Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
18/12/2021 11:46

TRANSPORTS ROUTIERS : De nombreuses infractions ont été relevées lors d'une opération de contrôle

Le 14 décembre dernier, la DREAL et la Gendarmerie nationale ont contrôlé les flux de transports routiers de marchandise sur l’aire de Plombières-lès-Dijon de l'A38.
Communiqué de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Bourgogne-Franche-Comté du 17 décembre 2021 :

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Bourgogne-Franche-Comté a organisé, le mardi 14 décembre 2021 en matinée, une opération dédiée au contrôle des flux de transports routiers de marchandises circulant sur l’A38, en collaboration avec la gendarmerie nationale.

À cette occasion, six contrôleurs des transports terrestres et un agent dédié à la pesée des véhicules de la DREAL, ainsi que six gendarmes de la brigade motorisée de Velars-sur-Ouche, ont été mobilisés avec pour objectif le contrôle du respect des réglementations applicables au secteur du transport routier, et notamment les conditions de sécurité routière et les conditions de travail des conducteurs.


Ainsi, pendant 3 heures mardi matin, 32 véhicules affectés au transport ont été contrôlés. 27 d’entre eux ont fait l’objet d’une pesée.

2 véhicules se sont révélés en surcharge (l’un transportant du bois, l’autre effectuant un déménagement).

En cas de surcharge, la sanction repose sur un principe de cumul de contraventions de 4ème classe, correspondant au nombre de tranches de dépassement du poids autorisé.

Au total, ces deux véhicules ont fait l’objet de 12 infractions, d’un montant de 90 € chacune.

Autres infractions constatées :
– 2 infractions pour non-respect des durées de conduite et de repos des conducteurs ;
– 1 infraction relative à la réglementation du transport de marchandises (autorisation et document de transport) ;
– 1 infraction relative au détachement de conducteur.

15 autres infractions connexes à la réglementation des transports ont également été relevées par les gendarmes, mobilisés en nombre à l’occasion de ce contrôle (conduite sous l’emprise de stupéfiants, téléphone au volant etc).

Ce contrôle était organisé sur l’aire de Plombières-lès-Dijon, mise en service en 2019 et permettant le contrôle des flux de transport en transit ou entrant dans l’agglomération dijonnaise.


Infos-dijon.com - Mentions légales