Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Vie locale > Vie locale
20/01/2021 05:54

TOURISME : Talant innove avec une découverte numérique de l'ancienne citadelle

Une visite du bourg en une heure trente avec un smartphone en guise d'audioguide amélioré, c'est la proposition du nouveau parcours «Balade à Talant» dévoilé ce mardi 19 janvier 2021 par le maire Fabian Ruinet.

À partir du parking des Arbalétriers, le duc de Bourgogne Eudes III accompagne le visiteur dans la découverte de la citadelle de Talant, là où il a construit son château en 1208. Aux côtés de ce noble ancêtre, la villageoise Pernotte rythme la découverte patrimoniale en une succession d'onze séquences illustrées et sonorisées. Ce parcours «Balade à Talant» est une bibliothèque de l'application Iono dont le contenu est accessible à partir de 10 ans.

«Un ensemble agréable à suivre, fluide, coloré, vivant, ludique»


Le point de départ de cette innovation municipale se situe en 2015 quand la Ville installe huit panneaux présentant des informations historiques en des points clés de la colline talantaise. «Assez rapidement, on s'est aperçu qu'il était nécessaire d'en faire un circuit afin que tous les panneaux soient visités» explique Fabian Ruinet.

Certains aspects étant dignes d'intérêt mais fermés au public – comme le cellier souterrain – l'idée a germé d'une solution multimédia pour donner de la visibilité aux documents que le Comité Talant Patrimoines avaient réunis sur l'histoire de la ville.
Avec une solution numérique pour les smartphones, est mis à la disposition des visiteurs «un ensemble très cohérent, agréable à suivre, fluide, coloré, vivant, ludique, très complet» s'enthousiasme le maire de Talant. «Peut-être que Pernotte et le duc apprendront des langues étrangères» espère Fabien Ruinet en évoquant de potentiels développements en anglais et en allemand.

Le duc et la paysanne


Les personnages sont conçus en contrepoints : le duc Eudes III de Bourgogne (1166-1218) est figuré dans la maturité, en habits de chevalier portant beau les armoiries de Talant, tandis que Pernotte, la jeune paysanne, apparaît sobrement vêtue d'une robe marron et d'un foulard bleu. Ils ont été définis par Fabien Garcia qui s'est plongé dans L'encyclopédie médiévale de Viollet-le-Duc, complétée par différents ouvrages sur les costumes au Moyen-Âge.

Le dessinateur a repris des aquarelles préparées pour l'exposition «Talant vues d'hier et d'aujourd'hui», présentée en 2013. Dans les archives municipales de Dijon cette fois, Fabien Garcia a exploité le procès-verbal de démolition du château, ordonnée en 1598 quand Henri IV reprit la forteresse aux tenants de la Ligue. À partir de ce document, il a été possible de se figurer l'architecture du château flanqué de ses trente-trois tours. «Ici, à Talant, il y a encore de nombreuses murailles visibles, c'est un patrimoine très intéressant à rechercher» souligne le dessinateur.

Un prestataire régional


La Ville de Talant a investi 3.800 euros pour ajouter le parcours au catalogue de l'application Iono. La plupart du matériel a été réalisé en interne par les bénévoles du Comité Talant Patrimoines puis la réalisation numérique confiée à l'agence de communication Expression Nomade, basée à Moux-en-Morvan, dans la Nièvre. Si le succès est au rendez-vous, d'autres balades pourront être créées comme, par exemple, autour des espaces naturels talantais.

L'office de tourisme de Dijon Métropole est intéressé par la démarche afin de tisser des liens entre le secteur sauvegardé dijonnais et les communes environnantes sur le thème du patrimoine des ducs de Bourgogne.

Résidence d'artistes au Grenier


En guise de passerelle avec le monde contemporain, la délégation municipale termine la présentation du parcours au Grenier de Talant. La salle d'exposition est devenue un lieu de résidence artistique qui accueille le collectif Art'Go au sein duquel sont actifs notamment Pegaz et Monsieur Colors (lire notre article). «Ça va nous permettre de faire le lien avec les écoles et la bibliothèque» signale Fabian Ruinet

Cultivant la relation avec le public, y compris autour de works in progress, les membres du collectif reçoivent au Grenier pour partager un temps culturel malgré la crise sanitaire. Pegaz explique que «le but du collectif est de pouvoir faire du live, de pouvoir peindre devant les gens, afin que les personnes puissent échanger avec nous dans le respect des règles sanitaires». En interne, Art'Go fonctionne comme «une famille» afin de favoriser l'entraide entre les artistes.

Jean-Christophe Tardivon

Générique
Balade à Talant / Iono
disponible sur App Store et Google Play
Réalisation : Expression Nomade
Œuvres graphiques : Fabien Garcia
Voix : Michel Fasne et Carole Valy
Musique : Ensemble Nomen Est Omen