> Vie locale > Vie locale
04/10/2022 16:07

TOURISME : 2022 marque le retour des visiteurs étrangers à Dijon

Ce lundi 3 octobre, l’office de tourisme de Dijon Métropole a annoncé une fréquentation en hausse de ses points d'accueil par rapport à 2019. Toutefois, «les Asiatiques nous manquent beaucoup», a signalé Sladana Zivkovic.
L'automne à peine entamé, ce lundi 3 octobre 2022, l'office de tourisme de Dijon Métropole a présenté tout à la fois son bilan des tendances estivales et ses propositions pour les mois à venir.

«Je suis satisfaite», déclare d’emblée Sladana Zivkovic (PS), adjointe au maire de Dijon et présidente de l’office de tourisme métropolitain, ajoutant que «la crise sanitaire a été un peu compliquée à gérer mais, aujourd’hui, l’avenir est prometteur, et la Cité de la Gastronomie et du Vin sera une belle valeur ajoutée et un lieu incontournable pour les touristes et les Dijonnais».

Un tourisme en hausse


156.468 visiteurs ont été accueillis dans les trois points d’accueil de l’office de tourisme entre le 1er mai et le 22 septembre 2022. Soit une hausse de 2% par rapport à 2019, année de référence avant la crise sanitaire. On compte 64% de Français avec en tête la région Bourgogne-Franche-Comté, suivie par l’Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Hauts-de-France, Sud et Occitanie. Ainsi que 34% de visiteurs étrangers avec en tête des pays l'Allemagne, les Pays-Bas,  la Belgique, la Suisse, le Royaume-Uni…et de nouveaux venus.

Sladana Zivkovic : «Dans les nouveaux touristes nous remarquons une montée en puissance des Italiens. Ils se rapprochent de notre Top 5. Les Américains viennent également de plus en plus. Il est possible que les retombées de la campagne de presse pour la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin et notamment le retour presse de CNN soient à l’origine de la venue de ces touristes d'outre-Atlantique, sans oublier les Latinos-Américains. En tout cas, c’est un bon présage pour l’avenir en attendant le retour des Asiatiques qui nous manquent beaucoup».

La puissance des réseaux sociaux


Le site internet destinationdijon.com, nouvellement référencé en 2021,  présente une consultation record pour cette saison. Sur 255.533 visiteurs contre un peu plus de 127.500 en 2019, 57% sont des femmes majoritairement âgées de 25 à 34 ans. Les clics proviennent dans l’ordre pour les villes de Paris, Dijon, Marseille, Strasbourg et Lyon. Dans le Top 5 des pays arrive en tête bien évidemment la France, suivie par les Etats-Unis, la Belgique, la Suisse et les Pays-Bas. Le trafic sur smartphones représente 67% des visiteurs sur internet. Les likes, partages et autres commentaires sur Instagram et Facebook sont en constantes augmentations.

Dijon, une destination définitivement gourmande


«Et ça, nous le devons à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, indique Yann Glauser, responsable Pôle Communication et Digital à l’office de tourisme de Dijon Métropole, ajoutant que «c’est pour cette raison que nous avons voulu axer notre nouvelle campagne de communication sur le goût, le goût de l’émotion, le goût du bon, de la découverte, du partage,  décliné sur quatre visuels avec des vues sur Dijon via la tour Philippe Le Bon, une vue de la Cité de la Gastronomie et du Vin ou encore un visuel sur le vignoble avec une vue du domaine de la Cras avec en arrière-plan, la Cité des Ducs de Bourgogne».
 

«Dijon le goût» en France et au Japon


«C’est une campagne de communication que l’on va retrouver en France essentiellement dans les gares comme Lyon ou Strasbourg par exemple. Nous avons aussi investi un budget important sur les réseaux sociaux en France et à l’étranger. Le Japon mais aussi le Canada font partis de nos priorités. Notre objectif est aussi de conserver la clientèle conquise comme l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas par exemple mais aussi travailler avec l’Italie. Les commerçants et les hôteliers nous disent recevoir cette nouvelle clientèle italienne. Nous espérons aussi un retour des pays asiatiques en 2023.» 

Programmer Dijon chez les voyagistes


«Dans les prochaines semaines nous allons présenter Dijon et ses atouts dans des salons presse en France et à l’étranger. Nous allons rencontrer des tours opérateurs et des agences de voyages pour que la destination Dijon soit programmée dans leur catalogue. Nous visons les marchés brésiliens, chinois, les Etats-Unis et toujours nos pays de l’est avec notamment la Belgique. En France nous serons avant la fin de cette année à Paris lors du Eiffel Show mais aussi à Aix-en-Provence dans le cadre d’un salon appelé Destination vignoble. Bref nous repartons en campagne de promotion avec un atout de taille cette année, la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin. Et je peux vous assurer que nous ne sommes pas peu fiers de présenter ce nouvel atout touristique partout en France et dans le monde.»
 

L’automne à Dijon


Les animations vont se multiplier dans les prochaines semaines jusqu’aux fêtes de fin d’année. D’ici là, les touristes mais aussi les Dijonnais pourront, en semaine comme en week-end, profiter de la programmation préparée par l’office de tourisme de Dijon Métropole avec des visites liées à la saison comme les ateliers de la truffe de Bourgogne, des lieux insolites et secrets à découvrir en dégustant des vins fins, partir à la découverte des secrets de fabrication de la moutarde, se faire une frayeur pour Halloween dans la montée de la tour Philippe Le Bon, découvrir l’atelier Saveur de la Bière ou le Parcours du Goût alliant patrimoine et dégustations.

Sans oublier la visite de Dijon avec des comédiens incarnant les duc et duchesse Philippe le Bon et Marguerite de Flandres, en costume d’époque, pour tout savoir sur la vie extraordinaire des ducs de Valois-Bourgogne.

                                                                                                                                                                            Norbert Banchet
                                                                                                                                                                            Photo : N.Banchet

Le détail du bilan 2022 dans le dossier de l'office de tourisme de Dijon Métropole


200.000 visiteurs à la Cité de la Gastronomie en quatre mois

 
                               Programme complet des animations, cliquer ICI sur le site : destinationdijon.com