Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
24/07/2021 11:27

TOKYO 2020 : Le Jardin Darcy à Dijon s’imprègne de l’esprit olympique

Le village olympique au Jardin Darcy a été officiellement inauguré ce vendredi 23 juillet. Durant les Jeux olympiques et paralympiques, des activités sportives et même culturelles sont proposées à tous.
«On respecte l’esprit olympique car du côté de Tokyo les stades sont vides, donc on a voulu s’aligner». Ce vendredi 23 juillet 2021 en fin de journée, l’adjoint au maire de Dijon Hamid El Hassouni devait manier quelque peu l’ironie à l’heure d’inaugurer le village olympique mis en place au Jardin Darcy par la municipalité de Dijon. Une ouverture dont on aurait effectivement pu croire qu’elle se déroulait quasiment à huis clos.

Il faut dire aussi que la retransmission de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques sur écran géant n’était qu’une rediffusion de l’événement diffusé sur France TV cinq heures plus tôt et que les animations disons plus dynamiques du village doivent être en fait lancées ce samedi 24 juillet.


Animations chaque jour durant les Jeux


Avec à ses côtés, élus au conseil municipal de Dijon, Georges Mezui, Hyacinthe Diouf, Nora El Mesdadi et Marie-Odile Chollet, l’élu municipal délégué notamment à la vie associative a toutefois assuré le teasing d'un village olympique destiné à se déployer sur la partie haute du Jardin Darcy, durant les Jeux olympiques et paralympiques.
Le premier «chapitre» de ce village olympique est donc programmé du 24 juillet au 8 août. Le second s’établira du 23 août au 5 septembre. Pour chaque période, des activités seront proposées chaque jour de 17h30 à 20h00. Des activités essentiellement sportives mais aussi des focus sur la culture japonaise.

«Dijon est une ville olympique», a lancé Hamid El Hassouni, en remerciant également les représentants de l’Office municipal des sports pour la coordination assurée entre les associations dijonnaises.
Le village annoncé se veut être «une fête populaire, d’amitié entre les peuples et de partage, l’occasion de découvrir certaines activités et pratiques dans un esprit ludique et convivial».

L'événement Tokyo 2020 décliné sur une «Terre de Jeux»


Le Jardin Darcy sera donc imprégné de l’esprit olympique. Une manière aussi de soutenir tous ensemble, à distance, les sportives et sportifs dijonnais engagés dans les Jeux de Tokyo, accompagnés et mis à l’honneur par la Ville de Dijon sur les grilles du Jardin Darcy : Alexis Miellet (athlétisme, 1500 m), Célia Serber (gymnastique artistique), Boladé Apithy (escrime), Léa Ferney (tennis de table handisport) et Sébastien Verdin (rugby fauteuil).

Avant l’émulation souhaitée au village olympique de Dijon, l’escrimeur Boladé Apithy, au sabre, est entré en compétition à 6h10 ce samedi 24 juillet. Malheureusement, il n’a pas passé le premier tour (16èmes de finale), battu par Mohammad Rahbari (Iran, 13-15).
Aux Dijonnais et Dijonnaises, familles et amis, de venir croiser le fer dès ce samedi en fin de journée. C’est non seulement l’heure de se mettre dans le rythme des Jeux de Tokyo mais aussi de se mettre en jambes en vue de Paris 2024, événement pour lequel la Ville de Dijon est labellisée «Terre de Jeux» et accueillera plusieurs délégations internationales en tant que centre de préparation.

Toute la programmation du village olympique de Dijon est à retrouver en cliquant ici. Le passe sanitaire n'est pas demandé pour pouvoir accéder au site mais le port du masque est obligatoire.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier






Infos-dijon.com - Mentions légales