Le maire Adrien Guené argumente pour éviter des fermetures de classes, à Elsa Triolet et Jacques Prévert, à la rentrée de septembre prochain. Ce vendredi 3 avril, la motion a été approuvée en séance, avec 32 voix favorables et une abstention.
Communiqué de la Ville de Talant du 3 avril 2026 :Le Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale (DASEN) a annoncé 69 fermetures de classes pour la rentrée 2026 dans le département de Côte-d'Or. Parmi les établissements concernés figurent deux écoles élémentaires de la commune de Talant : l'école Elsa Triolet et l'école Jacques Prévert. Ces fermetures devront être confirmées lors du Conseil Départemental de l'Éducation Nationale (CDEN) du 20 avril prochain.
École élémentaire Elsa Triolet
À ce jour, l'école Elsa Triolet accueille 142 élèves répartis en 7 classes, dont un dispositif ULIS, soit une moyenne de 20,28 élèves par classe.
Pour la rentrée 2026, les effectifs prévisionnels sont de 125 élèves. Sans fermeture de classe, cette école conserverait ses 7 classes, avec une moyenne de 17,85 élèves par classe. En cas de fermeture, les 125 élèves seraient regroupés en 6 classes, portant la moyenne à 18,83 élèves (hors ULIS), ce qui fragilise les conditions d'apprentissage et la prise en charge des élèves relevant du dispositif ULIS.
École élémentaire Jacques Prévert
Le groupe scolaire Jacques Prévert, situé au cœur du quartier du Belvédère, est le plus important de la commune avec un total de 319 élèves scolarisés : 127 élèves en école maternelle (6 classes) et 192 élèves en école élémentaire (9 classes).
Il se caractérise par une forte mixité sociale et la présence significative de familles allophones, ce qui nécessite un encadrement pédagogique renforcé.
Pour la rentrée 2026, les effectifs prévisionnels de l'école élémentaire sont de 190 élèves (2 de moins qu’en 2025). Sans fermeture de classe, la moyenne serait de 21,11 élèves par classe. En cas de fermeture, les 190 élèves seraient répartis en 8 classes, portant la moyenne à 23,75 élèves par classe — frôlant ainsi le plafond de 24 élèves fixé par l'Éducation Nationale pour les classes de grande section, CP et CE1 —, sans tenir compte des besoins spécifiques liés au profil sociolinguistique des élèves accueillis.
Aussi le Conseil municipal de Talant, après en avoir délibéré :
- Demande avec force au DASEN de renoncer aux fermetures de classes annoncées dans les écoles élémentaires Elsa Triolet et Jacques Prévert, et appelle le CDEN à ne pas valider ces suppressions lors de sa réunion du 20 avril 2026 ;
- Souligne que les chiffres prévisionnels ne justifient pas ces fermetures : à l'école Jacques Prévert, la baisse d'effectifs est quasi nulle (190 élèves en 2026 contre 192 actuellement), et à l'école Elsa Triolet, la suppression d'une classe imposerait des effectifs moyens supérieurs à la situation actuelle, fragilisant de surcroît la prise en charge des élèves en situation de handicap via le dispositif ULIS ;
- Rappelle que le quartier du Belvédère accueille un public scolaire nécessitant un accompagnement pédagogique particulier, du fait de la forte mixité sociale et de la présence de nombreuses familles allophones ; le maintien du nombre de classes est une condition indispensable à la réussite de tous les élèves ;
- Réaffirme son engagement en faveur d'une école publique de qualité, accessible à tous, fondée sur l'égalité des chances, la lutte contre les inégalités scolaires et l'ambition de la réussite de chaque élève, quelles que soient ses origines sociales ou familiales ;
- Exprime son soutien plein et entier à la communauté éducative — enseignants, personnels, parents d'élèves — qui s'investit chaque jour pour offrir les meilleures conditions d'apprentissage aux enfants de Talant.
Fait à Talant, le 03/04/26
Adrien GUENÉ
Maire de Talant