> Vie locale > Vie locale
22/10/2021 03:29

TALANT : Un nouveau poste de police municipale pour «accélérer la lutte contre les incivilités et la petite délinquance»

Le tout nouveau poste de police municipale de Talant a été inauguré dans le quartier du Belvédère ce jeudi 21 octobre en présence du maire Fabian Ruinet et du préfet Fabien Sudry. Une patrouille sera équipée d'armes à feu d'ici la fin 2021.
Seize mois après les élections municipales, la majorité réalise «un des engagements les plus importants» de la campagne : «remettre en route une police municipale», comme l'explique Fabian Ruinet (LR-Agir), maire de Talant.

Ce jeudi 21 octobre 2021, Fabian Ruinet a inauguré un poste de police municipale dans le quartier populaire du Belvédère à un endroit très «symbolique» puisqu'il s'agit d'un local situé à un angle du bâtiment du centre commercial du Point du jour, occupé pendant plusieurs années par la Police nationale avant d'en partir en 2012.

L'inauguration s'est déroulée en présence de Jean-Claude Dunand, directeur départemental de la sécurité publique pour la Côte-d'Or, et de Fabien Sudry, préfet de la Côte-d'Or, qui a coupé le ruban tricolore devant une large délégation.

Étaient notamment présents les députés Rémi Delatte (LR-Libres) et Didier Martin (LREM), la sénatrice Anne-Catherine Loisier (divers centre), le conseiller régional Stéphane Woynaroski (PS) – par ailleurs conseiller municipal d'opposition –, les élus de la majorité départementale François-Xavier Dugourd et Céline Vialet, le maire de Saint-Apollinaire Jean-François Dodet (LR) et l'ancien maire de Talant Gilbert Menut (LR). Le maire de Longvic était représenté par Florence Bizot (Modem).

Une cinquantaine d'autres personnes ont également suivi l'inauguration : élus municipaux, anciens chefs de police municipale, représentants associatifs et habitants du quartier du Belvédère.

Des policiers municipaux équipés d'armes à feu fin 2021


Le nouveau poste de police municipale de 90 m² est composé d'un accueil, de bureaux de direction, d'un espace de travail ouvert, de vestiaires, d'une chambre forte et d'une salle de visionnage du système de vidéoprotection.

Le coût des travaux de rénovation s'est établi à 319.500 euros, financé par la commune avec une subvention de l’État (via la dotation d'équipement des territoires ruraux ou DETR) de 73.108 euros et une subvention du Département de 30.000 ans (via l'appel à projets sur le patrimoine communal).

Le chef de police municipale est Laurent Renard, un ancien gendarme, secondé par un agent arrivant d'un «quartier difficile» de la région parisienne. L'effectif total est actuellement de quatre agents tandis qu'un un poste est ouvert pour un cinquième, en attente de recrutement.

Les habitants sont incités à appeler la police municipale aux horaires de journée au 03.80.44.60.72.

Du fait d'une convention signée en 2020 avec la Police nationale, les policiers municipaux seront équipés d'armes à feu (opérationnelles d'ici la fin 2021) et d'armes non létales ainsi que de caméras piétons. En ce qui concerne les véhicules, deux Peugeot 2008 électriques ont été choisies. Des voitures qui ont fait sensations lors de l'inauguration.

Vidéoprotection et médiation en complément


La majorité ne compte pas en rester là puisqu'elle envisage de consacrer 400.000 euros durant la mandature pour déployer une trentaine de caméras de vidéoprotection supplémentaires, en commençant par les abords des écoles puis les entrées de ville.

La Ville de Talant organise une forme de prévention spécialisée en interne en ayant recours à deux «animateurs de rue» pour faciliter «le retour d'informations». La municipalité n'a pas souhaité faire appel à la Métropole de Dijon qui a reçu la compétence transférée du Département.

En revanche, Fabian Ruinet envisage que le centre de visionnage de la police municipal de Talant puisse être connecté au centre de supervision urbain On Dijon. «Il faut que ce soit fonctionnel pour toute la métropole», conçoit le maire.

«L'intérêt est que cela arrive dans la salle de commandement en direct et que j'ai la possibilité de prendre la main sur certains événements», abonde le directeur départemental de la sécurité publique, «quand on a un événement, si on peut calibrer les moyens que l'on peut mettre dessus, les caméras sont une aide importante».

Gêner les «emmerdeurs»


«En délinquance, le Belvédère n'est pas un quartier particulièrement compliqué», explique Fabian Ruinet qui constate cependant «de plus en plus d'incivilités» et ne veut pas «laisser les choses s'installer».

«L'objectif était une véritable présence, avec des véhicules, avec de l'armement», insiste le maire. Une convention a été signée avec les bailleurs sociaux pour permettre l'accès aux halls d'immeubles. Fabian Ruinet revendique de vouloir gêner «les emmerdeurs» au pied des immeubles.

Au niveau de l'agglomération dijonnaise, un référent police fait le lien entre les polices municipales et la Police nationale.

«La police municipale n'est pas concurrente de la police nationale», insiste Fabian Ruinet, «c'est vraiment une complémentarité». Comme l'explique Jean-Claude Dunand, la police nationale est représentée dans les quartiers par des chefs de secteur. Des groupes de partenariat opérationnel permettent aux différents acteurs du continuum de sécurité d'échanger sur les problématiques de tranquillité ou de sécurité. «L'idée est de travailler ensemble», insiste-t-il.

«La police municipale de Talant sera d'abord une police de proximité»


«Il nous est demandé, à nous, collectivités territoriales, de coconstruire, avec l’État, un nouveau modèle de sécurité», résume Fabian Ruinet à partir des propositions du livre blanc sur la sécurité intérieure définies en novembre 2020. «La police municipale de Talant sera d'abord une police de proximité» et «ne sera jamais une force concurrente à la Police nationale ou à la Gendarmerie», précise-t-il.

«Je veux le dire ici à un moment où on entend parfois des élus critiquer les forces de l'ordre : non, la police de la République n'est ni violente, ni raciste, ni meurtrière. Elle est là chaque jour, chaque minute, partout, en métropole comme en outre-mer, pour protéger les Français contre le terrorisme, pour lutter contre la délinquance et, surtout, pour assister les victimes», déclare le maire.

«Un climat défavorable pour les délinquants»


Le maître-mot est l'interopérabilité : «ici, la police municipale sera aux côtés de la police nationale sur les interventions, cela fait partie du nouveau paradigme de sécurité. Parce que nos policiers sont bien formés, bien équipés, parce qu'ils seront armés d'armes létales et non-létales, ils seront une véritable force primo-intervenante. (…) C'est de cette manière, et avec cette réactivité, que nous poursuivrons efficacement la baisse de la délinquance».

Bien que les indicateurs talantais soient inférieurs à la moyenne nationale, Fabian Ruinet entend «accélérer [la] lutte contre les incivilités et la petite délinquance».

Avec la vidéoprotection et le service de police municipale renouvelé – après le départ des deux précédents agents fin 2020 – le maire aspire à créer «un climat défavorable pour les délinquants».

«Nous nous battons car, ici, nous croyons en des valeurs qui, pour certains, ne représenteraient plus rien : la liberté, l'autorité, le respect, le civisme et, plus globalement, le droit à la tranquillité», martèle l'élu des Républicains.

«C'est dans l'unité d'action que l'on pourra trouver les voies du succès»


Comme l'explique à son tour le préfet de la Côte-d'Or, il y a désormais 29 communes dans le département à disposer d'une police municipale. À la police nationale et la gendarmerie, Fabian Sudry ajoute le rôle des autorités judiciaires dans la préservation de l'ordre républicain : «c'est dans l'unité d'action (…) que l'on pourra trouver les voies du progrès et du succès» en matière de délinquance.

«L'effort que vous faites, ici à Talant, (…) fait écho à ce que l’État fait sur la fonction régalienne qui lui appartient», appuie le préfet en référence aux 42 policiers nationaux affectés à la circonscription de police de Dijon depuis septembre 2020.

Citant Montesqieu, le préfet rappelle que «la République est fondée sur la vertu». Ce pour quoi, «nous devons faire corps, soutenir nos policiers, nos gendarmes, dans leur mission délicate de tous les jours», exhorte le représentant de l’État en évoquant «les actions qui sauvent des vies, qui protègent des personnes, qui permettent d'éviter les altercations entre les individus».

Après la remise du drapeau de la police municipale au chef Laurent Renard – la première du genre à Talant – la cérémonie d'inauguration s'est terminée à La Galerie par la remise de Médailles d'Honneur argent régionales, départementales, communales par le préfet respectivement à Fabian Ruinet et à Stéphane Woynaroski au titre de vingt ans de mandats électoraux successifs.

Jean-Christophe Tardivon