Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
21/01/2022 06:53

TOURISME : Dijon figure au palmarès d'Airbnb pour les longs séjours

Selon la plateforme de réservation d'hébergement, Dijon figure dans le palmarès des villes moyennes où les voyageurs bénéficient en moyenne des réductions les plus importantes sur les longs séjours.
Alors qu’Airbnb observe que le nomadisme est une tendance de fond sur la plateforme, de plus en plus de voyageurs se lancent dans l’exploration des villes moyennes dans l’hexagone. Durant le troisième trimestre 2021, la moitié des nuitées réservées sur Airbnb par des voyageurs français concernent des villes de taille moyenne.

L’intérêt pour les villes moyennes est croissant, au point que de nombreux habitants de grandes villes envisagent de s’y installer durablement. Réputées moins chères, avec plus d’espaces verts et une qualité de vie supérieure, elles attirent de plus en plus les citadins à la recherche d’un nouveau cadre de vie. Pour les nombreux aspirants tentés par cette nouvelle vie, Airbnb dévoile aujourd’hui le palmarès des villes moyennes françaises les plus abordables pour les séjours d’un mois et plus. L’occasion pour les voyageurs qui hésitent encore à franchir le pas, d’envisager leur nouvelle vie de manière concrète.


Les hôtes de ces villes moyennes, souvent recherchées par les actifs et les familles, proposent en moyenne 20 à 30% de réductions mensuelles pour les séjours de longue durée **(plus d’un mois). En France, c’est notamment le cas de la ville de Limoges qui est pour 2022, l’une des villes dont le taux de recherche augmente particulièrement pour des longs séjours sur Airbnb***

Tour d’horizon du palmarès des villes moyennes où les voyageurs bénéficient en moyenne des réductions les plus importantes sur les longs séjours :

Angoulême, Charente, Nouvelle-Aquitaine
Surnommée le « balcon du Sud-Ouest », Angoulême est mondialement connue pour son fameux Festival international de la bande dessinée, ainsi que pour son Festival du film francophone.  Localisée au cœur de la Charente, la ville bénéficie d’un important patrimoine historique, religieux et naturel dans laquelle il est possible de profiter d’un environnement apaisé loin des tumultes des grandes métropoles.

Dunkerque, Nord, Hauts-de-France
Entre mer, nature et patrimoine, la ville de Dunkerque, située dans les Hauts-de-France, regorge d’activités.  Particulièrement recherchée durant le dernier trimestre de 2021, la ville rendue célèbre pour son célèbre carnaval, pour son hospitalité et pour sa qualité de vie est également ouverte sur le monde comme en atteste sa proximité géographique avec la Belgique et par la présence de son port international.

Saint-Etienne, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
A seulement 2 heures de TGV de Paris,  la ville de Saint-Etienne, située dans le département de la Loire est aujourd’hui la « capitale du design » et figure, depuis 2010, dans le réseau des villes créatives UNESCO. Ses monuments architecturaux et son emplacement géographique à mi-chemin entre Lyon et la vallée du Gier permettent de profiter d’un certain confort de vie tout en bénéficiant du dynamisme de la région lyonnaise.

Dijon, Côte-d’Or, Bourgogne-Franche-Comté
Dijon est non seulement reconnue pour son savoir-faire gastronomique mais également pour son riche patrimoine historique, architectural et artistique. Capitale de la Bourgogne et futur siège de l’Organisation Internationale de la vigne et du vin, Dijon est une ville particulièrement dynamique dans laquelle on peut facilement télétravailler grâce aux nombreux espaces de coworking disponibles, le tout en profitant “des plaisirs de la bonne chère”.

Le Mans, Sarthe, Pays de la Loire,
Préfecture de la Sarthe, Le Mans est apprécié pour sa tranquillité et ses grands espaces verts.  Parfois surnommé la « ville rouge », en raison de la couleur étonnante de son enceinte gallo-romaine, datant du IIIème siècle, Le Mans possède de nombreux atouts, notamment la diversité des activités de loisirs : randonnées, vélo, bateau, équitation… Tant de possibilités de se divertir sur son temps libre.

Le Havre, Seine-Maritime, Normandie
Célèbre pour son port,  Le Havre, capitale maritime de la Normandie, offre un cadre agréable permettant de découvrir un riche patrimoine architectural, dont le centre-ville classé au patrimoine mondial de l’humanité, tout en profitant de la proximité avec la mer.. Particulièrement dynamique sur le volet de l’emploi, la ville propose de nombreux espaces de coworking dans lesquels se croisent travailleurs locaux, étudiants et travailleurs nomades.

Mulhouse, Haut-Rhin, Grand Est
La commune alsacienne, réputée pour son cosmopolitisme, est située au carrefour de l’Europe notamment grâce à sa proximité avec la Suisse et l’Allemagne.  Si Mulhouse est notamment connue pour abriter le plus grand musée automobile du monde, la plus grande ville du Haut-Rhin est également considérée comme la « capitale européenne des musées techniques”.

Limoges, Haute-Vienne, Nouvelle-Aquitaine, une des villes les plus plébiscitée par les voyageurs à la recherche de long séjour
Plébiscitée pour son important patrimoine culturel et mondialement reconnue pour son savoir-faire historique dans l’art de la Porcelaine, Limoges a été désignée “ville créative” par l’UNESCO. Animé par le Pôle Européen de la Céramique, le secteur est à la recherche constante de nouveaux porteurs de projets désireux de s’y investir.

Orléans, Loiret, Centre-Val de Loire,
Orléans, capitale de la région Centre, offre les avantages d’une grande ville à la campagne et une porte privilégiée sur la Loire, agréable à longer pour se retrouver au cœur de la nature et s’adonner à diverses activités telles que la pêche, le canoë ou encore de la photographie.

Saint-Brieuc, Côtes-d’Armor, Bretagne
Tant du côté de la mer que dans les terres, la ville de Saint-Brieuc, en Bretagne, offre un cadre agréable pour les amoureux des grands espaces. Labellisée en 2019, la communauté French Tech de la Baie de Saint-Brieuc rassemble quant à elle plus de 70 startups de diverses filières.

* Nuitées réservées entre le 01/07/2021 et le 30/09/2021 par des voyageurs français.
**Villes françaises entre 10 000 et 200 000 habitants avec un minimum de 300 annonces disponibles sur Airbnb, où les hôtes ont offert en moyenne les réductions les plus importantes pour les séjours mensuels entre le 1er janvier et le 30 septembre 2021.
***Basé sur les recherches des français pour des longs séjours entre le 1er janvier et le 30 novembre 2021, comparé à la même période en 2019 pour des séjours à partir du 3 janvier 2022.

Communiqué


Infos-dijon.com - Mentions légales