> Vie locale > Vie locale
11/10/2023 16:27

TOURISME : Sladana Zivkovic se félicite d'une «très bonne saison estivale»

La présidente de l'office de tourisme de la Métropole de Dijon s'attend à ce que, en 2023, la fréquentation annuelle dépasse celle d'avant la crise sanitaire, ainsi qu'elle l'a expliqué, ce mardi 10 octobre.
«C'est le bilan d'une très bonne saison, (...) on est en progression encore cette année», s'est félicitée Sladana Zivkovic (PS), présidente de l'office de tourisme de la Métropole de Dijon, en revenant, ce mardi 10 octobre, sur la saison estivale 2023, à la suite des commentaires de François Rebsamen (PS, FP), président de la collectivité, en matière de politique touristique (lire notre article).

Premier indicateur de la fréquentation : la venue des touristes aux différents points d'accueil pour s'informer ou pour réserver des produits touristiques. Avec 170.135 personnes reçues, la fréquentation s'inscrit en hausse de 9% par rapport à 2022.

Cela laisse augurer en 2023 une fréquentation touristique globale de Dijon supérieure à celle de 2019, année de référence avant la crise sanitaire.

Les différents top 5


Les visiteurs accueillis à l'office de tourisme viennent à 65% de France et à 35% de l'étranger. À noter une progression des Américains qui se placent en sixième position, passant devant les Italiens.

En revanche, les Asiatiques ne reviennent que «petit à petit», pénalisés par la nécessité de contourner l'espace aérien russe pour venir en France, ce qui renchérit le coût des billets d'avion.

Le top cinq des régions correspond, par ordre décroissant, à la Bourgogne-Franche-Comté, l’Île-de-France, l'Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est et les Hauts de France. Le top cinq des pays : Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Suisse et Royaume-Uni.

Parmi les produits touristiques proposés par l'office, le top cinq des activités s'établit ainsi : montée de la tour Philippe le Bon, Dijon City Tour, Audio tour (décliné en huit langues), les Apéritifs de la tour et Dijon City Pass. Le top cinq des visites : Dijon découverte, Dijon la nuit, Balade gourmande, les Hôtels particuliers, les Ducs de Bourgogne et leur palais. Le top cinq des ventes en boutique : Parcours de la chouette, Pavés de la chouette, les moutardes, le livre-jeu de Cécile Castelli et les livres pour enfants de Magali Lautrou.

Dans le cadre du Dijon City Pass, Sladana Zivkovic note que la visite de la Cité internationale de la gastronomie et du vin est «très demandée».

Autre site œnotouristique métropolitain apprécié, le Caveau des vignerons qui «fonctionne très bien», selon Jean-Michel Verpillot (sans étiquette), maire de Marsannay-la-Côte (lire notre article). «Ça va se développer. Il est prévu par la suite d'organiser des planches en période estivale.»

Fréquentation des musées en hausse


La fréquentation des sites culturels a connu une hausse de 12% par rapport à 2022. Le top cinq correspond au musée des Beaux-Arts, au Jardin de l'Arquebuse, au Musée Rude, à la tour Philippe le Bon et au musée de la Vie bourguignonne. À noter que la plus forte progression revient au musée d'Art sacré avec +39% par rapport à 2022.

En particulier, au musée des Beaux-Arts, l'exposition de peinture contemporaine «Marc Desgrandchamps - Silhouettes» a reçu plus de 39.000 visiteurs de mai à août derniers.

Au Jardin de l'Arquebuse, plus de 38.000 personnes ont visité l'exposition «Les Insectes pollinisateurs font le buzz».

La visite du Puits de Moïse étant désormais libre et gratuite, l'office de tourisme entend «travailler» avec le centre hospitalier La Chartreuse pour «améliorer la signalétique».

Adjointe à la culture, Christine Martin (PS) s'attend à «dépasser les 400.000 visiteurs» dans les musées dijonnais en 2023. «La culture est attractive.»

4.800 chambres d'hôtel en 2024


En matière d'hébergement, Dijon proposait environ 4.500 chambres d'hôtels au début de l'été. Le taux moyen d'occupation est de 67% et la durée de séjour correspond en moyenne à 1,4 nuitée.

Avec l'arrivée de plusieurs nouveaux établissement trois et quatre-étoiles, la capacité hôtelière dijonnaise attendra 4.822 chambres en 2024. Il s'agit là, selon Sladana Zivkovic, d'«un pallier important qui nous permet d'accueillir des grands congrès».

«Nous avons en portefeuille beaucoup de congrès pour 2024 et 2025», a signalé Danielle Juban (sans étiquette), présidente de Dijon Bourgogne Events, la société publique locale qui exploite le parc des expositions.

«Dijon a une fréquentation extraordinaire sur l'ensemble de l'année», se félicite également Patrick Jacquier, au nom du Club hôtelier Dijon Bourgogne. «Tous les hôteliers ont fait les efforts nécessaire pour rénover leurs établissements. Nous avons véritablement, à Dijon, une qualité d'hébergement qui est largement supérieure à beaucoup d'autres métropoles.»

Par ailleurs, la métropole compterait entre 850 et 1.000 chambres d'hôtes déclarées et déclarables.

La Bourgogne-Franche-Comté «destination de référence à l'automne»


Les équipes de l'office de tourisme de la Métropole de Dijon ont d'ores et déjà mis le cap sur l'automne avec des animations autour d'Halloween, des visites guidées sur les hôtels particuliers ou encore les Jeudivins.

Les propositions s'inscrivent dans une campagne de communication du comité régional du tourisme Bourgogne-Franche-Comté qui vise à faire du territoire «la destination de référence à l'automne».

Jean-Christophe Tardivon

Le dossier de l'office de tourisme de la Métropole de Dijon sur la saison estivale 2023


François Rebsamen dénonce «un passage absolument odieux sur TF1» à propos de la Cité de la gastronomie de Dijon


Les principaux débats du conseil municipal de Dijon du 25 septembre


Les informations marquantes du conseil municipal de Dijon du 25 septembre


Les informations marquantes du conseil métropolitain de Dijon du 28 septembre


Les principaux débats du conseil métropolitain de Dijon du 28 septembre