombé sur la tête des copropriétaires : la commission consultative départementale de sécurité donnait un avis défavorable. Le centre était menacé de fermeture. L'opposition municipale montait au créneau (lire le communiqué).


Classé «établissement recevant du public de première catégorie» (ERP1), le centre commercial doit répondre à des normes très strictes en matière de sécurité incendie. Or, la commission de sécurité a découvert des sprinklers sans eau, un système de désenfumage qui ne fonctionne pas et des issues de secours défaillantes.

207.000 euros d'impayés


Créé en accompagnement du développement du quartier du Belvédère, le centre commercial a été pensé en articulant de petits commerces. Las, dans les années 1980, la tendance est aux hypermarchés puis aux grandes galeries commerciales. Le magasin Super U parvient à s'agrandir quelque peu pour créer notamment une boulangerie mais des cellules trouvent difficilement preneur.

Certains copropriétaires commencent à accumuler les retards pour provisionner les charges. Le syndic constate à ce jour 207.000 euros d'impayés dont 100.000 euros d'ores et déjà irrécupérables. Le coût de la sécurité de cet ERP1 est évalué à 80.000 euros par an.

De son côté, la Ville a investi le Point du Jour pour implanter le centre social. Aujourd'hui, des travaux sont en cours pour accueillir deux nouveaux agents. Le poste de police municipale est également installé là avec quatre agents. «Il faut mettre la sécurité au cœur d'un quartier qui a besoin d'une présence que l’État ne fait plus puisque le poste de la Police nationale a été fermé en 2012», explique Fabian Ruinet (LR-Agir).

«L'objectif n'était pas de faire une Nième friche»


«Depuis la nouvelle municipalité, on a fait beaucoup pour le quartier du Belvédère», revendique le maire de Talant élu en juin 2020. Connexion de logements sociaux de l'avenue du Mail, investissement dans les écoles (dont 500.000 euros pour Elsa Triolet), activités culturelles et gratuité de la bibliothèque (lire notre article) sont cités en exemple par le maire.

Dans ce contexte et devant la menace de fermeture du Point du Jour, la Ville a fait le choix de maintenir une activité du centre social tournée vers le centre commercial. «On aurait pu fonctionner même avec les coursives fermées puisqu'il y a des accès de l'extérieur», explique Cyril Gaucher, adjoint au maire délégué aux travaux, «l'objectif n'était pas de faire une Nième friche».

«C'est ça ou la fermeture»


La municipalité a donc mis la pression sur les copropriétaires avec le poids symbolique de sa présence plutôt qu'avec sa part minoritaire dans la copropriété. L'équipe municipale a travaillé à un projet qu'elle a proposé lors d'une assemblée générale extraordinaire qui s'est tenue ce vendredi 15 octobre 2021 dans la salle même du conseil municipal en faisant passer le message suivant : «c'est ça ou la fermeture».

Dans ce cadre, la plupart des résolutions proposées ont été adoptées avec une large majorité voire à l'unanimité. «On a fait prendre conscience au copropriétaires que la maire seule ne peut pas tout», signale Fabian Ruinet à l'issue de l'AGE.

Des mesures d'urgence pour éviter la fermeture


La remise aux normes complète est estimée à 800.000 euros. Un budget trop important pour être mobilisé rapidement par les copropriétaires. L'équipe municipale a donc proposé de régler le problème en deux temps : d'abord des mesures d'urgence puis la restructuration du centre commercial.

«Lundi, il faut que le centre commercial puisse fonctionner», déclare Fabian Ruinet. Les copropriétaires ont donc acté la mise en place d'un agent de service de sécurité incendie et d'assistance à personnes (SSIAP) présent dès le 18 octobre prochain et rémunéré par le syndic.

Des travaux auront lieu d'ici la fin de l'année, en lien avec les points problématiques de la commission de sécurité afin qu'elle puisse lever son avis défavorable d'ici le 31 décembre prochain.

Ces mesures d'urgence sont évaluées à 100.000 euros et coûteront à la Ville de Talant entre 10 et 20.000 euros, au regard de ses tantièmes dans la copropriétés.

Parallèlement, pour assurer plus efficacement la sécurité, l'AGE a voté une autorisation permanente accordée à la police nationale, la police municipale et la gendarmerie de pénétrer dans les parties communes.

Créer une voie communale au milieu du centre


Pour la future restructuration, l'idée principale est de scinder le centre commercial en deux pour faire passer les obligations de sécurité de ERP1 à ERP2, ce qui diminuerait les charges annuelles des copropriétaires. Il y aurait donc deux blocs : Super U, bureau de tabac et coiffeurs d'un côté, services municipaux de l'autre.

Entre les deux blocs, une voie revenant à la commune qui assurerait alors tant le coût de l'entretien que l'éventuelle installation de dispositifs de vidéoprotection.

La Ville de Talant financera en 2021 des études qui seront menées en 2022 avant de provisionner ensuite sa part de travaux de restructuration menés en 2023.

«Faire un lieu de vie et de centralité»


«La perspective remettra en avant Saint-Just», signale Fabian Ruinet en montrant une vue d'architecte pour donner une idée de ce à quoi pourrait ressembler le projet futur.

«L'objectif est de continuer de développer ce contact avec l'espace communal de la bibliothèque», précise-t-il en mentionnant aussi la possibilité d'installer des arbustes.

«On résout la problématique des charges des copropriétés, on rend un lieu plus sûr, on refait partir le centre commercial», explique le maire, «on va traiter un problème qui n'a pas été traité pendant de nombreuses années pour en faire un lieu de vie et de centralité».

«On va garantir 67 emplois», insiste Thierry Sandré, adjoint délégué à la vie économique.

«On s'engage au cœur de la vie des gens»


«C'est un des plus gros projets qui marqueront Talant pour les années à venir», s'enthousiasme Cyril Gaucher, «les gens vont tous les jours ou presque au centre commercial, on s'engage au cœur de la vie des gens».

Comme le résume Fabian Ruinet, «l'idée est de maintenir les commerçants qui sont présents et de les associer à la réflexion et de leur réserver une place dans le projet futur qui leur offrira des débouchés bien plus importants».

Jean-Christophe Tardivon




Photographies JC Tardivon


Visuels Chambaud architectes pour la Ville de Talant


Infos-dijon.com - Mentions légales