Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
12/09/2021 13:18

TALANT : La municipalité instaure la gratuité de la bibliothèque

La bibliothèque multimédia Henri Vincenot rayonne sur Dijon et jusqu'à la vallée de l'Ouche. L'abonnement devient gratuit et les horaires sont étendus ainsi que le maire Fabian Ruinet l'a annoncé ce samedi 11 septembre.
«Le sens de la liberté, c'est aussi par le livre», déclare Fabian Ruinet (LR-Agir), en arrivant à la bibliothèque multimédia Henri Vincenot de Talant ce samedi 11 septembre 2021.

La date retenue pour l'annonce de la gratuité a été choisie pour faire écho à la commémoration du 77ème anniversaire de la libération de Talant, en septembre 1944 : «dans tous les pays qui ne savent pas ce qu'est la démocratie, c'est la culture qui a été d'abord touchée».

Le propos est suivi avec attention par Didier Martin (LREM), député de la Côte-d'Or, Stéphane Woynaroski (PS), conseiller régional et élu municipal d'opposition, Céline Vialet et Alain Lamy, élus de la majorité départementale, ainsi que par plusieurs conseillers municipaux.


«On va construire ensemble quelque chose de moderne sur le plan culturel»


«Depuis un an, on a mis en place des dispositifs où la culture vient à vous», explique le maire de Talant, «l'objectif d'un programme culturel est de s'ouvrir à toutes les sensibilités (…) et que cela puisse éveiller quelque chose de nouveau».

«Par touches successives – un peu comme un livre, chapitre par chapitre – on va construire ensemble quelque chose de moderne sur le plan culturel», envisage Fabian Ruinet.

«Aller chercher des gens qui se sentent loin de la lecture»


Les remontées des agents suite au maintien du service de la bibliothèque pendant la crise sanitaire a conduit l'équipe municipale issue des élections de juin 2020 à faire évoluer l'accès. Il s'agit de s'adapter aux «nouveaux usages» et de «tisser du lien social», indique Laurent Arnaud, adjoint au maire délégué à la culture.

«Le livre, ses univers, ses différentes formes, permettent d'accéder à la connaissance, de voyager, d 'ouvrir les portes. (…) Ce qui est important pour nous, c'est d'aller chercher des gens qui se sentent loin de la lecture et de les faire venir vers le livre», signale-t-il.

«Nous voulons que cette bibliothèque devienne un lieu d'échanges, de rencontres, d'expériences, d'innovations et de découvertes», ambitionne l'adjoint à la culture.

Gratuité pour tous


Les précédents tarifs allaient de 2 euros pour un jeune de moins de 18 ans résidant à Talant jusqu'à 11,10 euros pour un adulte habitant à l'extérieur. L'abonnement est désormais gratuit, pour les Talantais comme les non-Talantais. Le temps d'ouverture passe de 21 heures à 26 heures par semaine.

La fréquentation actuelle de la bibliothèque multimédia est déjà diversifiée avec 25% d'usagers qui viennent du bassin dijonnais et de la vallée de l'Ouche.

La médiation culturelle, les manifestations hors-les-murs (expositions, spectacles...) et la programmation d'artistes locaux vont être développées dans les prochains mois.

Jean-Christophe Tardivon

Informations pratiques
Bibliothèque multimédia Henri Vincenot
Place Pierre Mendès France
21240 Talant
03 80 44 60 24
bm@talant.fr
Arrêt de bus Divia L5 et B10 : Louis Jouvet
Horaires
Mardi 14h-19h
Mercredi 10h-13h + 14h-19h
Jeudi 14h-19h
Vendredi 14h-19h
Samedi 10h-13h
Site web de la bibliothèque

Commémoration du 77ème anniversaire de la libération de Talant






























Infos-dijon.com - Mentions légales