Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
09/06/2023 03:17

TRANSPORTS : Le réseau Divia va connaître de grands changements à partir du 28 août

«90% de la population métropolitaine se situe à moins de 500 mètres d’un arrêt de bus ou d’une station de tram. Aujourd’hui, 92% des emplois de la métropole seront situés à moins de 300 mètres  d’un arrêt ou d’une station», a déclaré Thierry Falconnet, ce jeudi 8 juin.
Pour la première fois depuis 2012, le réseau Divia de la métropole dijonnaise va connaître de d'importants changements. Ces évolutions ont été présentées ce jeudi 8 juin, elles seront effectives à partir du 28 août.

Les nouveautés concernent la création de nouvelles lianes, une nouvelle « ligne nature » et la Cité de la Gastronomie qui devient « un véritable hub ».

Les évolutions

- Adaptation du tracé d’un certain nombre de lignes pour permettre une connexion plus rapide au centre-ville et aux bassins d’emploi
- Des lignes à la demande
- Deux nouvelles lianes seront créés

- Une nouvelle ligne nature
- Le pôle Monge-Cité de la gastronomie sera renforcé
- Des plans 3D  pour mieux se repérer sur le réseau

Des lignes à la demande

C’est une grande nouveauté qui va arriver à la fin de l'été. Certaines lignes nécessiteront une réservation préalable du trajet sur certains créneaux horaires. C’est le cas des lignes “R” (R30 à R39), B10, F40 et L8. 
La réservation d’un trajet pourra se faire à partir de 30 jours avant et jusqu’à 17h, veille du trajet. Les réservations pourront elles s’effectuer grâce à une nouvelle application dédiée « Divia à la demande » mais aussi par téléphone ou internet. 

Monge - Cité de la gastronomie, le nouveau Hub

Quatre nouvelles lignes desserviront ce hub (les lignes : L9, R33, R34 et R35).
Les quartiers Saint-Anne et Montagne deviendront accessibles de manière très rapide grâce aux lignes R34 et R35, connectées à ce hub. 
Ce sont donc 10 lignes de bus qui desservent la cité de la gastronomie, auxquelles s'ajoutent la ligne de tram, le parking DiviaPark ainsi que le DiviaVéloPark.  

Flex Night

Un nouveau service afin de faciliter les déplacements en soirée à Chevigny-Saint-Sauveur et particulièrement en direction de la zone Cap Vert. Ce service sera opérationnel tous les jours de 21h à 1h du matin. 

Thierry Falconnet
Vice-président de Dijon Métropole
« Nous arrêtons d’investir dans des bus neufs diesel pour passer à des énergies propres. Nous allons à terme complètement transformer la flotte de bus en bus à hydrogène. »
« La marche à pied est la première des mobilités de nos concitoyens. » 
« Nous avons un réseau qui depuis de longues années est un réseau reconnu sur le plan national et européen. Nous avons environ 42 millions de voyages par an avec un taux de satisfaction de 94,4% ce qui fait du réseau Divia Kéolis un des réseaux les mieux cotés au niveau national. C’est un élément d’attractivité pour les entreprises et pour les étudiants »
« Nous devons adapter les modes de transports aux modes de vie des habitants de la métropole. »
« Faire rouler un bus vide est un non-sens économique et aussi écologique. Les lignes à la demande permettront de limiter cela. »
« 90% de la population métropolitaine se situe à moins de 500m d’un arrêt de bus ou d’une station de Tram. Aujourd’hui, 92% des emplois de la métropole seront situés à moins de 300m d’un arrêt ou d’une station.»

Dominique Martin-Gendre 
Adjointe au maire de Dijon
« Tous les changements perturbent un petit peu, il faudra reprendre ses habitudes. » 
« L’idée c’est aussi d’apaiser le centre-ville. »  
« Rien ne vaut la marche à pied, mais bien sûr, les transports en commun sont là pour aider les personnes à continuer de se déplacer en toute tranquillité. »
« Ce sera un véritable atout de l’intermodalité ! »
« Tous les pôles d’échange bénéficieront de nouvelles signalétiques. »
« On avait fait des marquages au sol en 2021 pour que les voyageurs soient bien orientés et qu’ils puissent trouver facilement leur correspondance correspondance ou déambuler à pied. Nous déplorons ces marquages sur tous les pôles d’échanges. C’est important qu’il y ait une bonne visibilité sur ce que l’on propose au niveau de cette mobilité. » 
« L’offre de transport proposée permettra d’accompagner le développement économique. »
« Nous allons acheter des bus à Hydrogène à l'horizon de 2024. »

Laurent Verschelde
Directeur général adjoint «Grands Urbains» Keolis
« Le réseau de Dijon est un groupe très important pour le groupe Kéolis. Pour le groupe, c’est le 5ème plus gros réseau de France. C’est un réseau performant et innovant. »
« Nous avons pour objectif de retrouver et dépasser le niveau de fréquentation d’avant la crise du Covid. Nous avons aussi pour ambition de décarboner les mobilités. »
« Nous voulons accompagner les nouveaux modes de vie, accompagner les nouveaux quartiers, les nouveaux équipements. Le pôle Monge-cité de la gastronomie va devenir un vrai Hub de mobilité du réseau. »

Laurent Calvalido
Directeur général Keolis Dijon Multimodalité
« Nous voulons affirmer la place ce réseau dans l’ambition écologique de la métropole. Les transports représentent 30% des émissions de gaz à effet de serre au niveau national, il y a une urgence sur le plan environnemental. »
« Au cours de ces dernières années une dynamique métropolitaine s’est mise en place. Nous devons adapter le réseaux aux modes de vie et le transport à la demande permettra de mieux adapter l’offre aux besoins. »
« La couverture d’offre de transport de Dijon est assez exceptionnelle. »

Émilie Jeanningros
Directrice marketing projets Keolis Dijon
« La Liane 4 sera coupée en deux. Le nord de la Liane 4 actuelle deviendra Liane 9, de la Toison-d’Or à Monge en passant par Fontaine-lès-Dijon en desservant notamment le techno parc Europe. Ça représentera un beau gain de temps puisque le trajet sera réduit de sept minutes pour rejoindre le centre-ville de Dijon depuis le nord de Fontaine-lès-Dijon. La L4 reliera elle « Marsannay Portes du Sud » à « Monge - Cité de la gastronomie ».»
« La Liane 8 entre « Saint-Apollinaire » et « Chicago » sera créée avec l’ajout de deux nouveaux arrêts «Guignard » et «Chicago ». Cela permettra de bien irriguer ce quartier qui est en pleine évolution. »

Nolwenn Leguillon
Directrice marketing multimodalité Keolis
« La ligne B12 permettra de mieux relier Plombière-les-Dijon au parc de la Colombière. Cette ligne nature va permettre de profiter du patrimoine naturel de la ville »
« La réglementation nous impose désormais de transporter les élèves assis et attachés. À partir de la rentrée les enfants utilisant le dispositif Bus Class’ emprunteront un car blanc et non plus un bus rose. »
« Nous voulons aussi rappeler qu’il est conseillé d’anticiper la rentrée de septembre 2023. Tous les ans il y a énormément de monde qui s’amasse à l’agence Divia en centre-ville. Pour éviter cela vous pouvez acheter dès à présent vos titres de transports et même vous les faire livrer chez vous. »

Manon Bollery

Pour toutes informations complémentaires, un site internet dédié aux nouveautés a été créé





Infos-dijon.com - Mentions légales