Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
13/06/2021 14:34

TOUR DE FRANCE : Maxime Dardailhon sera le porte-voix de la Gendarmerie Nationale

Pendant les trois semaines du Tour de France 2021, un militaire du PSIG de Dijon délivrera des messages de prévention aux spectateurs. «On montre une autre facette du métier de gendarme», signale Maxime Dardailhon. L'arrivée du 2 juillet au Creusot sera un grand moment pour celui qui a officié à Montchanin.
Le Tour de France est une formidable vitrine pour la Gendarmerie Nationale qui accompagne l'épreuve cycliste depuis 1903. Chaque année, ce sont 14.000 gendarmes d'active ou réservistes qui interviennent au long du parcours. Les spectateurs peuvent alors découvrir des unités spécifiques comme l’escadron motocycliste de la garde républicaine, le GIGN ou encore les équipes cynophiles de détection d’explosif.

Depuis 25 ans, les gendarmes sont également présents dans la caravane qui précède le passage des cyclistes. Juste derrière le partenaire historique, les voitures de la gendarmerie se placent en seconde position pour délivrer des messages de prévention et sensibiliser avec bonne humeur aux actions de l'institution.


Vierzon-Le Creusot, seule étape en Bourgogne en 2021


Un Dijonnais sera du voyage, du 26 juin à Brest jusqu'au 18 juillet à Paris. Gendarme au sein du Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie de Dijon, Maxime Dardailhon sera animateur au sein de l'équipage participant à la caravane. Le trentenaire sera notamment accompagné d'une autre Bourguignonne, engagée au sein de la brigade de Givry, en Saône-et-Loire.

Une seule étape passera par la Bourgogne, le vendredi 2 juillet avec le tracé Vierzon-Le Creusot, la plus longue étape de cette édition avec 249 km. «Je connais très bien Le Creusot», souligne Maxime Dardailhon qui était intégré à la brigade de Montchanin de 2015 à 2017 avant de rejoindre Dijon.

«La gendarmerie a une mission de prévention»


Si le total des étapes représente 3.414 km, ce sont quelques 8.000 km que parcourront en trois semaines les gendarmes de la caravane avec quatre voitures Citroën C5 Aircross spécialement sérigraphiées pour le Tour.

L'équipage est composé de douze personnes dont un chef de détachement, un adjoint et un animateur. Quelques jours de formation seront dispensés avant le départ avec une présentation du fonctionnement du Tour de France et un focus sur le secourisme.

«Avant tout, la gendarmerie a une mission de prévention», signale Maxime Dardailhon, «notre présence permet de prévenir tout risque». Ainsi l'équipage communiquera sur le comportement à adopter par les spectateurs lors du passage des coureurs. Comme en 2020, les gestes barrières viendront s'ajouter cette année à la liste des recommandations.

Des messages viendront également indiquer que la gendarmerie recrute régulièrement tout en rappelant les missions de l'institution. Environ 100.000 goodies seront distribués sur le parcours, principalement des porte-clés aux couleurs de la gendarmerie.

«On est des vrais gendarmes», insiste Maxime Dardailhon devant les rumeurs de comédiens enrôlés pour effectuer cette mission. Toutes les personnes en uniforme de la gendarmerie que croiseront les spectateurs seront bel et bien des militaires.

L'arrivée grandiose sur les Champs-Élysées


Déjà présent en 2020, Maxime Dardailhon conserve de bons souvenirs même s'il regrette d'avoir eu à croiser plusieurs spectateurs alcoolisés, notamment dans les cols lors des étapes de montagne.

«L'ambiance reste bon enfant sur le bord des routes», souligne celui qui repart avec enthousiasme pour une deuxième année. «On fait notre métier de gendarme dans une ambiance qui est différente dans des endroits de France qu'on ne connaît pas. On montre une autre facette du métier de gendarme», ajoute-t-il. Le meilleur moment reste l'arrivée sur les Champs-Élysées : «c'est quelque chose de grandiose».

Maxime Dardailhon pratique la course à pied, pas le cyclisme. Pour autant, il suit le Tour de France en spectateur depuis plusieurs années. Régulièrement, avec des amis, il s'installe en bord de route lors d'étapes de montagne.

Le Dijonnais soutient deux cyclistes français. Le premier, Thibault Pinot, ne participe pas au Tour cette année afin de se concentrer sur le Giro. Le deuxième, le champion du monde Julian Alaphilippe figure parmi les favoris pour la victoire finale.

Une sélection drastique


La sélection de l'équipage pour la caravane se fait sur dossier après un appel à volontaires. Chaque dossier est transmis au Service d'informations et de relations publiques des armées après un avis hiérarchique.

En 2021, le SIRPA a dénombré 400 candidatures. Cinquante ont été retenues pour passer un entretien de trois heures à la direction générale et finalement sélectionner dix-huit personnes en comptant la liste complémentaire. «Ils cherchent une personnalité», résume Maxime Dardailhon.

Une bulle mentale avant le départ


L'équipage de la caravane a un planning qui permet peu d'échanger avec les coureurs. Un des rares moments offrant la possibilité de se croiser est le matin puisque le parking des véhicules de la gendarmerie jouxte celui des équipes sportives.

L'animateur est passager d'un véhicule sonorisé, il est équipé d'un micro-casque afin de diffuser les messages de prévention via les enceintes extérieures. Pour rythmer le propos et motiver les spectateurs, l'animateur complimente également les spectateurs déguisés, fait référence à certains monuments ou bâtiments emblématiques et salue les maires des communes traversées.

La technique de Maxime Dardailhon et de préparer à l'avance une trame avec différentes thématiques puis d'improviser au fur et à mesure du parcours. Un road-book lui est remis pour l'organisateur avec un focus sur les villes de départ et d'arrivée mais aussi le signalement de zones naturelles sensibles où la sonorisation doit être coupée.

Le 2 juillet, le gendarme sait déjà qu'il insistera sur la gastronomie à Vierzon et ne manquera pas de signaler le Pilon au Creusot. Ce jour-là, la journée commencera à 8 heures pour un départ de la caravane à 9 heures. Durant cette heure, Maxime Dardailhon se mettra «dans une bulle» pour une préparation mentale afin de se concentrer sur l'étape en notant les points importants.

L'arrivée de la caravane à 15h42 sera suivie d'une pause technique, l'équipage ne pouvant s'arrêter qu'une seule fois durant le parcours. Après avoir rempli les réservoirs de carburant et nettoyé les voitures, l'équipage se dirigera ensuite vers la ville de départ suivante. Ainsi, ce 2 juillet, l'équipage sera à Oyonnax aux environs de 20 heures pour se restaurer et passer la nuit.

La préparation physique aux 8.000 km de route se fait en amont avec des séances d'entretien lors des deux jours de repos des coureurs. Autour de l'animateur, les autres gendarmes alternent entre la conduite et la distribution des cadeaux publicitaires, un poste qui est, lui aussi, physique.

La région de gendarmerie Bourgogne-Franche-Comté suivra attentivement le trajets de ses militaires grâce aux réseaux sociaux officiels de l'institution qui seront alimentés par cet équipage particulier de la caravane du Tour de France.

Jean-Christophe Tardivon






Infos-dijon.com - Mentions légales