Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
04/06/2023 18:58

TERRE DE JEUX 2024 : Or et flamme aux premiers Jeux de Côte-d'Or de la jeunesse

La flamme côte-d'orienne du sport a été remise à François Sauvadet et David Douillet, ce samedi 1er juin, à Chevigny-Saint-Sauveur. «Sans les bénévoles, il n'y aura pas de médailles d'or aux Jeux olympiques», a déclaré le champion de judo.
L'or olympique brillait et la flamme du sport brûlait à Chevigny-Saint-Sauveur, ce samedi 3 juin 2023. Deux champions olympique et paralympique étaient présents pour le lancement des premiers Jeux de Côte-d'Or de la jeunesse, organisés par le conseil départemental.

Judoka, figurant parmi les sportifs français les plus titrés de l'histoire, David Douillet a été notamment champion olympique aux JO d'Atlanta (États-Unis) en 1996 et de Sydney (Australie) en 2000. Il est le parrain de cette première édition chevignoise, se tenant parc de la Saussaie.

Nageur handisport, Charles Rozoy a été médaillé d'or aux Jeux paralympiques de Londres (Royaume-Uni) en 2012. Il s'affiche aujourd'hui aux côtés de la «Team Côte-d'Or» qui réunit des sportifs accompagnant l'action du Département, dans le cadre de la labellisation Terre de Jeux 2024, préparant les prochains Jeux olympiques de Paris.


Des champions et des élus


Autour des champions, étaient présents François Sauvadet (UDI), président du conseil départemental de la Côte-d'Or, Catherine Louis (LCOP), vice-présidente du Département, et Guillaume Ruet (LR), maire de Chevigny-Saint-Sauveur et conseiller départemental.

Au moment de la cérémonie officielle, les élus de la majorité départementale et les conseillers municipaux de Chevigny-Saint-Sauveur ont été rejoints par Marie-Thérèse Pugliese (sans étiquette), conseillère départementale d'opposition, et Georges Mezui (REN), conseiller municipal de Dijon délégué aux sports.

Guillaume Ruet souligne «les valeurs du sport»


«Chevigny est une ville éminemment sportive», lance Guillaume Ruet en prenant la parole pour les discours officiels après la visite inaugurale des différents stands. Pour preuve, le maire liste les principaux équipements sportifs de la commune : terrain de football synthétique, terrains de tennis, cinq gymnases, dojo de karaté et une piscine. «On a toujours été aidé par le Département», signale-t-il.

«Le sport, c'est d'abord bon pour la santé mais c'est aussi des valeurs, des valeurs qui fondent notre société : la persévérance, le respect, le dépassement de soi, l'esprit d'équipe», souligne l'élu des Républicains sous le regard approbateur de David Douillet.

«On sera tous derrière Alexis Miellet !»


«On va avoir une chance unique de vivre, l'an prochain, les Jeux olympiques en France, à Paris. Ça va être un événement magique», s'enthousiasme le maire de Chevigny-Saint-Sauveur. «Ici, comme dans tout le département, dans toute la France, il faut que l'on s'approprie les Jeux olympiques. (…) Peut-être qu'il y aura un Chevignois, qui s'appelle Alexis Miellet, qui fait de l'athlétisme, du 1.500 mètres, lui aussi nous fera rêver. On sera tous derrière lui !»

François Sauvadet et David Douillet étaient ministres «dans le même gouvernement»


«David Douillet est un champion incroyable, un champion qui a marqué le millénaire», appuie à son tour François Sauvadet, «il a gardé une humanité, une bienveillance et une solidité intérieure».

Le centriste rappelle avoir siégé avec David Douillet «dans le même gouvernement» conduit par François Fillon. Durant la mandature de Nicolas Sarkozy, alors que François Sauvadet était titulaire du portefeuille de la Fonction publique, David Douillet portait le maroquin des Sports.

Toujours sur le plan politique, membre des Républicains, David Douillet a également été conseiller régional d'île-de-France de 2010 à 2021 et même vice-président de la collectivité, de 2015 à 2016, sous la présidence de Valérie Pécresse (LR).

«C'est beaucoup de souvenirs», confie François Sauvadet qui a sans doute aussi en tête le moment où David Douillet était venir le soutenir, au Creusot, pour lancer la campagne des élections régionales de 2010.

François Sauvadet revendique «du sport pour tous, accessible partout»


«Le sport est quelque chose qui est personnel et qui permet de s'épanouir», déclare François Sauvadet en revenant au sujet du jour. «La recherche de la performance, elle vient après. (…) D'abord, ce qu'il faut cultiver en soi (…), c'est le goût tout simplement du sport (…) à tous les âges.»

«On a besoin d'équipements sur l'ensemble du territoire. Bien sûr, il y a des équipements phares sur Dijon mais notre politique, au Département, est très simple, c'est d'avoir du sport pour tous, accessible partout, pour tous les publics. Chevigny-Saint-Sauveur est tout à fait exemplaire dans ce domaine parce qu'il y a ici un niveau d'équipement absolument exemplaire. (…) La commune elle seule, s'il n'y avait pas les solidarités départementales, ne pourrait pas investir», analyse le président du Département.

«Sans le bénévolat, il n'y aura pas de sport et de pratique sportive aussi développée partout dans nos villages de Côte-d'Or», appuie-t-il alors que les bénévoles de certains clubs ont pu être affectés par la crise sanitaire.

Le président du Département signale que les Jeux de Côte-d'Or de la jeunesse sont conçus pour avoir lieu «tous les deux ans» avec la participation des comités et clubs sportifs pour «faire découvrir des sports pour tous nos jeunes», y compris pour les personnes en situation de handicap.

La pratique sportive des enfants, «continuité» de l'éducation apportée par les parents


Les premiers mots de David Douillet s'adressent aux parents, «essentiels» pour accompagner les enfants dans la pratique sportive vue comme «la continuité de votre rapport personnel à vos enfants, c'est la continuité de votre éducation».

«Aujourd'hui, la jeunesse en général, a besoin de parents qui éduquent correctement leurs enfants. (…) C'est l'avenir de nos pays qui est en jeu en réalité, quand on voit ce qui se passe dans notre société. (…) Il faut du courage pour faire ce que vous faites avec vos enfants pour alimenter les associations sportives», estime David Douillet.

«Sans les bénévoles, il n'y a pas de sport français. (...) Sans les bénévoles, il n'y aura pas de médailles d'or aux Jeux olympiques, il n'y aura pas de vies transformées grâce aux valeurs du sport», exalte-t-il en référence à sa «deuxième famille», rencontrée quand il a débuté le judo.

«Le mouvement olympique a pour but de contribuer à bâtir un monde pacifique»


«Notre Comité départemental olympique et sportif de Côte-d'Or est heureux et fier d'être associé au conseil départemental de la Côte-d'Or pour poursuivre le lancement des actions en vue de la promotion et de la valorisation des événements de Terre de Jeux, des Jeux olympiques et paraolympiques de Paris 2024», enchaîne Monique Yazzourh, secrétaire générale du CDOS 21.

«Ces Jeux sont tournés vers la jeunesse», poursuit Monique Yazzourh à propos de l'événement du jour. «Le mouvement olympique a pour but de contribuer à bâtir un monde pacifique et meilleur en éduquant la jeunesse par le moyen du sport, pratiqué sans discrimination d'aucune sorte et dans l'esprit olympique qui exige la compréhension mutuelle, l'esprit d'amitié, la solidarité et le flair-play».

«Nous y retrouvons les valeurs de notre République», analyse la secrétaire générale du CDOS 21, «égalité des genres, intégrité des athlètes, amitié, respect, inclusion ; ces valeurs qui font d'un sportif, un citoyen».

La Côte-d'Or compte 1.326 clubs et 95.600 licenciés sportifs.

Le breaking, nouvelle discipline olympique


Le «défilé olympique» succède aux discours avec la participation des jeunes sportifs de la Team Côte-d'Or.

La chorale chevignoise Du coq à l'âne prend ensuite le relais pour chanter une version de l'hymne olympique traduite en français et réorchestrée par Yann Labanvoye, professeur d'écriture musicale à l'université de Bourgogne et chef de chœur.

Arthur Repiquet, judoka médaillé de bronze aux Deaflympics en 2022, et Marlène Spahr, vice-championne de France de breaking, remettent alors la flamme côte-d'orienne du sport à François Sauvadet et David Douillet.

Pour célébrer l'arrivée du breaking, dérivé de la breakdance, dans les disciplines olympiques, des danseurs de Figure 2 Style clôturent la cérémonie tandis que David Douillet est sollicité par le public pour des dédicaces et des photographies.

Le 23 juin, l'annonce du parcours de la flamme olympique


Tout au long de la journée, en différents sites de Chevigny-Saint-Sauveur, se sont déroulées quatre compétitions sportives (handball, football, karaté et lutte) tandis que 31 comités sportifs tenaient des stands au niveau du village de la plaine des Saussaies. 200 bénévoles ont contribué à l'organisation.

Prochain rendez-vous, au niveau national cette fois, le 23 juin. Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, annoncera les dates du parcours de la flamme olympique dont on sait déjà qu'elle arrivera de Grèce par bateau à Marseille, le 8 mai 2024.

Jean-Christophe Tardivon





















































































Infos-dijon.com - Mentions légales