Recherche
> Vie locale > Vie locale
14/07/2020 14:42

TALANT : Une cérémonie pour «célébrer la France» selon Fabian Ruinet

Première cérémonie patriotique déconfinée à Talant ce mardi 14 juillet pour célébrer la Fête Nationale. Le maire Fabian Ruinet avait convié un petit comité, dont des membres de l'opposition municipale, pour un hommage au monument aux morts de la commune.
Parmi les rares cérémonies officielle à être maintenues ce 14 juillet 2020 figurait celle de la Ville de Talant qui souhaitaient célébrer la Fête Nationale par un dépôt de gerbes de fleurs au monument aux morts du plateau de la Cour du Roy.

Le maire de Talant, Fabian Ruinet, élu le 23 mai dernier (lire notre article) avait invité un petit comité à participer à cette cérémonie : des conseillers municipaux, un représentant de la délégation militaire départementale, une représentante de la Police nationale ainsi que des représentants de la Fondation Maréchal de Lattre, du comité talantais de la fédération des anciens combattants et de l'antenne locale de la protection civile.

À noter que, dans un esprit républicain, les représentants de l'opposition municipale avaient aussi été conviés à participer à l'hommage, ce qui a ravi Stephan Woynaroski et Christine Renaudin-Jacques. Le conseiller municipal Adrien Guené était aussi présent.

Ancien responsable de l'antenne de la protection civile devenu élu municipal, Guillaume Gaffier a été désigné le 23 juin dernier correspondant à la défense de Talant. Il a donc officié en tant que maître de cérémonie.

«La république, voilà le combat commun qui doit être devant nous»


«Nous sommes aujourd'hui réunis afin de célébrer le 14-Juillet, notre Fête Nationale, de célébrer la France» a déclaré Fabian Ruinet en début d'allocution. De la révolution de 1789 à la Troisième République de 1870, le maire a rappelé le temps parcouru avant d'atteindre «un régime républicain stable».

«La démocratie, la république, voilà le combat commun qui doit être devant nous. Préserver à tout prix cet héritage inestimable. Le transmettre de génération en génération. Il peut y avoir des clivages et des affrontements mais nous devons toujours nous retrouver autour de ce bloc de valeurs communes» tel est le message que Fabian Ruinet voulait faire passer au pied du monument aux morts.

Les officiels ont ensuite successivement rendu hommage au drapeau de l'Union nationale des combattants de Talant, le drapeau de la Fédération nationale des anciens combattants d'Algérie-Maroc-Tunisie, le drapeau de l'Amicale de l'arme du Train, le drapeau de l'Association des médaillés militaires et le drapeau de l'Union nationale des officiers de réserve.

Après une Marseillaise jouée par l'harmonie municipale, la cérémonie s'est terminée par un verre de l'amitié partagé dans le jardins des Cinq roses jouxtant la mairie de Talant.

Jean-Christophe Tardivon