Adhérent du parti d’Édouard Philippe, Nicolas Marin s'est rendu à la
préfecture, ce mercredi 17 septembre. Sans son soutien, le maire de
Talant se retrouve en minorité.
Actualisé : Le conseiller municipal n'a pas siégé, ce lundi 22 septembre, et a donné un pouvoir à l'opposant Adrien Guené.
Publié le 19 septembre 2025 :Les divergences avec le maire de Talant sont devenues visibles quand Nicolas Marin (HOR) a quitté le groupe qui soutient Fabian Ruinet (LR), le 30 juin dernier. Principal effet, ce groupe ne dispose plus de la majorité face aux oppositions conduites respectivement par Adrien Guené (LR) et Stéphane Woynaroski (PS) ainsi qu'aux non-inscrits.
Quelques jours avant la tenue d'un conseil municipal, le 22 septembre prochain, Nicolas Marin a diffusé sur des médias sociaux, ce mercredi 17 septembre 2025, un message qui laisse entendre qu'il démissionne de ses délégations d'adjoint au maire concernant la transition écologique et les affaires générales.
Ce serait la suite logique des assemblées municipales de cet été tandis qu'enfle la polémique autour d'un projet immobilier à la place du stade Gilbert Rude.
Alors que Fabian Ruinet avait fait un geste d'«apaisement» – dans un contexte de minorité rendant délicat un vote à ce sujet –, la situation devrait être officialisée, ce lundi.
Toutefois, à quelques mois des élections municipales de mars prochain, le préfet de la Côte-d'Or pourrait refuser une démission de délégations.
JCT
Communiqué de Nicolas Marin du 22 septembre 2025 :J’ai adressé mercredi 17 septembre au préfet de Côte-d’Or ma démission de mes délégations d’adjoint au maire de Talant, après plusieurs années d’engagement au sein de l’équipe municipale.
Cette décision n’a pas été facile. J’ai toujours eu à cœur de servir les Talantaises et les Talantais avec sérieux et détermination. Mais l’écart grandissant entre les engagements pris en 2020 et la réalité de l’action municipale ne me permettait plus de rester associé à des choix que je ne partage pas.
Le rejet du compte administratif lors du dernier conseil municipal a marqué un tournant. Cet épisode a révélé les difficultés de gouvernance et l’absence de consensus nécessaire au bon fonctionnement de notre commune. J’ai estimé qu’il n’était plus possible de poursuivre mon action dans ces conditions.
Ce constat s’inscrit dans une tendance plus large relevée récemment par l’Association des maires de France : trop souvent, le manque de concertation fragilise la vie démocratique locale et éloigne les citoyens de leurs élus. Pour ma part, je reste attaché à une conception de l’action publique fondée sur le dialogue et la recherche d’équilibre.
Talant a besoin de stabilité et d’efficacité. Je continuerai donc à m’investir pleinement en tant que conseiller municipal. Je veux porter une ambition constructive pour Talant.
Dans l’attente de la décision officielle de la préfecture, je ne siégerai pas au conseil municipal du 22 Septembre 2025.
Nicolas Marin